Alors que la Ligue Féminine fête ce soir officiellement ses 20 ans, nous avons demandé à Jean-Pierre Siutat, qui en fut son président de 2001 à 2009 avant de devenir celui de la FFFB, ce qu’il pense de l’évolution des mœurs quant au sport féminin et en particulier le basket au XXIe siècle.
« A l’époque, c’était très difficile. A Tarbes, on a fusionné un club masculin et un club féminin et il n’y en n’avait que pour les garçons. On était en Nationale IV -c’était mon niveau- et les filles en Pré-Nationale. Lorsque je me suis sorti du basket masculin car j’ai eu l’opportunité d’entraîner les filles, je me suis aperçu que tout était fait pour les garçons. Il a fallu que je me bagarre seul ! J’ai prouvé parce que j’ai eu des résultats et que j’avais déjà localement une image positive qui m’a permis d’être crédible. J’ai vite compris le combat par rapport au rugby, au foot, au basket local, qu’il fallait mener rien que pour exister. On a réussi à être réellement reconnu quand on est monté en deuxième division, la LFB2 de l’époque.
Quand je me suis retrouvé à m’occuper du basket féminin, je me suis retrouvé seul à vouloir me sortir du sous-produit basket féminin.
Photo: Jean-Pierre Siutat avec la Ministre des Sports, Laura Flessel (FFBB/Hervé Bellenger)