Aller au contenu

[REDIFF] Guide Jeep Élite 2019-20 – Orléans : De retour au top

Après s’être pris les pieds dans le tapis des playoffs en fin de saison 2017-18, frustrant toute une ville d’un retour en Jeep Élite, Orléans a mis en œuvre les grands moyens pour atteindre son objectif, la remontée. Et, même si cela ne s’est pas tout à fait passé comme prévu, la première place de…

Après s’être pris les pieds dans le tapis des playoffs en fin de saison 2017-18, frustrant toute une ville d’un retour en Jeep Élite, Orléans a mis en œuvre les grands moyens pour atteindre son objectif, la remontée. Et, même si cela ne s’est pas tout à fait passé comme prévu, la première place de la saison régulière (synonyme de montée directe) ayant été raflée par Roanne, l’OLB est arrivé à ses fins en dominant Rouen au terme de trois matchs acharnés en finale de playoffs d’accession.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Orléans est donc de retour en Jeep Élite et compte bien s’y maintenir, malgré les trois relégations qui sanctionneront la fin de la saison. Pour parvenir à ses fins, Germain Castano a décidé de s’appuyer sur l’ossature qui a permis au club du Loiret de remonter. Le brillant petit meneur Brandon Jefferson, son solide suppléant Malela Mutuale, l’athlétique Gaylor Curier, le non moins physique Giovan Oniangue et le touche-à-tout intérieur Miralem Halilovic seront donc de la partie. En revanche, le solide intérieur Junior Mbida va continuer sa carrière en Pro B du côté de Fos-sur-Mer alors que les non-JFL Michael Fakuade et Brandon Spearman n’ont pas été conservés. Quant à Kadri Moendadze et Marc Judith, l’OLB tente de leur trouver un point de chute, les deux joueurs, décevants à des niveaux différents, n’entrant pas dans les plans du coach.

Pour compléter cette base qui a donné toute satisfaction en Pro B, Orléans a recruté des profils variés, entre joueurs d’expérience et profils prometteurs. Dans la première catégorie se rangent Christopher Evans, déjà vu à Monaco et qui a goûté à l’Euroleague la saison dernière avec Gran Canaria, le shooteur Dominique Johnson, passé par la Turquie, l’Allemagne ou l’Italie, et l’international américain Geoffrey Groselle, un pivot qui a brillé avec Astana en VTB League. Dans la seconde, on trouve Ywen Smock, intérieur qui a progressé tout au long de l’année à Gries-Oberhoffen et, plus encore, Paulius Valinskas, combo guard lituanien appartenant au Zalgiris Kaunas et prêté à l’OLB pour continuer sa progression dans un championnat plus coté que celui de Lituanie. Au total, Germain Castano a donc pu élaborer un effectif de dix joueurs équilibré et homogène. Reste à voir si les joueurs qui ont brillé en Pro B seront capables de franchir la marche de la Jeep Élite et si les nouveaux venus s’adapteront aux spécificités du championnat français. Si la mayonnaise prend, l’OLB peut espérer prolonger son bail en première division. Mais, dans tous les cas de figure, c’est d’abord et avant tout le maintien qui sera l’objectif.

© Orléans Loiret Basket

Salle : Palais des Sports d’Orléans (3 222 places)

Président : Didier Nourault (60 ans)

Arrivées : Ywen Smock (Gries-Oberhoffen, Pro B), Christopher Evans (Izmir, Turquie), Paulius Valinskas (Lietkabelis, Lituanie, prêt du Zalgiris Kaunas), Geoffrey Groselle (Astana, VTB League), Dominique Johnson (Beyrouth, Liban).

Départs : Junior Mbida (Fos-sur-Mer, Pro B),  Michael Fakuade (Châlons-Reims), Brandon Spearman, Mouhamed Diagne (Souffelweyersheim, Pro B), Vincent Vent (Souffelweyersheim, Pro B), Marius Chambre (Tours, NM1), Kadri Moendadze (Paris ?), Marc Judith (?).

©LNB

Brandon Jefferson né le 25 novembre 1991 – 1,75m – Poste 1 – Américain

MVP en titre de Pro B. Malgré sa petite taille, l’ancien meneur de Metropolitan State University of Denver a fait parler la poudre toute la saison. Avant d’arriver en France, il est passé par la Finlande, l’Allemagne, la Slovénie et la deuxième division italienne. La saison dernière, il compilait 16,7 points, 3,1 rebonds et 5,4 passes décisives pour une évaluation de 17,6. Champion de Slovénie et MVP des finales en 2017, vainqueur des playoffs d’accession de Pro B en 2019.

Malela Mutuale né le 18 juin 1991 – 1,88m – Poste 1 – Français

Formé au Centre Fédéral, il est passé par le Paris-Levallois, Dijon, Aix-Maurienne, Le Havre et Saint-Quentin. Gros défenseur, il était arrivé à Orléans en tant que pigiste médical de Loic Akono en mars 2018 mais a finalement fait l’unanimité et est resté à l’OLB. Qualifié de guerrier par son coach Germain Castano. La saison dernière, il tournait à 5,6 points, 2,9 rebonds et 2,7 passes décisives pour une évaluation de 6,9. Champion de France Espoirs et meilleur meneur de ce championnat en 2011.

©BCL

Paulius Valinskas né le 9 décembre 1995 – 1,91m – poste 1/2 – Lituanien

Sous contrat avec le Zalgiris Kaunas, il était en prêt au Lietkabelis la saison dernière et il débarque à Orléans également sous la forme d’un prêt. Assez grand pour le poste de meneur, il peut également jouer deuxième arrière. Double champion de Lituanie (2016-17 et 2017-18), il compilait la saison dernière 12,5 points, 2,2 rebonds et 3,5 passes décisives en championnat, ainsi que 10,0 points, 3,5 rebonds et 2,7 passes décisives en Champions League.

Dominique Johnson – né le 9 juin 1987 – 1,92m – Poste 2/3 – Américain

La dernière recrue d’Orléans est un joueur expérimenté ayant de belles références en Europe. Formé à l’université d’Azusa Pacific, il a passé deux ans en G-League avant de débuter sa carrière européenne au Slask Wroclaw (Pologne) avec 15,3 points à 50,0 % aux tirs. Il a poursuivi dans le même championnat à Tarnobrzeg avant de partir pour Israël (Maccabi Rishon Le Zion) puis la Turquie (Banvit), l’Allemagne (Alba Berlin) et l’Italie (Varèse puis Venise). Avec Venise, il a gagné la FIBA Europe Cup 2017-18. La saison dernière, il a d’abord joué pour Pistoia (14,1 points, 2,7 rebonds, 2,6 passes) puis pour Beyrouth (Liban), avec qui il a remporté coupe et championnat en réalisant 13,2 points, 2,6 rebonds et 3,3 passes. Présenté comme un créateur et un bon shooteur.

Giovan Oniangue né le 22 avril 1991 – 1,96m – Poste 3 – Français

Apprécié de tous, c’est un véritable joueur d’équipe, tenace en défense et capable de scorer. Après huit ans à Levallois et une dernière saison en retrait, il a tenté sans grande réussite de se relancer à Boulazac. Avec Gravelines-Dunkerque pour le début de la saison 2018-19, c’est finalement à Orléans qu’il s’installe et qu’il trouve son second souffle. La saison dernière, il enregistrait 8,1 points et 2,7 rebonds pour une évaluation de 6,8. Champion de France Espoirs aux côtés de Malela Mutuale en 2011.

Gaylor Curier né le 4 février 1992 – 1,97m – Poste 3 – Français

Formé entre Rouen et Pau, il est passé par Limoges, Angers, Souffelweyersheim et de nouveau Rouen. A Orléans depuis deux ans, il est notamment apprécié pour ses qualités athlétiques impressionnantes. A énormément progressé sur son shoot longue distance passant de 34,7 % à 44,0 % de réussite en un an. Va vivre sa première saison à responsabilités en Jeep Élite après n’avoir eu que des miettes avec Limoges entre 2012 et 2014. La saison dernière, il signait en moyenne 7,8 points, 2,2 rebonds et 1,3 passe décisive pour une évaluation de 7,2. Champion de France 2014 avec Limoges.

©Euroleague

Christopher Evans né le 29 janvier 1991 – 2,03m – Poste 4 – Américain

Ailier-fort expérimenté, il est passé par la Grèce, l’Italie, Israël, la G-League, l’Argentine, l’Espagne et la Turquie. Il arrive en provenance d’Izmir et de la ligue turque, même s’il a débuté la saison à Gran Canaria, où il a disputé le reconnu championnat espagnol et l’Euroleague. Il évoluait sous les couleurs de l’AS Monaco en 2017-18, avec qui il s’est hissé jusqu’en finale de la Champions League. La saison dernière, il tournait à 9,2 points et 3,3 rebonds entre l’Espagne et la Turquie.

Miralem Halilovic – né le 22 juillet 1991 – 2,05m – Poste 4 – Bosnien (Bosman)

Passé par la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Lituanie, il va enfin découvrir la première division française après deux ans en Pro B à Orléans. Cet intérieur longiligne sait tout faire sur un terrain. Il nous avait confié être surpris du très bon niveau de la Pro B pour une deuxième division. La saison dernière, il compilait 13,9 points, 7,6 rebonds et 4,0 passes décisives pour une évaluation de 19,4. Élu dans le cinq majeur de la saison. Champion et vainqueur de la coupe de Croatie en 2011. International bosnien.

©BCGO

Ywen Smock né le 29 septembre 1996 – 2,04m – Poste 4/5 – Français

Jeune intérieur français né à Cayenne, il a été repéré par Cholet avant d’être prêté et formé au Centre Fédéral. À sa sortie de l’INSEP en 2014, il a passé deux saisons à Cholet puis deux années à Denain. L’an dernier, il a montré de belles choses en Pro B avec l’équipe surprise de Gries-Oberhoffen : il tournait à 6,0 points et 3,5 rebonds pour une évaluation de 7,3. Médaillé d’argent au championnat d’Europe U16 en 2012 et meilleur marqueur de l’équipe de France U18 à l’Euro 2016 (14,7 points).

Geoffrey Groselle né le 12 février 1993 – 2,10m – Poste 5 – Américain

Formé à l’université de Creighton, il a ensuite évolué en Allemagne, à Brunswick puis à Bremerhaven. La saison dernière, il jouait à Astana, en VTB League, où il a tourné à 12,1 points et 5,7 rebonds pour 15,0 d’évaluation en 26 matchs. Il a également décroché le titre de champion du Kazakhstan. Adroit près du cercle, doté de très bonnes mains et capable de se fondre dans le collectif, selon son coach. A participé aux Jeux panaméricains à Lima, au Pérou, où il a obtenu une médaille de bronze avec Team USA.

© Orléans Loiret Basket

Coach :

Germain Castano né le 16 décembre 1971 – Français

Ancien joueur professionnel passé par Chalon, Cholet, Besançon et Mulhouse, il est ensuite devenu entraîneur. D’abord à Mulhouse en tant qu’assistant, avant de prendre en main Besançon. Il est ensuite passé par Saint-Quentin pour une saison. En 2009, il fait un passage à Limoges en tant qu’assistant coach, puis prend la direction de Boulogne-sur-Mer, où il passera un peu moins de sept saisons. Champion de Nationale 1 en 2010. Avec Orléans, il vit sa deuxième montée en Jeep Élite après le titre de champion de France de Pro B remporté avec le SOMB en 2014.

Assistants : Thomas Drouot, David Fernande Ortega

[armelse]

Orléans est donc de retour en Jeep Élite et compte bien s’y maintenir, malgré les trois relégations qui sanctionneront la fin de la saison. Pour parvenir à ses fins, Germain Castano a décidé de s’appuyer sur l’ossature qui a permis au club du Loiret de remonter. Le brillant petit meneur Brandon Jefferson, son solide suppléant Malela Mutuale, l’athlétique Gaylor Curier, le non moins physique Giovan Oniangue et le touche-à-tout intérieur Miralem Halilovic seront donc de la partie. En revanche, le solide intérieur Junior Mbida va continuer sa carrière en Pro B du côté de Fos-sur-Mer alors que les non-JFL Michael Fakuade et Brandon Spearman n’ont pas été conservés. Quant à Kadri Moendadze et Marc Judith, l’OLB tente de leur trouver un point de chute, les deux joueurs, décevants à des niveaux différents, n’entrant pas dans les plans du coach.

Pour compléter cette base qui a donné toute satisfaction en Pro B, Orléans a recruté des profils variés, entre joueurs d’expérience et profils prometteurs. Dans la première catégorie se rangent Christopher Evans, déjà vu à Monaco et qui a goûté à l’Euroleague la saison dernière avec Gran Canaria, le shooteur Dominique Johnson, passé par la Turquie, l’Allemagne ou l’Italie, et l’international américain Geoffrey Groselle, un pivot qui a brillé avec Astana en VTB League. Dans la seconde, on trouve Ywen Smock, intérieur qui a progressé tout au long de l’année à Gries-Oberhoffen et, plus encore, Paulius Valinskas, combo guard lituanien appartenant au Zalgiris Kaunas et prêté à l’OLB pour continuer sa progression dans un championnat plus coté que celui de Lituanie. Au total, Germain Castano a donc pu élaborer un effectif de dix joueurs équilibré et homogène. Reste à voir si les joueurs qui ont brillé en Pro B seront capables de franchir la marche de la Jeep Élite et si les nouveaux venus s’adapteront aux spécificités du championnat français. Si la mayonnaise prend, l’OLB peut espérer prolonger son bail en première division. Mais, dans tous les cas de figure, c’est d’abord et avant tout le maintien qui sera l’objectif.

© Orléans Loiret Basket

Salle : Palais des Sports d’Orléans (3 222 places)

Président : Didier Nourault (60 ans)

Arrivées : Ywen Smock (Gries-Oberhoffen, Pro B), Christopher Evans (Izmir, Turquie), Paulius Valinskas (Lietkabelis, Lituanie, prêt du Zalgiris Kaunas), Geoffrey Groselle (Astana, VTB League).

Départs : Junior Mbida (Fos-sur-Mer, Pro B),  Michael Fakuade (Châlons-Reims), Brandon Spearman, Mouhamed Diagne (Souffelweyersheim, Pro B), Vincent Vent (Souffelweyersheim, Pro B), Marius Chambre (Tours, NM1), Kadri Moendadze (Paris ?), Marc Judith (?).

©LNB

Brandon Jefferson – né le 25 novembre 1991 – 1,75m – Poste 1 – Américain

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité