Bagarre Australie-Philippines: Les Australiens s’insurgent contre des accusations de racisme

Sacha RUTARD
2

La gigantesque bagarre qui a concerné le 2 juillet leur équipe nationale et celle des Philippines et qui a vu treize joueurs exclus du match a fait beaucoup de vagues en Australie. D’autant qu’un photojournaliste philippin, Winston Baltasar, a déclaré avoir entendu le mot « singe » prononcé par les joueurs australiens juste avant le pugilat. L’Australian Basketballers Association (ABA) et Basketball Australia ont rejeté ces accusations de racisme.

« Les allégations faites par M. Baltasar sont sans fondement et hautement diffamatoires et nous examinons les voies légales pour y remédier », peut-on lire dans un communiqué. « Les Boomers (NDLR : le surnom des basketteurs australiens) sont fiers de leur effectif inclusif et diversifié, tout comme le pays qu’ils représentent et les commentaires de M. Baltasar et republiés par ABC ont causé une immense détresse à nos joueurs. »

Quant au directeur général de Basketball Australia, Anthony Moore, il a déclaré :

« À aucun moment, Basketball Australia ou l’ABA n’ont été contactés pour commenter avant que les allégations ne soient publiées, en violation flagrante des propres normes éditoriales de ABC. »

Les médias australiens ont sollicité le témoignage de l’ancien pivot des Chicago Bulls Luc Longley, assistant-coach des Boomers, qui a critiqué les Philippines pour avoir pris des « selfies de gangsters » après la bagarre et a déclaré que l’entraîneur Chot Reyes avait incité à la violence.

Lorsque la bagarre s’est déclenchée, Luc Longley a regardé ses collègues australiens assis sur le banc à côté de lui et a pensé: « Hé, je suis le meilleur homme pour le boulot ». Longley a ensuite plongé dans la mêlée pour sauver son compatriote Chris Goulding, qui était violemment battu par au moins huit Philippins.

« Il n’est pas ridicule de dire que Longley a pu lui sauver la vie », a commenté la presse australienne.

La Fédération Internationale (FIBA) a ouvert une enquête afin de déterminer les responsabilités de cette bagarre, l’une des plus spectaculaires jamais vues dans l’histoire du basket international.

Le selfie des Philippins après la bagarre qui a déplu à Luc Longley.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

2 Responses

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements