Aller au contenu

LFB: Cendrillon des playoffs, Tarbes se retrouve en finale contre Bourges

Le cendrillon a encore frappé. Après le champion de France, Villeneuve d’Ascq, le Tarbes Gespe Bigore a éliminé Charleville en demi-finale des playoffs. Les Violettes ont même copieusement dominé collectivement les Flammes lors de la manche retour, 71-60.

Le cendrillon a encore frappé. Après le champion de France, Villeneuve d’Ascq, le Tarbes Gespe Bigore a éliminé Charleville en demi-finale des playoffs. Les Violettes ont même copieusement dominé collectivement les Flammes lors de la manche retour, 71-60.

Huit ans après le titre de champion de France avec Isabelle Yacoubou comme pivot, François Gomez a récidivé prouvant une fois de plus qu’il est un coach de grande valeur. Si le TGB doit beaucoup à ses cadres comme la Canadienne Michelle Plouffe (13 points et 9 rebonds), Angela Bjorklund (15 points), que le coach avait déjà eu à Perpignan et qu’il a fait sortir de se retraite, et encore Adja Konteh (16 points et 6 passes), il a aussi pu compter sur l’audace de sa jeune meneuse (1,74m, 19 ans) Tima Pouye (7 points) qui a joué un rôle décisif à un moment clé du match.

Un temps groggy, les Flammes ont relancé la machine dans le deuxième quart-temps (21-9) avant de perdre pieds. La faute notamment à une avalanche de balles perdues (20) certaines très bêtement.

« C’est incroyable de vivre ça. Je n’ai jamais connu un tel bonheur dans ma carrière professionnelle et universitaire. Le public a été fabuleux. On a vraiment fait quelque chose de grand », a déclaré Angie Bjorklund à La Dépêche, alors qu’elle a pourtant été championne NCAA en 2008 avec Tennessee.

Quant à François Gomez, il appréciait tout spécialement le moment, lui qui n’avait pas été conservé par le club tarbais après le titre de 2010 et qui en trois saisons l’a fait passer une deuxième fois de l’ombre à la lumière.

« C’est beaucoup de bonheur. Avec le temps, j’arrive à apprécier plus les choses qu’avant. C’est une chance de jouer une finale. Certains ont couru après toute leur carrière. J’ai la chance de vivre ce genre de moments. On a fait un truc exceptionnel avec un public et une ambiance magnifique. Malgré tout, j’ai aussi appris à ne pas tomber dans l’euphorie. »

Le TGB va défier Bourges en finale. Très dur même si les Tango sont tombés sur le Quai de l’Adour en saison régulière. Dans une série qui peut se jouer jusqu’en cinq matches, l’effectif à rallonge des Berruyères devraient lourdement peser.

Cette finale sera également l’occasion unique de voir deux jumelles face à face, les Canadiennes Katherine (Bourges) et Michelle (Tarbes) Plouffe.

Le programme de la finale

Match 1 – Samedi 19 mai (20h45 – SFR Sport 2)
Match 2 – Lundi 21 mai (20h45 – SFR Sport 2)
Match 3 – Jeudi 24 mai (20h45 – SFR Sport 2)
Match 4 (si nécessaire) – Samedi 26 mai (16h30 – SFR Sport 2)
Match 5 (si nécessaire) – Lundi 28 mai 2018 (horaire à déterminer – SFR Sport 2/3)

Photos: Les soeurs Plouffe

Commentaires

Fil d'actualité