Calendrier : Monaco contraint d’envoyer l’équipe B à Trélazé

Jacques Durand
0

Le président de l’AS Monaco, SergueyDyadechko, a fait part de son regret quant au manque de concertation et d’harmonisation entre les calendriers de la LNB, de la FFBB et de la Basketball Champions League. Via un communiqué, l’AS Monaco explique qu’après avoir adressé un courrier aux présidents de la FFBB et de la LNB, la Roca Team avait pris la décision d’envoyer une équipe B à Trélazé pour participer au Top 8 de la Coupe de France, et ce pour des raisons évidentes de calendrier, les Monégasques étant encore en course en quarts de finale de la BCL contre Banvit (club basé à Bandirma en Turquie) et risquant de jouer quatre matchs en une semaine en cas de qualification en Coupe de France.

« Nul doute que vous conviendrez que disputer quatre matches en huit jours dans trois endroits différents (dont deux sont difficilement accessibles et demandent des délais d’acheminement très approximatifs), et à des niveaux de compétition élevés, ne permet pas à une équipe d’envisager de pouvoir défendre ses chances de la meilleure façon sur tous les fronts » a déclaré Serguey Dyadechko.

En conséquence, l’AS Monaco enverra une équipe dite « recomposée » à Trélazé, tout en respectant le règlement imposant un minimum de trois joueurs professionnels.

« En effet, les joueurs qui se présenteront à Trélazé ne pourront rejoindre à temps ceux qui prépareront le match à Bandirma, et inversement : ceux qui partiront pour la Turquie (onze heures de voyage depuis Monaco de l’expérience que nous en avons, et donc potentiellement autant sinon plus depuis Trélazé), ne pourront pas défendre nos couleurs en Coupe de France », a poursuivi le président monégasque.

Le capitaine de l’AS Monaco, Amara Sy a également fait part de sa déception :

« Nous sommes déçus car nous sommes des compétiteurs et avions fait de la Coupe de France un objectif. Mais nous comprenons totalement la décision du club, qui a été mis dans la position de faire un choix face aux contraintes de calendrier et de logistique. Le groupe est aujourd’hui très fatigué par l’enchaînement des matchs et le risque de blessure est réel. Nous nous excusons auprès de nos fans. Nous pouvons leur assurer que nous serons d’autant plus motivés pour la Champions League ».

Cet incident n’est pas sans rappeler celui vécu par Limoges en novembre dernier. Pris dans un conflit de calendrier, le club limougeaud avait également privilégié un déplacement à Vilnius en EuroCup et envoyé une équipe amoindrie pour affronter Hyères-Toulon en Coupe de France.

Monaco reçoit Nanterre en championnat mercredi, puis a rendez-vous en quart de finale de la Coupe de France contre Boulazac à Trélazé samedi avant de se rendre en Turquie mercredi prochain pour le match aller de son quart de finale de BCL.

Photo Sebastien Grasset

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Archives

août 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements