Livenews LNB ProA

Zachery Peacock, de MVP de Pro B à meilleur marqueur de Pro A

MVP en titre de Pro B, Zachery Peacock (2,03m, 30 ans) a fait son retour en Pro A cette saison avec la JL Bourg-en-Bresse. Après 6 journées de championnat, le natif de Miami est même meilleur marqueur de Pro A, devant le champion d’Europe Klemen Prepelic.

Depuis le début de saison, Zachery Peacock marche sur ses adversaires dans les raquettes françaises. Après six journées, il pointe à 20,5 points, 6 rebonds et 1,5 passe décisive pour une évaluation de 21,2 dans ce qui est sa deuxième année en Pro A. Son dauphin au classement, Klemen Prepelic, inscrit lui 19,1 points par match sous le maillot des Levallois Metropolitans.

Frederic Weis nous parlait dans sa chronique de son association avec Youssou Ndoye à Bourg.

«Peacock et N’Doye par exemple ? Quand on voit juste ça on se dit qu’en Pro B c’est surdimensionné, mais tu te demandes s’ils vont réussir à s’adapter à la Pro A. Et maintenant qu’on en reparle ils ont même une raquette surdimensionnée pour la Pro A !! Ils sont monstrueux ! C’est deux joueurs que j’aime beaucoup.»

En plus d’être le meilleur marqueur du championnat, Zachery Peacock est le leader d’une équipe qui assume son statut de promu très ambitieux. Quatrième du classement avec 4 victoires et 2 défaites, les hommes de Savo Vucevic ont dominé Le Portel (91-53) dès la deuxième journée et sont parvenus à s’imposer face à Monaco (89-83) dimanche 21 octobre.

Après trois ans en Allemagne pour lancer sa carrière professionnelle entre Giessen, Bremerhaven et Francfort, Zachery Peacock arrive en France en 2013. Il s’engage avec Boulogne-sur-Mer et son premier match est très prometteur. Face à Saint-Vallier, il compile 16 points, 7 rebonds et 4 passes décisives pour une évaluation de 24. Ce genre de ligne statistiques deviendra une habitude pour l’ancien pensionnaire de Georgia Tech puisqu’après 41 matchs sous le maillot du SOMB, il affiche en moyenne 20 points et 8 rebonds pour une évaluation de 23. Champion de France Pro B dans la foulée, il tente une première fois de s’imposer en Pro A en quittant la Côte d’Opale pour Cholet. Suite à un exercice 2014/15 intéressant, Zachery Peacock n’attire l’oeil d’aucun club de première division et décide donc de refaire ses gammes à l’étage d’en dessous. Une nouvelle réussite.

C’est à ce moment-là que l’histoire d’amour avec Bourg-en-Bresse commence. En Pro B, il prouve une nouvelle fois que sa place se trouve dans l’Elite. Après une première saison à plus de 15 points et 6 rebonds (17 d’éval), le Floridien est conservé et l’année 2016/17 sera encore meilleure. Avec presque 18 pions, 7 rebonds et 2 passes de moyenne pour une évaluation de 19,7 il se dirige tout droit vers son deuxième titre de Champion de France Pro B. La cerise sur le gâteau, Zachery Peacock est élu MVP du championnat. Il prolonge une nouvelle fois avec la JL durant l’été 2017, et la suite on la connaît.

Longtemps jugé trop juste pour la Pro A, Zachery Peacock a fait mentir sous ses détracteurs et se place parmi les meilleurs joueurs de France.

Photo : Guilherme Amorin / JL Bourg-en-Bresse

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *