Aller au contenu

[REDIFF] La Jeep Elite est l’une des six ligues au monde où l’avantage du terrain en playoffs n’existe pas

Le Polonais Karol Bruski a accompli un travail de fourmi: il a compilé tous les résultats de la saison 2017-18 de 53 championnats différents à travers le monde afin de connaître les pourcentages de victoires à domicile et à l’extérieur, en saison régulière et en playoffs.

Le Polonais Karol Bruski a accompli un travail de fourmi: il a compilé tous les résultats de la saison 2017-18 de 53 championnats différents à travers le monde afin de connaître les pourcentages de victoires à domicile et à l’extérieur, en saison régulière et en playoffs.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Résultats: en cumul, c’est en Serie A2 italienne où l’avantage du terrain est le plus sensible (69,7%) devant la Hongrie (67,8%) et la Suisse (65,7%). Si l’on ne prend que la saison régulière, c’est la Liga Nacional du Chili qui est en tête (70,2%) et si on ne s’intéresse qu’aux playoffs, c’est l’ABA League -la ligue Adriatique- qui est numéro 1 avec 90,0%, ce qui est évidemment énorme d’autant qu’en saison régulière les équipes ne gagnent que… 55,0% des rencontres. Une curieuse disparité.

A l’inverse, c’est aux Philippines (50,26%) où jouer à la maison n’a aucune utilité.

Il est évidemment très intéressant de connaître le positionnement des deux championnats français majeurs.

Le constat est que si la Pro B (60,4%) se situe en 20e position des championnats où l’avantage du terrain est primordial -soit quasiment au même niveau que la NBL australienne et l’ACB espagnol-, la Jeep Elite (56,4%) fait partie de ceux où celui-ci est le moins sensible, 41e. C’est d’autant plus marqué en playoffs où… il vaut mieux se déplacer que recevoir: 47,3%. De fait, on a comptabilisé la saison dernière 12 victoires à l’extérieur contre 11 à domicile.

Seules la ligue du Chili, la BBL anglaise, la NBL Bulgare, la Basketball Champions League -et nous sommes donc là aussi concerné- et la Baltic League (31,2% !) font mieux… ou pire, c’est selon.

Nous nous garderons d’effectuer une conclusion comparative mais on se pose tout de même une question pour la Jeep Elite sachant que ce phénomène observé lors de la saison 2016-17 était encore plus flagrant avec 10 victoires à domicile pour 14 à l’extérieur : cela vaut-il le coup de jeter toutes ses forces dans la bataille pour atteindre le top 4 ou mieux le top 2 de la saison régulière, d’avoir l’avantage du terrain lors d’une belle éventuelle?

On rappellera à ce propos que les huit derniers champions de France n’ont pas terminé en tête de la saison régulière. Soit à rebours:

Le Mans (3e), Chalon (2e), Villeurbanne (5e), Limoges (3e), Limoges (2e), Nanterre (8e), Chalon (2e), Nancy (2e) et… Cholet (1er) et Villeurbanne (1er).

[armelse]

Résultats: en cumul, c’est en Serie A2 italienne où l’avantage du terrain est le plus sensible (69,7%) devant la Hongrie (67,8%) et la Suisse (65,7%). Si l’on ne prend que la saison régulière, c’est

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo: Justin Cobbs (Le Mans), LNB

Commentaires

Fil d'actualité