Europe Livenews

Le vainqueur de la Basketball Champions League qualifié en Euroleague ?

euroleagueLors d’un d’un petit-déjeuner de presse, le président de la FIBA Europe, Turgay Demirel, et son secrétaire-général Kamil Nowak ont confirmé avoir reçu de Jordi Bertomeu, le directeur exécutif de ECA, l’organisme qui gère l’Euroleague et l’Eurocup, un courrier stipulant qu’il n’empêchera pas les joueurs disputant ses compétitions de participer aux qualifications pour la Coupe du Monde 2017 lors des fameuses « fenêtres FIBA ».

Bien sûr, la NBA ne fera pas preuve d’une si bonne volonté mais les deux boss de la FIBA Europe ont voulu minimiser ce handicap pourtant majeur comme le rapporte le site eurohoops:

« Ils (les joueurs NBA) ne seront pas absents à chaque fois. Certainement qu’ils ne seront pas capables de jouer en novembre et en février, mais ils pourront être présents en septembre et la plupart d’entre eux en juin. C’est clair que nous ne pouvons pas concurrencer une ligue qui fait huit milliards de chiffre d’affaire par an. »

Kamil Nowak a confirmé que les négociations étaient toujours en cours à propos de l’Eurocup et qu’elle ne cédera pas sur ce dossier :

« Nous proposons à l’Euroleague de conserver sa compétition et de nous donner le deuxième niveau, mais ils veulent quarante équipes et deux compétitions. Nous pouvons faire des concessions mais pas ça. Qu’est-ce qui arriverait si demain il y avait une autre compétition d’un troisième organisme ? Parmi les choses que nous demandons il y a les critères sportifs, de la même manière que dans l’UEFA Champions League. Peut-être que notre logique semble de la vieille école mais elle défend la méritocratie. »

La FIBA souhaite par ailleurs  que le vainqueur de la Basketball Champions League puisse avoir une place en Euroleague pour la saison 2017-18. Il y aura bien des rebondissements d’ici là…

Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *