Europe Livenews

EuroBasket U16 Féminine: Les Françaises sont championnes d’Europe !

Invaincue durant la compétition, l’équipe de France U16 est devenue championne d’Europe à Bourges en matant une très valeureuse équipe de Hongrie, 63-55.

Comme la France, la Hongrie était invaincue avant cette finale et avait même mis une rouste en demi-finale à la Lettonie (63-45). Les Magyars ont tout de suite pris les devants : 13-8 après le premier quart-temps et puis 20-10. 

Jouer à domicile, au Prado de Bourges devant 2 500 spectateurs, n’était pas un avantage superflu pour les Françaises qui sont revenues dans le deuxième quart-temps notamment grâce à la paire constituée de Zoe Wadoux (10 points) et Iliana Rupert (13 points, 6 rebonds) toujours épatante, et qui menaient 26-24 à la mi-temps sur un panier bonifié de Marie Fauthoux. 

Dans le troisième quart-temps, l’équipe de France changeait de braquet et la Hongrie cédait du terrain, étant menée 49-34 juste avant la fin du 3e quart-temps. Mais les Hongroises sont des dures à cuire et les Françaises ont du s’employer sur chaque balle pour conquérir le trophée. Leur défense était une assurance tout-risques. Le public du Prado pouvait entonner la Marseillaise et agiter les drapeaux et les joueuses crier, chanter des cris de guerre et se vautrer sur le sol.

Ce triomphe tient beaucoup individuellement au bras phénoménal de Zoe Wadoux (15,8 points à 39,7% à trois-points en 7 matches), élue dans le cinq du tournoi, à l’athlétique Kendra Chery, toutes deux de Villeneuve d’Ascq, et aux deux filles à papa : Marie Fauthoux, fille de Freddy, qui a manqué trois matches à cause d’une blessure au coude mais dont la maîtrise est indispensable au groupe et à la présence intimidante de Iliana Rupert, fille de Thierry, auteure d’un double double sur le tournoi (13,7 points et 10,5 rebonds, plus 1,5 interception et 1,7 contre) qui est un véritable diamant et qui a été élue logiquement MVP.

Il s’agit pour la France du troisième titre en cadettes après ceux de 2001 et 2007.

La boxscore est ici.

https://twitter.com/Emmline14/status/896471997298954241

 

 

Photo : FIBA Europe

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *