Pro B : deux derbies et deux chocs au sommet

J Durand
0

L’antichambre de la Pro A reprend ses droits ce soir avec deux derbies attendus pour attaquer cette 15e journée: Le Havre – Rouen et Denain – Lille et deux chocs en haut de tableau entre Saint-Chamond et Fos-sur-Mer, tous deux 5e, puis demain soir avec le leader Orléans qui reçoit son dauphin Roanne.

Le STB Le Havre doit réagir

Les Havrais sont dans une situation très compliquée avec huit revers consécutifs au compteur. Le STB reste notamment sur un revers frustrant 88-90 après prolongation contre Blois, et une belle fessée à Nancy mardi (80-55). Pour ce derby, ils devront également poursuivre l’intégration de trois nouveaux joueurs : Ron Lewis, Joaquim Valdelicio et Tiegbe Bamba. Face à eux, ils trouveront une équipe de Rouen rassérénée par un brillant succès sur une équipe de Saint-Chamond qui restait sur 7 victoires consécutives avant sa venue à la Kindarena (94-85).

« On est forcément content de gagner, à domicile en plus, et de surcroît face à Saint-Chamond qui est une très belle équipe. Elle nous a donné du fil à retordre tout le match. On a eu le mérite de faire un bon départ. J’avais dit aux garçons dans le vestiaire qu’on devait dicter le type de match que nous voulions jouer. On l’a plutôt bien fait en faisant perdre 23 possessions à Saint-Chamond et en interceptant 16 ballons. Ça montre une activité plus qu’évidente. Et puis, nous nous sommes bien partagé le ballon, 13 passes à la pause, 21 à la fin contre 8 balles perdues. On s’est fait un peu peur sur la fin car il y avait toujours l’accident de vendredi dernier dans les têtes. On a donc un peu douté, avec un sentiment d’injustice, justifié ou pas, sur certaines décisions arbitrales. Finalement, Rémi Dibo nous a libérés tout à la fin » a notamment déclaré l’entraîneur rouennais Alexandre Menard en conférence de presse.

Threatt encore absent ?

L’autre derby entre Denain et Lille sera également à suivre de près, surtout depuis le retour en forme du meneur Jay Threatt, présenté comme le Denaisien à suivre en début de saison. Depuis le 22 décembre face à Nancy, date de son premier match de championnat de l’année, Voltaire n’a plus perdu et affiche une sérénité à toute épreuve. Mais le meneur US révélé à Poitiers n’a pas pu prendre part à la dernière large victoire des siens à Charleville-Mézières (77-93), et son coach Rémy Valin a confié après le match qu’il faudrait peut-être encore le ménager. En face, Lille a aussi un collectif qui tourne bien comme en témoigne le classement du LMBC (2e, 11v-3d) ainsi que sa dernière victoire probante face l’ALM Evreux (96-74).

Rémi Giuitta : « Pas surpris par le parcours de Saint-Chamond »

La première affiche de cette 15e journée concerne deux des trois équipes en forme du moment (avec Blois) : un Saint-Chamond – Fos-sur-Mer qui s’annonce explosif entre deux équipes au même bilan (10v-4d). Les Saint-Chamonais espèrent réagir après leur escapade rouennaise pour leu retour dans leur salle, où ils restent sur un véritable exploit contre Vichy-Clermont. (82-79 après prolongation). De leur côté, les Fosséns restent sur six victoires consécutives et n’ont plus perdu un match depuis l’arrivée de Jordan Aboudou. Ce qui n’empêche pas Rémi Giuitta, l’entraîneur provençal, d’être très méfiant.

« Je ne suis pas plus surpris que ça par leur parcours. J’en avais gardé une bonne impression depuis la phase de groupes de Leader’s Cup. C’est une équipe très bien équilibrée avec un vrai partage des responsabilités offensives avec six joueurs à plus de 10 points en moyenne. Les menaces extérieures, que ce soit Hoyaux, Staten, Guichard ou Milutinovic apportent un vrai danger au tir, et à l’intérieur, Paumier, qui est un vrai poste 5, et McGrew apportent aussi une vraie présence dans la raquette. C’est un ensemble qui fait la différence. La balle bouge bien, il se dégage un bon état d’esprit, c’est un groupe qui doit bien vivre. C’est souvent un point fort, d’avoir du danger qui vient de partout, et c’est ce qu’on essaie, nous aussi, de reproduire. Comme en Leader’s Cup, chacun va jouer avec ses atouts, ce sera à celui qui arrivera à empêcher l’autre d’installer son assise collective », a expliqué le coach fosséen sur le site officiel du club.

A noter que le capitaine de Fos Provence Basket, Mamadou Dia (photo) au club depuis 13 ans, reviendra à Saint-Chamond sur la terre de ses premiers exploits puisqu’il y a joué de 1999 à 2005 (N2 puis N1).

La deuxième affiche de haut de tableau entre le leader orléanais et Roanne (2e) se disputera demain soir au Palais des Sports d’Orléans.

Programme de la 15e journée de Pro B (matchs à suivre sur lnb.fr)

Ce soir 20h :

Saint-Chamond – Fos sur Mer

Le Havre – Rouen

Evreux – Nantes

Denain – Lille

Caen – Vichy-Clermont

Aix-Maurienne – Blois

Demain soir :

Orléans – Roanne

Poitiers – Nancy

Quimper – Charleville-Mézières

Crédit photo : Robert Visnelda

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Archives

juin 2018
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements