Aller au contenu

[REDIFF] Quand les frères Lavrinovič n’ont pas pu jouer en NBA pour une affaire de viol

Darjuš et Kšyštof Lavrinovič, nés le 1er novembre 1979, sont les jumeaux les plus connus du basket européen. Deux centimètres les séparent en faveur du premier. Les deux anciens internationaux lituaniens ont joué dans les plus grands clubs européens et devenus quadragénaires, ils sont encore actifs

Darjuš et Kšyštof Lavrinovič, nés le 1er novembre 1979, sont les jumeaux les plus connus du basket européen. Deux centimètres les séparent en faveur du premier. Les deux anciens internationaux lituaniens ont joué dans les plus grands clubs européens et devenus quadragénaires, ils sont encore actifs dans leur pays, au BC Vytis.

La carrière des deux Lavrinovič a été aussi entachée par une obscure histoire de viol sur laquelle le site russe Sport nous en dit davantage.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Les frères Lavrinovič et leur cousin Andrei Borodkin ont été accusés d’avoir violé Natalia Tomashevic, alors âgée de 17 ans, dans la forêt du village de Salininkai, le 18 octobre 1998.

Alors que l’affaire avait déjà fait l’objet d’une enquête et devait être examinée par le tribunal, la victime a épousé Darjuš Lavrinovič de façon inattendue. Au tribunal, elle a refusé de témoigner et a dit qu’elle avait eu des rapports sexuels consentis avec les trois hommes. Au cours de l’enquête préliminaire, la jeune femme avait cependant informé le bureau du procureur que les basketteurs et leur cousin l’avaient sortie de force d’une voiture, l’avaient violée et maltraitée. Comme elle a menti à propos de son âge au moment du viol, les trois hommes ont été condamnés pour « viol sur une adulte ».

Les frères Lavrinovič se sont vus infliger une peine de cinq ans de prison en octobre 1999. Borodkin a été lui condamné à six ans de prison et un cinquième de ses biens a été confisqué.

« Il est intéressant de noter que Kšyštof et Borodkin ont été arrêtés immédiatement après le verdict, alors que Darjuš était en liberté au moment de l’appel car le club lituanien d’Alytus s’était engagé avec lui », écrit Sport. « Le 22 mars 2000, la Cour suprême de Lituanie a rejeté tous les appels. La police est arrivée à l’appartement de Darjuš pour l’arrêter, mais il n’était pas là. Sa mère a déclaré aux forces de l’ordre que son fils était parti pour Alytus, mais elle ne savait pas où il se trouvait. Darjuš a été inscrit sur la liste des personnes recherchées. Deux jours plus tard, il s’est rendu lui-même à la police et il est apparu ivre au poste de police après avoir fait la fête avec des amis dans un bar. »

Le témoignage de Natalia Tomashevic et son mariage avec Darjuš n’ont donc pas sauvé les jumeaux de la prison. Le tribunal a considéré que la jeune femme avait menti et il semble qu’il en soit ainsi. En décembre 2010, elle a admis lors d’un talk-show sur la chaîne LNK qu’elle avait conclu un mariage arrangé parce que les parents des deux frères lui avaient donné de l’argent.

« Aujourd’hui, Tomashevic vit dans le même village où elle a été violée par les Lavrinovič. Elle pensait qu’elle n’aurait jamais plus de relation avec des hommes. Cependant, elle a un fils, qu’elle a élevé seul. Tomashevic n’est pas bien dans sa peau, car – comme elle le dit – tout l’argent reçu pour un mariage arrangé a dû être dépensé pour le traitement des blessures qu’elle a subies pendant le viol. Si Natalya avait pu revenir dans le temps, elle aurait agi différemment. »

A 15min.lt, elle a déclaré:

«Je n’aurais pas pris cet argent et je ne leur donnerais pas la chance de sortir de prison. Qu’ils y restent toute leur vie ! ».

Les jumeaux sont restés en forme en prison, jouant au basket l’un contre l’autre tous les jours. Leur avocat a fait une demande en grâce mais elle a été refusée par le président lituanien de l’époque, Valdas Adamkus. Cependant, ils ne sont pas allés au bout de leur peine bénéficiant d’une mise en liberté anticipée pour bonne conduite.

Dans une vidéo, Kšyštof Lavrinovič n’a pas donné de détails sur ce scandale mais a fait référence à l’impossibilité de jouer en NBA.

«Il y a eu des moments dans la vie où tout le monde autour de nous nous considérait comme de mauvaises personnes. Mais nous savions que nous étions bons. Nous n’avions pas envisagé que notre erreur deviendrait une marque noire dans nos vies. J’avais une offre de Toronto, mais mon visa a été annulé. Sans cet incident malheureux, nous serions probablement partis pour la NBA. »

Mais que représente l’impossibilité pour deux basketteurs de jouer pour la meilleure ligue du monde à côté de la vie brisée d’une jeune femme ?

x

[armelse]

Les frères Lavrinovič et leur cousin Andrei Borodkin ont été accusés d’avoir violé Natalia Tomashevic, alors âgée de 17 ans, dans la forêt du village de Salininkai, le 18 octobre 1998.

Alors que l’affaire avait déjà fait l’objet d’une enquête et devait être examinée par le tribunal, la victime a épousé Darjuš Lavrinovič de façon inattendue. Au tribunal, elle a refusé de témoigner et a dit qu’elle avait eu des rapports sexuels consentis avec les trois hommes. Au cours de l’enquête préliminaire, la jeune femme avait cependant informé le bureau du procureur que les basketteurs et leur cousin l’avaient sortie de force de la voiture, l’avaient violée et maltraitée. Comme elle a menti à propos de son âge au moment du viol,

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité