Livenews LNB ProA

Arturas Karnishovas: Quand le nouveau GM des Denver Nuggets était le chouchou de la Meilleraie à Cholet

Cholet Basket est connu pour sa pépinière de jeunes talents qui ont ensuite alimenté la Pro A, les championnats européens et la NBA. Le plus célèbre d’entre eux est Rudy Gobert, qui est venu rendre visite au club récemment.

Cette fois, c’est le nouveau general manager des Denver Nuggets, Arturas Karnishovas, que CB met en exergue.

Après une formation en NCAA, à Seton Hall -il était ainsi le premier basketteur issu de l’ancienne URSS a intégrer un université américaine-, Arturas Karnishovas revient en Europe, à Cholet Basket, en novembre 1994.

C’était l’époque où le maître à jouer de l’équipe était l’enfant de la ville, Antoine Rigaudeau.

« Déjà, son sourire légendaire fait de lui l’un des chouchous de l’antre choletais. Son premier véritable fait d’arme intervient lors de la réception de Bologne, en Coupe Korac. Si CB s’impose in extremis (83-79), marquant par la même l’un de ses plus beaux succès sur la scène européenne, son shooteur balte fait des ravages (21 points). Dès lors, les cartons offensifs s’enchaînent (33 points inscrits au Mans, en janvier 1995), et CB peut entrevoir les playoffs avec ambition. Si Karnishovas n’y déçoit pas, CB doit pourtant s’incliner en demi-finale, face à Antibes, futur finaliste », peut-on lire sur le site de Cholet Basket.

Après une carrière très riche, en club comme en sélection nationale lituanienne, Karnishovas bossa pour une entreprise de business et de management avant d’oeuvrer pour les opérations internationales de la NBA. Il fut ensuite directeur général du scouting des Houston Rockets, puis assistant-coach et general manager adjoint aux Denver Nuggets.

Son retour à la Meilleraie en tant que scout, en 2008, lors d’un match de championnat contre Chalon-sur-Saône, avait permis au club de l’interviewer:

« On n’oublie jamais sa première expérience professionnelle de basketteur. Celle-ci occupera toujours une place particulière dans mon cœur. J’ai appris tellement en travaillant à Cholet ; au contact de mes coéquipiers, des entraîneurs et des supporters. Je me suis construit humainement et sportivement à Cholet, et tout ce que j’y ai appris, je m’en sui servi pour bâtir ma carrière. Je n’oublierai jamais les supporters de Cholet et leur fidélité. Petite ville, mais avec une tradition basket tellement profonde et des supporters incroyables. »

Le Lituanien est connu mondialement pour avoir pris en photo la Dream Team, du bord de terrain et en plein match, durant les JO de Barcelone, en 1992. Vingt-cinq ans plus tard, le voici appelé aux plus hautes fonctions d’une franchise NBA. Les temps ont changé…

Photo: Cholet Basket

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *