Jérémy Leloup (1,97m, 33 ans) est l’invité de notre rubrique « En Direct ». Après 13 saisons en Jeep Elite (Le Mans, Vichy, Dijon par deux fois et Strasbourg), dont neuf européennes, l’ailier va découvrir un nouveau club : l’Elan Béarnais. Il revient sur les moments marquants de sa carrière.
Le souvenir de votre premier match professionnel ?
Honnêtement, aucun souvenir. Peut-être que je suis rentré 10 secondes quelque part, je ne me souviens plus. Mais mon premier panier, c’était au Mans, sur un tir à trois points. On est en fin de match, sur un temps mort. Mon coéquipier Nebojsa Bogavac me dit : « je vais avoir la balle et créer un espace, tiens-toi prêt ». C’est ce que j’ai fait, et je l’ai mis.
Quel joueur vous a rendu meilleur ?
Pour moi, c’est Nebojsa Bogavac. Quand j’ai signé pro en 2007, il arrivait pour jouer l’Euroleague au Mans. J’ai vraiment commencé à travailler avec lui. Je me suis vraiment inspiré de sa méthode, à la “serbe-monténégrin”, cette école de vice, d’intelligence de jeu… Je m’en suis vraiment inspiré. Il m’a fait progresser, puisqu’il jouait au même poste que moi. C’était un joueur rugueux, comme je suis devenu.
L’adversaire le plus coriace que vous ayez affronté ?