Euroleague FIBA Livenews

Conflit FIBA-Euroleague : vers une victoire de la FIBA

« La Commission partage l’avis des honorables parlementaires sur l’importance du droit des équipes nationales et des athlètes de décider s’ils veulent ou non jouer avec leur équipe nationale. La Commission regrette le chevauchement entre certains matches des éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball et certains matches de l’Euroleague. La Commission exhorte la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et l’Euroleague Commercial Assets (ECA) à trouver une solution pour le bien des athlètes et du sport dans son ensemble. La Commission suit de près la situation afin de garantir le respect des droits des athlètes et est en contact permanent avec les acteurs concernés. La Commission ne peut fournir d’autres informations car une enquête ouverte est en cours. »

Voici le dernier communiqué en date de la Commission Européenne. Cette dernière donne donc raison à la FIBA et souhaite que les joueurs puissent faire eux-mêmes le choix d’aller en équipe nationale ou non. 

Contactée par nos soins, l’Euroleague n’a pas souhaité réagir à ce communiqué. A l’inverse, la FIBA nous a transmis un communiqué pour réagir à l’annonce de la Commission. 

« Mme Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence, a confirmé que l’enquête ouverte contre Euroleague Commercial Assets (« ECA ») est en cours et que « la Commission partage l’avis des honorables parlementaires sur l’importance des équipes nationales et des athlètes le droit de décider s’ils veulent ou non jouer avec leur équipe nationale ». C’est très positif pour le basket en Europe.
La FIBA salue cette déclaration publique de la Commission Européenne en faveur des équipes nationales et des droits des joueurs, ce qui devrait aider les joueurs à choisir librement de jouer pour leur équipe nationale sans aucune pression de la part de leurs clubs. »

Si l’on peut comprendre que la FIBA a « gagné », cela ne veut pas dire que les joueurs vont forcément venir en équipe nationale, ni même que le calendrier sera modifié. Du moins dans l’immédiat.

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *