Livenews LNB ProA

Derby bourguignon: Chalon mène avec 74,4% de victoires sur Dijon

Une cinquantaine de kilomètres séparent Dijon de Chalon-sur-Saône. Samedi c’est à la 44e édition du derby en Pro A qui sera proposée aux spectateurs du Colisée et si jusqu’à présent c’est l’Elan qui s’est souvent montré supérieur, cette fois c’est la JDA qui est dans la meilleure dynamique.

Sur le plan de l’historique, il n’y a pas photo: l’Elan Chalon a gagné près de trois matches sur quatre face à son rival bourguignon, la JDA Dijon. Soit 32 victoires pour 11 défaites. A domicile, c’est encore plus écrasant: 17 victoires et 3 défaites. Le succès le plus flamboyant fut obtenue lors de la saison 2003-2004: 75-57. Soit vingt-et-un points d’écart. La saison dernière, en route vers le titre de champion de France, les hommes de Jean-Denys Choulet avaient gagné à l’aller (+12) et au retour (+14).

Mais ça, c’était avant…

A ce jour, les Chalonnais sont bons derniers de Pro A. 4 victoires pour 13 défaites. D’ailleurs au match aller à Dijon, la JDA l’a emporté d’une courte tête, 99-86 avec 21 points de JJ Frazier et 18 de Ryan Pearson. Jeremy Nzeulie a eu beau se démultiplier (27 points, 6 rebonds et 5 passes), ça n’a pas suffi. 

Il y a deux semaines, l’Elan s’est subitement réveillé et a fait tomber Villeurbanne lourdement (84-52), ce qui a entraîné de facto la mise à l’écart du coach JD Jackson. Seulement dans la foulée, les Chalonnais ont de nouveau connu la défaite au Portel (83-87) alors que la JDA triomphait du Mans, 82-72, dans un match de bonne facture.

De plus, la poisse continue. Si le meneur américain Nate Wolters (1,93m, 26 ans) a bien fait ses débuts en Champions League contre Ludwigsbourg rendant une copie très propre (13 points, 12 d’évaluation en 27 minutes), il n’est pas du tout certain de découvrir la Pro A à l’occasion du derby. Le néo-Chalonnais s’est blessé à la cuisse droite lors de cette rencontre.

Photo: Nate Wolters (FIBA Europe)

 

 

 
Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *