Les pronostics (très) anticipés de la FIBA pour les JO de Tokyo

Clément Carton
0

La fédération internationale de basket (FIBA) s’est prêtée « aux Jeux » des prévisions. Quatre éditorialistes – Julio Chitunda, Igor Curkovic, Sajjatam Kulsomboon et Jeff Taylor – ont donné leurs prédictions concernant l’événement planétaire de l’année : les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet – 8 août). 

Au centre des discussions, pour qui seront les quatre derniers billets accordés lors des tournois de qualification olympique (TQO) qui auront lieu du 29 juin au 4 juillet ? Les spécialistes sont tombés d’accord sur trois des quatre prétendants : le Canada, le Brésil et la Serbie. Le dernier billet partage les avis entre la Lituanie, pays hôte du TQO de Kaunas, et la Slovénie, championne d’Europe 2017. 

 « Qui ne souhaiterait pas assister à un Slovénie-Lituanie dans n’importe quelle compétition ? Même si j’admire la ferveur des fans lituaniens – n’oublions pas que le basket est le sport numéro 1 dans ce pays – la Slovénie sortira vainqueure de ce duel et embarquera pour Tokyo. Les hôtes de ces quatre TQO auront fort à faire et je suis convaincu qu’il y aura quelques surprises. Pas seulement à Kaunas, mais aussi à Split, où je vois bien le Brésil d’Aco Petrovic s’imposer contre la Croatie et terminer en tête du groupe»

Julio Chitunda, éditorialiste FIBA.

Évidemment, pas question d’oser les prédictions sans désigner un vainqueur. À ce jeu-là, pas de surprise, les éditorialistes votent… les États-Unis. Même si pour Jeff Taylor, « ces JO seront les plus ouverts depuis 2004 ». La France n’est pas citée sur le podium. L’Espagne est mentionnée 3 fois sur 4, l’Argentine et l’Australie 2 fois, et la Serbie 1 fois, bien que pas encore qualifiée. 

Enfin, quel joueur les spécialistes veulent-ils voir à l’œuvre à Tokyo ? Pour Igor Curkovic, c’est Damian Lillard. Pour Jeff Taylor, c’est Josh Okogie. Pour Julia Chitunda, c’est Patty Mills. Et pour Sajjatam Kulsomboon…

« Observer Facundo Campazzo tout au long de la Coupe du Monde FIBA 2019 a été une véritable joie et je me réjouis de le revoir à l’œuvre aux JO. Mais vous savez quoi ? J’ai toujours aimé les belles histoires et je suis impatient de voir ce dont est capable Rui Hachimura. Il incarne le futur du basket japonais et il participera à ses premiers JO devant son public. Je ne veux surtout pas manquer ça. »

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

février 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements