Euroleague FIBA Livenews

L’Euroleague répond à la dernière proposition de calendrier de la FIBA

Alors que la FIBA a fait une nouvelle proposition de calendrier à l’Euroleague afin de permettre aux joueurs disputant la Coupe d’Europe de représenter leur sélection, cette dernière a réagi via un communiqué. 

« Euroleague Basketball confirme qu’elle a reçu une proposition de la FIBA concernant les si bien nommées « fenêtres FIBA » et leur interférence sur les calendriers des championnats et des compétitions internationales. L’EB et ses clubs apprécient que pour la première fois -et malgré les contre-propositions que l’Euroleague Basketball a présentées au fil des années, à partir de 2012- la FIBA a fait une proposition.

Malgré le fait que ces précédentes contre-propositions n’ont jamais été considérées ou rejetées directement par la FIBA, cette dernière proposition FIBA sera étudiée par les clubs EuroLeague et d’autres parties prenantes pour une évaluation exhaustive. Toutefois, Euroleague Basketball souhaite commenter ce qui suit:

  • La proposition de la FIBA ne résout pas le problème principal des fenêtres des équipes nationales, à savoir l’absence des meilleurs joueurs dans la majorité des fenêtres. Ce problème demeure.
  • Cette proposition met une pression supplémentaire sur les joueurs, car il leur faudrait jouer de nombreux matchs dans une période de temps réduite sans jours de repos et avec de longs voyages entre les deux. À titre d’exemple, les joueurs devront jouer jusqu’à 6 matchs en seulement 10 jours pendant la fenêtre de février, y compris les coupes domestiques, l’Euroleague et les matchs d’équipe nationale. En outre, certains des voyages que les joueurs doivent entreprendre nécessitent jusqu’à 30 ou 40 heures de voyage, et même plus de 50 heures dans les autres cas.

Euroleague Basketball et ses clubs émettront une réponse complète à la proposition de la FIBA dans les prochains jours ou semaines, alors que nous restons ouverts à discuter et à évaluer toute autre proposition qui résout le problème principal du calendrier FIBA 2017, qui reste l’impossibilité pour tous les joueurs de disputer leurs matchs internationaux. »

 

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • OscarAbine dit :

    Ils sont vraiment à vomir, à l'Euroleague…
    "Leur interférence" : c'est pas comme si ces "fenêtres" étaient connues depuis plus de deux ans et que l'EL avait fait son calendrier sans en tenir compte…
    Quant aux "contre-propositions" de l'EL, quand elles sont du plus haut fantaisiste (pour rester poli), s'étonner qu'elles aient été rejetées, faut arrêter de prendre les gens pour des cons !

    Et en ce qui concerne leur "réponse",
    – l'absence des meilleurs joueurs : s'il s'agit de la NBA, ben ouais, mais qu'est-ce qu'il en ont à faire, l'EL ? Ou alors, ça signifie qu'ils n'ont pas les meilleurs joueurs ? En outre, la propal de la FIBA est justement faite pour que les joueurs d'EL (mince, c'est pas les "meilleurs joueurs"…) puissent être dispo.
    – Ca va vachement bien à l'EL, qui veut augmenter le nombre d'équipes, et donc de matchs, de sa compétition, de dire qque "ça met une pression supplémentaire sur les joueurs". Et "50 heures de voyage" ? A dos de chameau ?

    Tout ça est d'une hypocrisie incroyable. Ils pensent vraiment que les spectateurs ne s'en apercoivent pas ? Ils ont besoin de "semaines" pour répondre ?
    Et, surtout, on attend de voir où ils prennent acte de la volonté de la FIBA de faire un pas dans leur direction. Et encore plus, on attend de les voir faire un – vrai – pas en direction de la FIBA. Là, avec leur rhétorique moisie, c'est tout le contraire.
    Je serais eux, j'en serais pas fier.