Luka Doncic voulait participer aux qualifications à l’Euro avec la Slovénie

Sacha RUTARD
0

La superstar des Dallas Mavericks Luka Doncic (2,01m, 21 ans) souhaitait rejoindre l’équipe nationale slovène pour la fenêtre FIBA de cette fin de semaine -il en avait même discuté avec le propriétaire de la franchise, Mark Cuban-, mais comme pour Evan Fournier and Co pour l’équipe de France, il a été dans l’impossibilité réglementairement de le faire.

Après que Luka Doncic ait exprimé son désir de rejoindre l’équipe nationale dans ce cycle de novembre, nous avons lancé toutes les roues possibles pour y arriver, mais malheureusement nous avons rencontré un problème institutionnel, du fait que la FIBA et la ligue NBA n’ont pas signé un accord pour une telle possibilité, nous avons dû l’accepter », a déclaré le président de l’Association de basket-ball de Slovénie Matej Erjavec. 

Outre Doncic, Klemen Prepelic (Valence), Zoran Dragic (Baskonia Vitoria) et Zan Mark Sisko (Bayern Munich) sont également indisponibles. La fédération était en contact avec les trois qui ont tous manifesté le désir de jouer mais l’Euroleague ne veut pas suspendre sa compétition durant les fenêtres FIBA. 

“J’étais en contact avec les trois, mais malheureusement la situation dans le basket européen est la même depuis plusieurs saisons. Klemen Prepelic était sur le point de se lancer, car Valence ne lui poserait aucun problème, mais à la dernière minute, la ligue espagnole a annoncé que son club devra jouer l’arriéré du championnat espagnol », a déclaré le directeur de l’équipe nationale Matej Likar. 

“Malgré tous les problèmes que nous apporte la pandémie, le rapport de force dans le basket européen n’a pas changé. L’Euroleague insiste sur ses positions, la FIBA parle plus à la NBA qu’à l’Euroleague, mais malheureusement l’Euroleague mène le basket européen et la NBA ne se préoccupe plus ou moins que de ses propres affaires. C’est déjà bien que la NBA soit prête à ajuster son calendrier pour que la plupart des joueurs puissent participer aux éliminatoires des Jeux Olympiques ou aux Jeux de Tokyo eux-mêmes“, a ajouté le président Erjavec lors d’une vidéoconférence.

La Slovénie va affronter l’Ukraine et la Hongrie à Ljubliana les 28 et 30 novembre.

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements