Patrick Baumann (Secrétaire Général FIBA) : “L’Euroleague connaissait les dates des fenêtres FIBA depuis deux ans”

Dylan De Abreu
0

Dans une interview accordée à l’AFP, Patrick Baumann, secrétaire-général de la Fédération Internationale, pointe du doigt la manière dont l’Euroleague a programmé son calendrier en sachant parfaitement quand tomberaient les fenêtres internationales.

“L’Euroleague a programmé de façon délibérée et cynique ses matchs au même moment que les qualifications au Mondial, mettant les joueurs dans la situation impossible d’avoir à choisir entre leur club et leur équipe nationale. L’Euroleague connaissait les dates des fenêtres FIBA depuis deux ans lorsqu’elle a publié son propre calendrier et elle savait très bien quelles seraient les implications d’un choc de dates. Cette situation aurait pu être facilement évitée il y a encore quelques mois lorsque la FIBA a proposé une solution de compromis dans laquelle chacun de nous aurait décalé huit matches de un ou deux jours. Mais l’Euroleague poursuit son propre plan dans l’intérêt d’un petit groupe de clubs d’élite, dont elle met les intérêts au-dessus de ceux de tous les autres acteurs du basket”.

Le secrétaire général de la FIBA dénonce également la façon dont l’Euroleague considère les équipes nationales. L’Euroleague avait proposé de faire jouer les qualifications aux grandes compétitions pendant l’été. 

“Cela ne résoudrait rien. Cela montre seulement le niveau de considération que l’Euroleague accorde à l’équipe nationale: un seul mois par an, pendant l’été, quand la plupart des gens sont à la plage! Notre calendrier est aussi conçu pour donner aux joueurs un été de repos tous les quatre ans, ce à quoi ils sont favorables car c’est important pour leur santé à long terme. Après une saison à 80 matches d’Euroleague, de championnat national et de coupe, combien de joueurs voudront aller directement en stage de préparation pour jouer ensuite pendant quatre semaines en juillet?”

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2019
LMMJVSD
« Août  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements