Pascal Donnadieu (Nanterre) : “On doit faire beaucoup mieux en Jeep Elite “

Théo Tetard
0

A trois jours d’un match décisif face à Malaga pour continuer de croire en la qualification au Top 8 de l’Eurocup, le coach Nanterrien, Pascal Donnadieu fait le point sur son équipe à la mi-saison dans une interview vidéo sur le facebook du club.

Un point sur le Top 16 d’Eurocup :

“En ce qui concerne l’Eurocup, c’est une performance pour le club dans la mesure où on n’avait jamais accédé au Top 16. C’est la première fois de notre histoire. Il faut savoir que, quand on voit les groupes du Top 16, c’est du lourd. Bien évidemment derrière l’Euroleague mais c’est une compétition où il y a encore des grosses équipes, ne serait-ce que dans notre poule avec Badalone et Malaga, qui sont deux clubs historiques espagnols, et Monaco. C’était une satisfaction d’accéder à ce Top 16 et de s’en servir pour pourquoi pas se qualifier mais en sachant que les trois équipes paraissent sur le papier plus armées, mais aussi surtout pour continuer de progresser et d’avancer dans notre saison. Globalement, c’est le bilan qu’on peut en tirer avec un match difficile à domicile face à Monaco, une performance encourageante contre Badalone, surtout sur les aspects offensifs, qui a été concrétisée par une très belle victoire contre Malaga. Il est aussi très important de souligner qu’on a commencé le match contre Malaga avec 3 jeunes JFL : Isaia Cordinier qui est maintenant un joueur référencé, Alpha Kaba qui nous a sorti un match de qualité avec un double double (15 points et 10 rebonds) et Ivan Février qui a 21 ans et qui a fait un match très complet avec 11 d’évaluation et +20 aux ratio +/-. Permettre à des joueurs jeunes JFL de s’exprimer dans cette compétition relevée est un objectif du club. Pour l’Eurocup, nous sommes dans nos standards et l’équipe continue d’avancer avec une progression ces 10 derniers joueurs qui reste à confirmer.”

Après un mois de Janvier compliqué, Pascal Donnadieu dresse un bilan contrasté en Jeep Elite :

“La Jeep Elite, le format et le fait qu’on soit toujours dans l’incertitude rend les choses compliquées pour toutes les équipes, pas uniquement pour Nanterre. On reste sur deux prestations qui sont pas abouties et décevantes en ce qui concerne les matchs de Cholet et du Portel. Il est clair qu’il faut qu’on s’améliore dans le contexte de la Jeep Elite, peu importe le calendrier et les échéances. Encore une fois, je n’ai pas été satisfait du contenu contre Le Portel et Cholet. Surtout le match du Portel où on intégrait deux nouveaux joueurs et on a peut être manqué un peu d’automatismes, mais il est clair qu’on doit faire beaucoup mieux en Jeep Elite et être capable de produire de meilleures prestations surtout au niveau du contenu.”

Un effectif jeune, basé sur des JFL et une mayonnaise qui a du mal à prendre :

“Cela avait été souligné en début de saison, en ce qui concerne l’effectif 2020-2021, du à la situation sanitaire et à la situation sanitaire des clubs, nous avons réduit le budget et la masse salariale. Je suis solidaire à 100% avec le club et les décisions des dirigeants. Nous sommes partis sur un projet un petit peu différent du fait de ce contexte-là, en essayant d’impliquer de jeunes joueurs français sur du moyen et long terme. Aujourd’hui nous sommes sur un projet avec ces joueurs-là, forcément de temps en temps, on manque de constance qu’elle soit individuelle ou collective, on se doit de s’améliorer là-dessus. Je tenais à souligner que d’une saison à l’autre, les objectifs peuvent être différents, par rapport à des situations économiques ou sanitaires, c’est ce qui se passe cette année. Si nous pouvons réaliser nos objectifs à court terme, c’est très bien mais nous sommes partis sur un projet peut être différent des autres années donc cela demande un peu plus de patience, de l’exigence, c’est pour ça que les matchs contre Le Portel et Cholet m’ont déplu de par ce qu’on a proposé au niveau de la qualité de notre basket. Bien évidement et généralement, les résultats sont liés mais c’est aussi un message que j’adresse aux supporters notamment : Il faut prendre le temps de regarder ce qui a été dit en début de saison et voir aussi le projet que nous essayons de mettre en place. À Nanterre nous avons été habitués à déjouer les pronostics et a gagné des titres mais cette année cela peut s’apparenter à une saison de transition, en tout cas moi, c’est comme ça que je le vois.”

Actuellement en train de réaliser une saison de feu, l’international français Isaia Cordinier affole les stats en Jeep Elite et en Eurocup :

“(…) Encore une fois de par le niveau de jeu qu’il montre et de par ses attitudes, il est dans des statistiques vraiment exceptionnelles que ce soit en Eurocup ou en Jeep Elite, sachant que ça reste quand même encore un jeune joueur en tant que capitaine. Profitons de ces mois avec lui pour bonifier son passage à Nanterre, c’est un joueur à qui je souhaite toute la réussite en fin de saison parce que je pense que beaucoup de personnes ne rendent pas compte de son énorme potentiel.”

La jeunesse Nanterienne : Victor Wembanyama et Arnaud Mensah ? Où en sont-ils ?

“C’est vrai que cette période fait qu’on a moins d’échanges avec les partenaires et les supporters donc j’en profite pour donner des nouvelles de Victor (NDLR : Wembanyama). Il est dans la deuxième phase de sa rééducation. Il devrait si ça se passe bien, rejoindre les parquets d’ici quelques semaines. Dans tous les cas, la réeducation est dans la normalité de ce qui se passe par rapport à la blessure qu’il a eue, donc on espère le voir bientôt. Bien évidemment, on veut qu’il retrouve rapidement les parquets parce qu’il était en train de monter en puissance et c’est aussi un des objectifs de la fin de saison. Nous avons aussi un oeil très intéressé sur ce que fait Armand Mensah à Denain (Pro B). Il est en train de progresser au fil des matchs, bien mis en confiance par le club de Denain et notamment Rémy Valin et Maxence Broyer qui font un gros travail. Déjà félicitations à Armand pour son bon début de saison et aussi de bonne augure pour la suite de sa carrière et nous on a la voit sous les couleurs nanterriennes à court et à moyen terme.”

Photo d’ouverture : Pascal Donnadieu (LNB – Claire Macel)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements