EDF Femme FFBB Livenews

Equipe de France féminine: la Bretagne fière de Marième Badiane

Marième Badiane (1,90m) n’est ni Lyonnaise -son club actuel est l’ASVEL-, ni Normande -son club précédent était l’USO Mondeville, mais bien Bretonne. Elle est née à Brest, il y a vingt-trois ans. Son père Abdoulaye est un ancien pro à l’Etendard (1989 à 2000) et il coache actuellement les U17 de l’Etoile Saint-Laurent, alors que sa mère Cathy Silinski, est une ancienne pivot de l’ESL. Par ailleurs, sa soeur cadette Celia jouait la saison dernière en U18 à Landerneau.

Marième, qui n’était pas dans les douze en Slovénie, pourrait porter pour la première fois le maillot de l »équipe de France mercredi face à la Finlande, à à l’Arena de Brest !

 « C’est une grande fierté, même si au départ, avec sa maman, on ne l’a pas poussée vers le basket. Et puis le fait qu’elle honore sa première sélection à l’Arena, une salle au départ construite pour le basket, c’est top. J’aurais aimé y évoluer, mais c’est elle qui va le faire. C’est génial, » déclare son papa dans les colonnes du Télégramme.

Lequel Télégramme rappelle que la Bretagne est une terre de basket féminin avec Edwige Lawson, Cathy Melain, Sandra Le Dréan et Dominique Tonnerre -laquelle, à 43 ans, joue toujours à Lorient en Nationale 3-, toutes championnes d’Europe en 2001.

La Bretagne est moins riche en joueurs de haut niveau mais compte tout de même comme figure de proue Fabien Causeur du Real Madrid née comme Marième Badiane à Brest.

Photo: FFBB

 

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *