Jordi Bertomeu : “Les équipes d’Euroleague ne respecteront pas le nouveau calendrier FIBA”

Cyril Camacho
5

Dans une interview pour la radio espagnole Cadena Ser, le PDG de l’Euroleague, Jordi Bertomeu, a parlé de la prochaine saison et du conflit entre l’Euroleague et la FIBA, notamment à propos de la création de fenêtres internationales souhaitée par la fédération internationale. Ce qu’il annonce prouve que la hache de guerre n’est pas enterrée.

“L’Euroleague et la NBA ont déjà pris position depuis longtemps par rapport à cela. Nous avons eu une réunion il y a un an et demi, et les équipes ont décidé qu’elles ne prendraient pas part au nouveau projet de la FIBA. Nous n’avons pas changé de position. Nous aurons une nouvelle réunion en juillet lors de laquelle nous discuterons du calendrier de la saison prochaine. Peut-être que nous pourrons faire un effort avec l’Eurocup, mais avec l’Euroleague il est quasi impossible de donner un coup de main. Cela ne peut pas être notre problème. Le problème c’est d’avoir mis en place un calendrier avec une compétition absurde où les meilleurs joueurs ne pourront pas venir.

Vous ne pouvez pas tromper les fans. L’équipe d’Espagne est l’équipe d’Espagne et mérite énormément de respect. Une qualification à la Coupe du Monde doit permettre à chacun d’être présent et de jouer à son meilleur niveau, et jusqu’ici ce n’a pas été fait. A partir du moment où elle commencera, la compétition se dévalorisera elle-même. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut demander quelque chose aux équipes européennes mais pas aux franchises NBA. Personne ne pourra le comprendre. Le projet n’a aucun sens, il faudrait le reconsidérer. Cela fait quatre ans que nous le disons et que nous faisons des propositions alternatives, mais il semblerait que personne ne nous écoute.”

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

5 Responses
  1. FIBasket

    Je ne comprends pas ce que cherche la FIBA avec ses idées…quelle stratégie ont-ils derrière la tête ? Ils voient bien que ça emmerde les fédés, que ça empêche les meilleurs joueurs d'être là, donc ça emmerde les fans…donc pourquoi insistent-ils ? Ils s'attendent à gagner un bras de fer ?…franchement, j'aimerais qu'un mec de la FIBA explique en quoi leur changement de calendrier change positivement quelque chose ?

    1. Kangou Freshman

      Le positif c'est qu'ils ne bloquent pas des joueurs tout un été avec forcément une prépa conséquente pour se remettre en forme puis une longue compétition.
      Mais bon là ils sont à côté de la plaque si même les joueurs Euroleague ne jouent pas le jeu …

      1. FIBasket

        Merci….j'avais pigé qu'ils cherchaient à faire comme pour le foot, mais je voyais pas l'intérêt…certes ça peut se comprendre, mais peut-on penser que la FIFA organiserait une coupe du monde sans les joueurs du championnat espagnol ?…
        Je me doute que ça fait chier la FIBA que la NBA, ligue privée qui reverse pas un radis à la fiba dicte sa loi, mais le pouvoir va là où il y a le pognon (et en plus faut avouer que ce sport a été inventé là-bas…c'est pas comme si les USA dictaient leur desiderata sur le soccer.

        1. Kangou Freshman

          Il est là le problème. Faut-il ne plus organiser de compétition parce que la NBA ne veut pas envoyer ses joueurs à part pour les JO ?
          Pour ceux qui aiment le basket international, ça fait vraiment chi*r. Et si même l'EL s'y met c'est peine perdue. Dommage parce que à la base ce sport c'est nous qui payons pour le voir et c'est aussi grâce à nous fans européens, sud américains, asiatiques, africains que tous ces joueurs sont rémunérés !

  2. OscarAbine

    Monsieur Bertomeu a réussi tous ses examens de communication populiste et démagogue…
    "Vous ne pouvez pas tromper les fans" (c'est vrai qu'en la matière, l'ULEB…),
    "Je n'arrive pas à comprendre comment on peut demander quelque chose aux équipes européennes mais pas aux franchises NBA." (c'est vrai que c'est une graaaaande nouveauté…)
    "Personne ne pourra le comprendre" : ben oui, si tu comprends pas, personne comprend, logique, vieux…

    Après, OK, l'idée de la FIBA de ses "fenêtres" (qui vont bientôt ressembler à des vasistas…) peut sembler fumeuse. Mais y'avait quoi, avant ? Des équipes qualifiées pour la compète suivante grâce à leurs résultats ("t'es dans les X premiers de telle compète, t'es qualifié pour la suivante") ou via des qualifs qui avaient lieu en été. Étés où, on le sait, plein de joueurs NBA avaient piscine, renouvelaient leur contrat ou voyaient leur club leur interdire de venir.
    Donc, niveau NBA, ça change pas grand-chose, seuls les joueurs NBA qui voulaient vraiment venir (Parker, les Gasol, etc.) ne se faisaient pas prier, les autres, c'était au bon vouloir.

    Le gros souci, c'est que la FIBA n'a pris personne en traitre avec ce nouveau calendrier, que l'ULEB n'a strictement rien fait pour chercher à s'y adapter et, aujourd'hui, se présente quasi en "victime" (genre "personne ne nous écoute", mon pauvre chou…).
    Alors oui, la FIBA n'a ptêt pas bien joué le coup avec ces "fenêtres" et n'est certainement pas blanc-bleu dans tout ça. Mais faut être deux pour "faire la guerre" (y'a pas de morts, quand même…). Et là, l'ULEB a autant de responsabilités.

    Maintenant, il est clair que le basket européen ne se portera que mieux du fait que ce conflit ridicule se termine, et d'une manière où chacun y trouvera un minimum son compte.
    On peut rêver…

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements