Aller au contenu

Suisse: le BBC Monthey se fait lourdement sanctionner suite à des incidents

Swiss Basketball avait ouvert une enquête administrative et disciplinaire envers le BBC Monthey suite à des incidents qui avaient suivi leur défaite en finale de la Coupe de Suisse face aux Lions de Genève, le 11 avril (78-77). La fédération reprochait au coach des Valaisans Niksa Bavcevic d’avoir p

Swiss Basketball avait ouvert une enquête administrative et disciplinaire envers le BBC Monthey suite à des incidents qui avaient suivi leur défaite en finale de la Coupe de Suisse face aux Lions de Genève, le 11 avril (78-77).

La fédération reprochait au coach des Valaisans Niksa Bavcevic d’avoir proféré des injures et coursé les arbitres après le match. Les deux Américains Markel Humphrey et Brandon Young avaient pénétré dans le vestiaire des arbitres pour les insulter et leur lancer leurs médailles à la figure. En colère eux aussi, les président et vice-président du club s’étaient montrés agressifs vis à vis des représentants de la fédé et dans les médias.

Le juge unique a eu la main lourde:  les deux Américains Markel Humphrey et Brandon Young se voient infligés respectivement sept et six matches de suspension plus du sursis et une amende de 700 et 500 francs suisses. De plus, il leur est formellement interdit de « pénétrer dans une salle ou sur un terrain de jeu lors d’un match organisé sous l’égide de Swiss Basketball », ce pendant toute la durée de leur suspension.

Le coach Niksa Bavcevic est condamné à huit matches de suspension et à 700 francs suisses d’amende. De plus le sursis qui lui avait été accordé le 9 décembre a été révoqué, ce qui entraîne deux matches de suspension supplémentaires. Son assistant Nathan Zana est suspendu cinq matches (250 francs d’amende), tandis que que le président Christophe Grau et le vice-président Christophe Roessli sont pénalisés de dix et cinq matches (amendes de 1000 francs pour l’un et de 500 francs pour l’autre). Tous les quatre sont en outre également frappés d’une interdiction de pénétrer dans une salle correspondant à la durée de leur suspension prononcée.

Photo: Markel Humphrey, JSA Bordeaux

Commentaires

Fil d'actualité