Euroleague: un nouveau système de qualification pour 2020-21 met les ligues nationales au pied du mur

Sacha RUTARD
0

Les actionnaires de ECA -la société qui gère la compétition- ont approuvé l’entrée en vigueur de nouvelles règles d’octroi de licences aux clubs d’Euroleague à compter de la saison 2020-21. Ces nouvelles règles visent à fournir aux clubs, indépendamment de leur territoire d’origine, des chances égales d’accéder à la compétition et des possibilités d’y rester : 

• Attribution de deux licences pour le champion et le finaliste d’Eurocup.

• Fin de l’accès direct pour certains clubs champions de leur pays (VTB League, Adriatic League, ligue allemande et espagnole) mais trois wild cards délivrées. 

• Suppression de la limite maximale de clubs par pays, qui était jusqu’ici de quatre. 

• Parmi les deux clubs d’Eurocup qualifiés celui qui a obtenu le meilleur classement à la fin de la saison d’Euroleague restera en compétition pour la saison suivante s’il a atteint les playoffs. Si cela se produisait, l’accès pour la saison suivante ne serait accordé qu’au seul champion de l’Eurocup. 

En conséquence, les dix-huit licences disponibles pour 2020-201 seront attribuées comme suit:  

-11 clubs licenciés 

-2 Wild Cards (ASVEL Villeurbanne, Bayern FC Munich) 

-2 licences Eurocup (champion et finaliste) 

-3 Wild Cards annuelles 

Les participants ont également convenu de maintenir l’obligation pour les clubs de participer à leurs ligues nationales respectives afin de pouvoir obtenir une licence Euroleague / Eurocup, sauf si le conseil exécutif des actionnaires de la CEA estime qu’une situation spécifique peut empêcher un club de satisfaire à cette exigence. Il y ainsi le cas d’Olympiakos en Grèce.

Par ailleurs, l’Euroleague a officiellement annoncé que le champion de la Ligue ABA aurait la priorité pour l’attribution de l’une des trois wild cards annuelles.

La ligue ACB, la plus forte ligue nationale d’Europe, qui délègue actuellement quatre équipes en Euroleague (trois détenteurs de licence à Barcelone, Vitoria et Real Madrid ainsi que le vainqueur de l’Eurocup Valence), a fait savoir dans un communiqué qu’elle n’est pas satisfaite de ce nouveau système qui pénalise les champions nationaux rappelant:

« L’ACB rejette fermement le modèle choisi de façon unilatérale par l’Euroleague. L’ACB réaffirme le besoin de maintenir un écosystème du sport en Europe où ce sont les ligues nationales qui qualifient pour la principale compétition européenne, comme cela a toujours été le cas dans l’histoire du basket européen et dans les principaux sports européens. L’ACB rejette l’arbitraire du nouveau système d’accès qui remplace la qualification traditionnelle via les ligues nationales par l’attribution de cinq invitations, dont trois sont valables pour une saison. »

Andreas Zagklis, le secrétaire général de la FIBA avait prévenu début mai sur ce qui se préparait en coulisses de la part de l’Euroleague.

« Le plus important je crois, c’est que l’heure de vérité a sonné pour les ligues nationales en Europe. Soit elles deviennent plus fortes et maintiennent leur rang, et pourquoi pas même grandissent parce qu’elles estiment que c’est normal, qu’elles représentent la grande majorité des clubs. Ou alors elles vont devenir ce qu’ECA souhaite qu’elles deviennent, une sorte de troisième division en Europe. On travaille avec les ligues nationales et on investit dans cette direction. On espère que dans un future proche, ECA va nous rejoindre pour nous permettre de trouver une position forte pour les ligues nationales dans l’environnement européen. On espère également joindre nos efforts pour tirer commercialement bénéfice d’un environnement à nouveau apaisé. »

L’ULEB, l’Union des Ligues nationales européennes, a également exprimé son mécontentement:

“Suite aux annonces de ECA d’aujourd’hui concernant un nouveau système de qualification pour l’Euroleague à partie de la saison 2020-21, l’Union des ligues professionnelles européennes de basket tient à exprimer les remarques suivantes : le nouveau système d’accès à l’Euroleague nie les fondamentaux du système sportif européen, c’est à dire la qualification par le championnat national qui s’appuie sur le mérite sportif.  De ce fait, l’ULEB rejette fortement le système proposé qui laisse une grande part à la subjectivité des choix avec la distribution de 5 invitations dont 3 pour une saison seulement.”

Nul doute que la Ligue Nationale de Basket (LNB) rejoint ce point de vue.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2019
LMMJVSD
« Août  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements