Le basket représente 16% du temps d’antenne sur les chaînes sportives

Sacha RUTARD
0

Les chaînes sportives sont avares de confidences sur leurs audiences sauf quand elles battent des records et rien d’officiel ne filtre sur celles des matches de basket -sous le manteau, il se dit avec force qu’elles ne sont pas fameuses. Une étude de NPA Conseil permet du moins de fixer un cadre.

Si les chaînes en clair ne diffusent que des évènements ponctuels (JO, Mondial de foot, 6 Nations de rugby mais pas de basket), les payantes font vivre quantitativement et aussi souvent qualitativement des feuilletons. L’arrivée de RMC Sport et de Eurosport a chamboulé le paysage audiovisuel qui concernait au préalable Canal+ et BeIN SPORTS.

RMC Sport est depuis cinq ans la chaîne du basket français, européen et de la NCAA alors que BeIN SPORTS est celle de la NBA. Lors du 2e semestre 2019, le basket dans son ensemble représentait 16% du temps d’antenne des canaux des chaînes. C’était loin du football (40%) mais devant les sports mécaniques (12%) et encore le tennis (9%) et le rugby (4e).

Il faut cependant savoir que RMC Sport plafonnait à 0,2% en parts d’audience contre 0,3% pour Eurosport, 0,4% pour BeIN SPORTS et 0,5 pour Canal+.

L’arrivée de Médiapro et le retour de la Ligue des Champions sur Canal+
et beIN va de nouveau modifier les donnes. Le contrat avec RMC Sport se terminant au 30 juin, on attend de savoir quel diffuseur va signer avec la LNB et la FFBB.

Précisions données par NPA Conseil:

Dans le détail par groupe au 2e semestre 2019 :
• Sur Canal+ Sport, qui a retransmis au 2e semestre 2019 5 025 heures de sports en live, le football représentait alors le troisième sport le plus diffusé en live avec 793 heures, derrière la moto (1851heures) et le Golf (1 003 heures).
• Sur les 13 887 heures d’événements diffusés en Live par beIN Sports, le football a occupé quasiment la moitié du volume horaire des chaînes du groupe (6 805 heures ; 49%).
• Et la part du football est largement majoritaire sur RMC Sport : 58% des 7 270 heures de sport en live diffusés par les chaînes du groupe Altice, soit 4 209 heures.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements