La FFBB réfléchit à un arrêt des compétitions amateurs

Théo Tetard
61

Le Comité directeur de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) se réunira à 20h00 ce mercredi soir sous la direction de son président, Jean-Pierre Siutat, avec comme ordre du jour l’éventualité de l’arrêt des compétitions amateurs. Dans un mail envoyé aux Ligues régionales et aux Comités départementaux, la FFBB a mis en oeuvre une consultation de ses différentes instances du basket français sur le sujet :

“La pandémie mondiale ne nous permettra pas d’aller au bout de la saison de nos compétitions amateurs, en respectant les formats que nous avons finalisés avant le 31/12/2020, à moins que le gouvernement (NDLR : le ministère de la Jeunesse et des Sports) autorise la modification de nos règlements sportifs.”

Si un arrêt des compétitions est acté, ce qui semble très probable, la FFBB étudie la possibilité d’organiser d’autres formes de compétition – tournois ou matchs amicaux par exemple -, en espérant que la situation sanitaire permette la reprise des entraînements, condition sine qua non à toute forme de compétition.

Par ailleurs, comme les clubs ont déjà reversé aux Comités départementaux le produit des licences (joueurs et autres) et les droits d’engagement à une compétition et que ces sommes n’ont pas été “consommées” (la saison ayant été interrompue), la FFBB et les Ligues régionales proposent que ces sommes alimentent une “contribution financière” servant de pot commun aux clubs pour les aider financièrement.

Les résultats de cette consultation seront donc examinés à l’occasion du Comité directeur de ce soir.

Affaire à suivre…

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

61 Responses
  1. Hoedts

    Bonjour.
    Cela fait effectivement 2 années que nous n allons pas pouvoir terminer les saisons de basketball.
    Les licences de mes garçons ont été payés et ils serait normal qu un remboursement ou une gratuité pour la saison futur soit mis en place.
    Cordialement

  2. Myriam

    Il est incroyable et même scandaleux de la part des ligues et de la Ffbb de vouloir mettre en place une “contribution financière” servant de pot commun aux clubs pour les aider financièrement!!! La saison précédente déjà la saison a été interrompue fin janvier sans aucun remboursement de la Ffbb ni des ligues ou comités.
    Pour aider Tous les clubs Et non pas certains Clubs via un système de rétribution opaque, il faudrait tout naturellement rembourser la totalité des licences, engagements… a chaque club , ce qui au final est de bon sens et honnête !!!

    1. Corinne

      Je suis complètement d’accord avec les propos écrits par Myriam.

      Si notre Fédération prend cette option, il faudrait que nous dirigeants de clubs amateurs fassions une pétition pour manifester notre mécontentement et nous montrer solidaires pour être entendu.

    2. NOYES Stéphane

      Bonjour , je suis membre d’un club de basket depuis de nombreuses années et je trouve cela inadmissible de faire un pot commun alors que cela fait 2 saisons que nos joueurs et joueuses ont payé des licences sans pouvoir assurer un championnat. Pas mal de joueurs et joueuses sont déjà retissant pour reprendre une licence la saison prochaine.
      Ce pot commun servira à certains gros clubs qui ont déjà des grosses rentrées d’argent via de gros sponsors.
      Si cela se produit au lieu de rembourser tout simplement les licences, les 3/4 des pratiquants de basket ne signeront pas la saison prochaine et se sera la mort de beaucoup de petit club .
      J’espère que les membres de la FFBB vont prendre les bonnes décisions.

    1. Marc Duris

      Je pense que la FFBB et je l’espère prendra les bonnes décisions… mais le plus important c’est que les enfants soient coupés de leurs clubs. il faut absolument trouver une solution pour qu’il puissent réintégrer les salles de sport qui sont suffisamment grandes pour accueillir une dizaine ou une douzaine de joueurs et leurs coachs sans que sa prose un problème sanitaire majeur.
      il n’est pas normal de priver les enfants et les adultes d’ailleurs de leur sport pendant pratiquement 2 saisons. dans quel état va-t-on les retrouver et surtout quand,? parce que tout ça peut continuer pendant des années.

  3. Malvi

    Clairement,il est inadmissible de ne même pas mentionner le fait qu’un remboursement soit fait au famille,chez nous trois licenciés basket,pour une somme de plus de 300 euros,l’année ,sur 2 ans qui n’ont pas été finis,sa fait 600 euros quand même (sans compter que c’est basket et tenue neuves à chaque saison) !c’est lamentable ! J’espère que la FFBB va revoir sa proposition et proposer quelque chose aux familles!

  4. Soulis

    Pour les clubs, il serait judicieux dans un 1er temps de rembourser les engagements des équipes si les championnats sont annulés. Plutot qu’un pot commun, il faudrait que la part comité ligue ffbb soit reversée à chaque licencié et que les clubs gardent leur partie pour continuer à fonctionner et préparer la prochaine saison.

  5. Ftem

    Bonjour de toute façon avec tout ces changements je pense que c’est la mort des associations sportives.
    Plus personne ne voudra se réinscrire en jetant son argent par la fenêtre puisque.
    C’est triste pour les sportifs amateurs qu’on en arrive là.
    On espère que vous allez trouvé des solutions à tout ça.
    Déjà que l’année dernière la saison s’est arrêté brutalement et en plus de ça aucun geste n’a été fait de la part de certaines associations, aucune remboursements on contraire vers chez nous ils ont augmenté les licences.
    Il faut que les adultes et enfants reprennent le basket rapidement parce qu’on en a marre de cette situation.
    Bonne journée à tous

    1. Pierre

      Je me présente, je suis parent de joueur et coach bénévole comme beaucoup d’entre-vous.
      Je suis d’accord, tous les clubs de tous les sports dont les mois n’ont pas été honoré devrait être remboursés.
      Désolé de mettre la zizanie mais vous imaginez bien qu’un club ne pourra pas payer son coach si il n’y a pas de rentrée d’argent, et la fête de fin d’année que vous faites dans ce but à elle été aussi annulée. Il existe une autre solution c’est le “don à une association ” qui est , je vous le rappelle, déductible des impôts ( comme les kilomètres voiture que vous faites lors des déplacements de votre fils/fille à l’extérieur mais ça peu de gens le savent)
      A savoir si c’est légal mais le club pourrait faire une attestation, du montant du nombre de mois non joué, pour les déduire de la feuille d’impôt de cette année.
      Et pour ceux qui ne payent pas d’impôts me direz vous ?
      J’ai dit que j’avais 1 solution pas LA solution.

  6. xeroup

    A 210 euros la cotisation annuelle on aimerai bien nous aussi parents avoir un remboursement car 2 ans de suite que nous payons pour meme pas 1 an de pratique

    1. Effectivement cela fait 2 saisons que les licences sont payées et “non consommées”
      J’ai 2 licences pour mes enfants dans ce cas. Je pense qu’une licence gratuite (pour un renouvellement de licence) pour la saison prochaine serait honnête pour redonner envie aux parents d’inscrire leurs enfants au basket amateur.

  7. Salanié

    Bonjour .

    Je suis président d un club de basket et je suis en accord avec ce qui a été écrit par d autres .
    Offre sur l année prochaine des licences.
    Je ne comprend pas le système du pot commun .
    Simple 120 licences pour les renouvellements de licences gratuit.

    1. Mercier

      Je suis président de club, il y a deux solutions :

      – La fédération garde l’argent, licence totalement gratuite la saison prochaine.
      – la fédération rembourse les clubs, et les clubs s’organisent pour rembourser les adhérents.

  8. Peeters

    Le pot commun c’est lamentable, je suis dirigeante dans un petit club qui s’efforce de maintenir une activité même en extérieur et dans toutes les conditions possibles et inimaginables je trouverai très très injuste que l’argent de nos licencies soit utilisé pour d’autres clubs !!
    Soit rétribution proportionnelle à ce que chaque club a payé et ensuite le club rembourse cette part a chaque licencié ou offre la licence saison prochaine.
    La solution proposée ci dessus n’est pas une solution acceptable en tout cas !!!!

    1. dubois dominique

      Si arrêt définitif des championnats amateurs alors REMBOURSEMENT INTEGRAL DES LICENCES OBLIGATOIRES !!! Sinon l’an prochain nous n’aurons plus aucun licencié !!! On croule sous les demandes des parents qui réclament à ce qu’on les rembourse et qui menacent de ne pas réinscrire leur enfant si on ne le fait pas !!!!!!!!!!!!!

  9. Myriam

    Si vous lisez attentivement, vous comprenez que l’unique motivation est de garder l’argent des clubs et des licences, pot commun sur lequel très certainement pas plus de 30% seront reversés à des clubs sur le motif de copinage, le projet de mettre des matchs amicaux Ou mini tournois (puisque saison au meilleur des cas en avril et se termine fin juin 3 mois Max)pour justifier du non remboursement, et si l’on tient compte de tous les majeurs (u20,seniors, vétérans, loisirs ) qui n’ont même pas eu d’entraînements (juste septembre2a4 maxi) c’est clairement scandaleux Que la Ffbb , les ligues et comités ne remboursent pas les licences!!!
    A savoir que la Ffbb , ligue, comités avaient augmentées le prix de la licence cette année alors qu’il n’y avait même pas eu de fin de saison l’année dernière avec le COVID saison terminée en février chapeau les instances du basket !!!

  10. François

    Dirigeant de club, je rejoins ce qui est dit dans les commentaires. 2 saison incomplètes, on ne peut pas décemment demander aux licenciés de payer une 3e saison plein pot.
    Je prone la gratuité pour la saison prochaine pour tous les licenciés. A la fédération de demander une aide financière pour récupérer le manque à gagner.

  11. Eric Mularczyk

    Bonjour. Je suis dirigeant de Club et je demande et demanderai le remboursement des parts fédéral pour cette saison et un geste sur la suivante. Beaucoup de nos licenciés nous demande déjà de faire un geste ou même de les rembourser. Donc je ne suis pas d’accord avec le pot commun. Le remboursement doit être fait par rapport au montant que les clubs payent.

  12. Bosch

    Cela est honteux de lire cela
    Licence sur 2020/2022 oui
    Sinon on va tout droit dans le mur baisse des effectifs nationaux 50 %

  13. Alain

    En tant que dirigeant de club je suis contre ce système de pot commun
    avec une redistribution qui va créer des tensions entre les clubs car
    celle ci sera forcément source de “magouilles” et petits arrangements
    Il faut que la FFBB les ligues et comités ne perçoivent pas leur part de licence ce qui permettra à tout les clubs de répercuter cette économie
    sur le prix demandé aux adhérents pour la future saison

  14. Un passionné de longue date.

    Bonjour,

    Licencié depuis 31 ans et toujours autant amoureux de ce sport, je trouve effectivement scandaleux (Cf. les autres commentaires) d’imaginer que les licences souscrites – non encore payées par les joueurs compte tenu de la mise en place de la E-licence sans système de paiement – soient réclamées au club et par effet boomerang… réclamés aux licenciés qui n’ont pu jouir ni de matchs ni même d’un mois complet d’entrainement !! (3 entraînements exactement)

    Cette idée de pot commun d’aide au club est une vaste blague du même acabit !
    Si on fait un calcul simple, cela ferait 2 licences de 190/200 € pour un sénior, soit près de 400 € pour 4 mois et demi de compétition (dont 2 semaines d’entraînements sur septembre 2020) !!
    C’est une aberration lorsqu’on sait que le pouvoir d’achat des familles n’est pas non plus au mieux en cette période compliquée !

    On ne paie pas un service quand on adhère à un club mais on y adhère pour une raison : le sport, entrainement et compétitions ! Pas pour les beaux yeux des dirigeants ou juste pour une licence et encore moins pour les messages scandaleux de nos comités, comme ce mail ou le CD34 nous précise qu’en adhérant à un club de basket “c’est d’abord parce que l’on adhère à une philosophie, à un état d’esprit, au lien social”… Quand on adhère à un club c’est pour faire du sport. Point. Arrêtez vos “conneries”.
    Ne pas pouvoir pratiquer devrait en soit directement conduire au remboursement des licenciés qui ont payé et du remboursement aux clubs des demandes de licences qui n’auraient pas encore été payé.

    RENDEZ L’ARGENT DES LICENCES ET DES ENGAGEMENTS AUX CLUBS !!!

    Cordialement.

    1. pascale

      bonjour je pense personnellement que les licences passées cette saison devraient être soit remboursées soit reportées à l an prochain. On pourrait ainsi aussi être cohérents avec nos licenciés . quand au travail des secrétariats faire refaire défaire pour les petits clubs souvent ce sont des bénévoles donc j opte pour une formule soft pour cette saison et surtout une ouverture des salles les gens n en peuvent plus et les enfants encore plus .

  15. Caille

    Pourquoi ne pas tous simplement proposer à nos licenciés une gratuité des licences pour la saison prochaine, cela éviterait peu être une fuite de nos amateurs, car c est eux en premier lieux si font vivre notre sport, et par la même geler les championnats qui auront été quasi inexistant cette saison.

  16. Sylvain

    Il ferait mieux de se battre pour un retour auvmoins au entraînement. Pour nos jeunes.
    Quel gachis !c est une honte d interdire le sport a nos gamins
    Quel action on t il fait a par attendre.
    A t on enttendu des revendications de federation confonfu.
    Rien dans les medias

  17. Houllé hervé

    Je suis dirigeant et ne trouve pas normal de reverser dans un pot commun.
    Chaque club doit pouvoir être maître de sa gestion.
    Il faut simplement rembourser les club afin qu’ils puissent gérer avec leurs licenciés, sinon on va encore perdre beaucoup d’adhérents et la prochaine saison sera encore plus catastrophique.

  18. Patricia

    Je suis trésorière d’un club et je n’en reviens pas…Un pot commun ??? Moi je dit non !!! Que chaque club récupère ce qu’il a payé.
    Nous sommes les laissés pour compte, nous nous battons continuellement pour faire survivre nos associations et réussir à tenir des comptes a l’équilibre. Nous courrons après les subventions, les partenaires tout cela pour fournir un service de qualité a nos adhérents et pour nous encourager on nous explique que nous allons participer à un pot commun.
    Qu’allons nous dire a nos adhérents a la prochaine AG ? Vous avez payé pour un pot commun et une saison blanche mais c’est pas grave revenez quand même l’année prochaine. 30% de licenciés en moins, ce n’est pas suffisant pour faire réagir nos instances ?

  19. Arbouche

    Mon fils à 21 ans, il a payé sa licence 180 euros, il est au chômage, ne peut pas faire de formation , il ne peut pas jouer au basket-ball, qui représente son unique passion et on va donner cet argent pour un sois disant pot commun pour les clubs!!! Et puis quoi encore?? L argent doit être remboursé et rapidement, si l année prochaine les championnats amateurs reprennent, les jeunes auront de quoi payer…si ça ne repart pas, l argent leur servira à autre chose..
    Arrêtez de prendre des decisions d escrocs s il vous plaît…Merci

  20. Didou

    C est la double peine, non seulement nos enfants ne peuvent pas jouer au basket-ball, et en plus leur argent est perdu!!! C est une blague..
    Il faut rendre l argent !!
    Déjà l année passée s est arrêté en février !
    Ca fait 2 ans de perdus et l argent n est pas rendu?? C est grave…
    Je pense que les licenciés vont se faire rare l année prochaine !!!!

  21. Patou

    Je ne suis pas d accord avec le pot commun et inadmissible d y avoir pensé, d accord avec les commentaires.
    Les cotisations des licences doivent être redonner aux clubs qui pourront proposer une année gratuite pour l année suivante et permettra de fidéliser nos licenciés dans nos clubs. Car par rapport à l année passée, il y a presque 30 %moins de licenciés dans mon club, on leur doit ça, et valable pour les engagements, si les clubs ne fonctionnent pas la ffbb n ont plus donc qu ils rendent l argent….pas de dépense non plus pour eux.

  22. Stephane

    On en est vraiment la?
    Un pot commun? Voila vers quoi tourne votre reflexion quand des frais ont été avancés avec l’espoir de pouvoir permettre a des enfants de pratiquer leur passion… Un pot commun!? Pas un remboursement aux familles ou un plan visant a redistribuer les frais engagés par les clubs non… Un pot commun!?
    Les presidents de clubs amateurs faites vous entendre svp parce que je m’interroge avec inquietude. A mon sens les frais devrait etre rendu
    200 euros pour 6 entrainements au lieu de 80 sur une saison normal… Désolé on va pas pouvoir vous rendre votre argent parce que la Fédé fait un pot commun avec vos sous !!!

    1. ARBOUSSET

      Bonjour,
      Pourquoi la ffbb coupe toujours les cheveux en 4 !!!??? Est-ce qu’il n y en aurait pas que pour les pros !!?? Sans l ensemble des petits clubs, il n y aura plus de pros, alors il est grand temps de faire un geste qui ne peut être que le remboursement des licences !!

  23. Tony Parquet

    Grosse hypocrisie et beaucoup d’incompréhension dans de nombreux commentaires…
    La fédé facture 24e environ au club pour une licence Sénior… qu’elle coûte, 100, 200 ou 300e au licencié. Pour un enfant, cela doit tourner autour des 10e… le plus gros de la somme inutilisé ne se trouve donc pas dans les caisses Fédérales…

  24. Camille

    Beaucoup de club de basket vont avoir du mal à se relever, et les licenciés vont bouder ce sport si rien nest fait pour les saisons 2019- 2020 et 2020-2021….
    Que les licences soient remboursées les parts ffbb ligue et comité à tous les licenciés me semble légitime !
    Que les engagements soient remboursées à 50% pour la saison 2019 2020 et à 100% pour tous les engagements pris de janvier 2020 à juin2021!
    Il en va de la vie voir de la survie de notre sport !!!

  25. Yves LE TOUX

    Pourquoi cet édito n’a pas été publié également sur le site “http://www.ffbb.com/edf” pour plus de visibilité?
    De toute façon depuis Mars 2020, la FFB dans son ensemble est totalement avare d’infos quant aux éventuelles tractations avec le gouvernement et ce qu’elle aurait du faire pour défendre notre sport.
    Je suis président d’un petit club de 3°DIV, et je constate une fois encore notre inexistence au sein de cette fédération qui n’est même pas capable de nous demander notre avis, nos propositions!
    Ils décident unanimement et point!
    Nous ne sommes là que pour atteindre le quorum qui permet à ces élites de s’amuser entre eux.
    Il est bien évident que ce “pot commun” est une vaste fumisterie, et déjà la FFBB n’a même pas été capable de fournir gracieusement, ou à un prix plus décent, des masques aux différents membres des bureaux des Clubs, ce qui surtout l’année dernière aurait été très utile je pense, outre la publicité qu’elle générait au lieu de se limiter à en mettre à disposition les seuls privilégiés!
    Je n’ai non plus pas vu ni entendu parler d’une seule action de la FFBB pour aider, le personnel de santé et tous ceux qui souffrent montrer son implication dans cette catastrophe…
    Dans tous les cas j’espère que cette pandémie permettra aux instances fédérales de bien prendre conscience que sans nous, tous ces privilégiés n’existent pas.
    Déjà pour la saison 2019/2020, tous les Clubs ont payés plein pot les frais d’inscriptions et de licences, avec toutes les annexes. L’effectif d’adhérents était largement supérieure à celle de cette saison 2020/2021 et le cout des licences avait augmenté. Mais aucun geste envers les Clubs, ni même un sondage sur leur situation financière, leurs difficultés.
    Les visioconférences étaient majoritairement à sens unique!
    Cette saison, le tarif des licences!!! En tout cas, même si les inscriptions ont baissées, les Clubs ont encore payé la majorité des factures transmises par leur Comité!!!! Et on va nous reverser 2/3€ par licencié après avoir aidé certains gros clubs en région, National ou plus!!!
    Il est temps de (re)devenir un peu sérieux et arrêter de manipuler les Clubs et mettre la pression auprès des responsables pour un retour aux gymnases compétition ou pas!!!

  26. ARBOUSSET

    Bonjour,
    Pourquoi la ffbb coupe toujours les cheveux en 4 !!!??? Est-ce qu’il n y en aurait pas que pour les pros !!?? Sans l ensemble des petits clubs, il n y aura plus de pros, alors il est grand temps de faire un geste qui ne peut être que le remboursement des licences !!

  27. Myriam

    Monsieur Tony parquet ,

    Pourriez vous développer plus clairement l’hypocrisie que vous avancez sur votre commentaire ?

    Et pour info la Ffbb facture comme vous dites un minimum de 26€ , mais les ligues également et bien évidemment les comités on également une partie à facturer aux clubs (ils Facturent entre 20 et 30€ Chacun ce qui fait au minimum 60€ par licence ) ils ont en plus de cela, augmenté la licence cette année alors qu’il n’y a Même pas eu une demie saison consommée l’année dernière !!A cela il y a les assurances à rajouter alors ça fait chère la licence pour aucune prestation offerte,
    Et 1€ pour les clubs c’est très chère payé pour 0 en retour , cela peut se comprendre non??
    on parle de clubs mais ce sont des associations qui sont derrière le terme clubs et non pas des entreprises !!!

  28. Salomon

    Du vol , un pot commun c est un faux prétexte pour garder l argent , c est scandaleux de profiter de la pandémie pour voler les familles .
    Moi franchement l année prochaine je vais orienter mes enfants vers un autre sport .

  29. Tony Parquet

    Madame,

    Pour être plus précis dans mes propos:
    1 . Seul le Comité facture pour les licences tout d’abord.
    2. Pour un enfant U11 et moins, 23,70e est facturé au club et réparti comme tel: 12e pour la Fédé, 6.70e pour la ligue et 5e pour le Comité…
    3. La souscription à l’assurance n’est pas obligatoire.

    L’idée d’une gratuité pour tout renouvellement de licencela saison prochaine serait judicieux et plus facile à gèrer pour tous. Est-ce que tous les trésoriers des clubs ont la possibilité (Et les moyens) de rembourser un par un chaque licencié de sa structure actuellement, si la FFbb reverse ce qui a été prélevé?

  30. Tony Parquet

    Est-ce que les clubs fustigeant la Fédé ont remboursé la différence à leurs licenciés vu qu’il n’y a pas de frais de fonctionnement actuellement pour la plupart? (Les entraîneurs déclarés peuvent profiter du chômage partiel non? )

  31. Myriam

    Monsieur TP

    Je vois très clairement que vous essayez de brouiller les sujets pour ne pas dire enfumer!!!

    Seul les comités facturés mais chacun prend sa part ?? Cela revient au même n’est ce pas?

    Tout d’abord , il me semble que les clubs n’ont aucune animosité vis à vis de la fédé, puisque c’est l’instance qui permet de pouvoir participer aux différents championnats et c’est très bien cela dit , fustiger la fédé parce qu’elle réfléchît à un non remboursement est tout à fait humain.

    Allez payer un abonnement annuel Netflix et que la société vous avance que vous n’aurez pas la possibilité d’en profiter car il sera mis dans un pot commun pour aider un voisin a en bénéficier !!!

    La licence a belle et bien augmentée cette été pour cette nouvelle saison?
    Un club ne fonctionne pas qu’avec des moins de u11 et la facturation de la fédé tout comme les ligues ou les comités sont plus chères lorsque vous montez en catégorie, vous dites 26 € en global sur les moins de 11 mais c’est plus de 50€/60€… sur les plus grandes catégories n’est pas???

    , et sachez que très souvent les clubs facturent les inscriptions proportionnellement aux catégories ( pour être plus clair, une inscription u11 est moins élevée qu’une u15/u17/ou senior ..)
    N’est ce pas????

    Et pour info une remboursement est bien plus facile à mettre en place que licence gratuite l’année prochaine ;
    Déjà il faudrait que le prix Facturée par la fédération, ligue et comité n’augmente pas l’année prochaine ( ça été fait cette année malgré une saison Amputée de 2/3)

    Ensuite les jeunes qui ne feront plus de basket l’année prochaine , comment un club va rembourser alors que la Fede, ligue, comité ne le fera pas ! Et beaucoup de jeunes et de parents n’inscriront plus leurs gamins au vu de de la complexité de remboursement d’un club pour cause des instances !!

    Les clubs (trésoriers, présidents, bénévoles ) se gèrent et fonctionnent sans aucune aide des instances alors arrêtez de nous faire croire qu’ils ne seront pas capables En terme de logos que de pouvoir rembourser !!! C’est insulter les compétences et les capacités des clubs,

    Concernant les frais ou pas des clubs ce n’est pas du tout le sujet , arrêtez de chercher des sorties de secours , les clubs rembourseront les adhérents si les instances remboursent pour commencer !!
    Et pour info la grande majorité des clubs N’ont pas la capacité d’avoir des salariés car les finances sont trop fragiles , et je vous fait grâce de toutes les problématiques des clubs ….

    J’aimerais bien savoir qui vous êtes monsieur Tony parquet car vous avez une connaissance des chiffres fede, mais aucune du fonctionnement d’une association sportive !!!
    Vous avez une forte volonté de ne pas rembourser les licences , soyez transparent et présentez vous et je ferais de même

    1. Tony Parquet

      Madame,

      Vous vous emballez fortement sur mes propos, qui ne touchaient qu’une petite partie des commentaires ci-dessus.

      Je vous rejoins sur de nombreux points d’ailleurs donc pourquoi cette animosité?

      Je souhaite sincèrement le meilleur pour les clubs, les licenciés… que cela passe par un remboursement de la Fédé aux clubs ou une gratuité pour la saison prochaine. Le pot commun n’est pas intéressant selon moi, surtout aujourd’hui.

      Je pense qu’on y viendra un jour par contre et cette proposition actuelle servirait de test selon moi. Un licencié peut, dés cette saison saisir sa licence sur Fbiv2, ne pensez-vous pas qu’il la paiera directement dans bientôt? Moi, je pense que si et ce, dans le but d’éviter les écarts entre un club de village où l’U11 paye 40e sa licence et un club un peu plus “clinquant” où ce dernier la paiera 150e… ou pour des soucis de transparence dans la comptabilité de certains clubs. (Une minorité…ne vous emballez pas à nouveau Svp)

      Ensuite, je reste néanmoins persuadé que le remboursement sera plus délicat à gérer pour des clubs de plus de 100 licenciés par exemple, surtout en tenant compte du contexte actuel… Réaliser une centaine de chèques, sans compter les frais d’affranchissement. (80e pour une centaine d’enveloppes…) ou dépêcher des membres de l’association pour aller mettre des chêques en boîte aux lettres… Une rencontre entre l’entraîneur et ses joueurs? … Oui, beaucoup de clubs vont savoir rebondir, mais pas l’intégralité, c’est une certitude. Je me mets donc à la place des parents qui auront d’énormes difficultés à récupérer leurs cotisations. (Une minorité toujours… )

      De plus et afin que chaque licencié revienne à notre discipline, et ne se dirige pas vers un sport d’extérieur ou sport individuel, qui est beaucoup moins à risque dans le contexte actuel, plus rassurant pour les parents ce qui est légitime, l’idée du renouvellement gratuité aurait permis la pérénité des plus petits clubs, qui ont déjà du mal à se déplacer à 5 ou 6 dans certains coins…voilà un peu mon raisonnement, qui n’engage que moi.

      Me présenter ne changerait en rien le souci actuel, je ne suis ni un dirigeant de club, dirigeant d’instance fédérale, bénévole… je souhaitais juste, à la base, hôter la confusion dans certaines têtes sur l’idée qu’ont certains: “je paye 100e ma licence donc la fédé prend 100e…” Détrompez-vous tout de même, j’ai une grande expérience, en toute modestie, du fonctionnement de nombreux clubs, qu’ils soient solides, ou fragiles dans leur gestion.

      Cordialement tout de même.

    2. Tony Parquet

      Et pour complèter vos propos, les évolutions du prix des licences depuis 2 saisons sont le résultat d’un souhait de nombreux licenciés, clubs lors d’Ag… je prends pour exemple mon département, l’exemple d’un club de 100 licenciés Séniors pour faire simple: la mutation était facturée 200e au lieu de 120e depuis la saison dernière, en parallèle, la licence joueur est passée de 51 à 53e si je ne m’abuse. En moyenne, un club a 10% de mutation dans notre département, soit 10 licenciés dans mon exemple ci-dessus… En prenant en compte les variations moindres des catégories inférieures et la baisse des tarifs des licences dirigeantes, techniciens et officiels depuis cette saison, je pense que les rentrées d’argent sont sensiblement les mêmes.
      Vous allez encore me dire que je suis un “fan” de chiffres mais les dispositions financières sont transmises à chaque club, chaque saison…

  32. Segarra

    A cette heure ,nous perdons déjà beaucoup beaucoup de jeunes licenciés, beaucoup de U18 qui apprennent à se passer de leur sport .. sil vous plaît, ecourtez les championnats en trouvant une solution type plays off en mai ou juin …mais n’annulez pas encore le championnat. Ce serait une catastrophe pour notre sport . Les Clubs sont responsables et savent prendre les bonnes mesures sanitaires. N’oubliez pas que pour que vos championnats pro tournent aujourdhui , il a fallu que les clubs amateurs fournissent des jeunes de qualité !

  33. Myriam

    Monsieur Tony parquet

    On voit très clairement que vous souhaitez défendre a tout prix la position du non remboursement et de la stratégie futur des instances fédérales !!!

    Je comprends dès lors votre fuite à la question de vous présenter !!! Mais par vos propos vous vous trahissez… vous n’êtes ni un dirigeant de club, dirigeant d’instance fédérale, ni bénévole comme vous dites mais très certainement salarié de la fédé….
    Vos propos vous ont trahis à plusieurs reprises mais je vais juste en mettre 1 en avant ;

    « Un licencié peut, dés cette saison saisir sa licence sur Fbiv2, ne pensez-vous pas qu’il la paiera directement dans bientôt? Moi, je pense que si et ce, dans le but d’éviter les écarts entre un club de village où l’U11 paye 40e sa licence et un club un peu plus “clinquant” où ce dernier la paiera 150e… ou pour des soucis de transparence dans la comptabilité de certains clubs. »

    Vous annoncez clairement sous couvert du « je pense » Le but de la Fede votre employeur , de fliquer les clubs et d’avoir la main mise sur leurs gestions financières…et la stratégie du lissage des tarifs d’une licence est tout simplement pour facilité le futur système de facturation directement à la fédération et plus aux clubs !!!on note très clairement que vous connaissez assez bien la stratégie de la fédération mais nettement moins bien celui des clubs , sachez que des petits clubs ont des charges financières moins élevées que des gros clubs un entraîneur région où France est plus rémunéré qu’un entraîneur départemental du coût une licence ne peut pas être considéré au même tarif , est ce que le club fournit une dotation équipement ou pas, y a t’il des stages en vacances ou pas , ….. il y a bcp de choses à tenir en compte et donc vous ne pouvez pas mettre un prix National D’inscription , c’est illogique et stupide , en revanche comment se fait il qu’un licencié loisir paye une licence à la fédération alors qu’il n’a ni tournois ni championnat ???
    On voit la bien l’incohérence Du système et surtout que ce n’est pas dans le sens d’aider les clubs mais plutôt d’encaisser $$$€€€

    Ne vous souciez surtout pas des clubs…ils sont tout à fait capable de rembourser les licences, jusqu’à présent ce sont bien les clubs qui gèrent la logistique des créneaux d’entraînements pour les licenciés, de faire les démarches aux municipalités pour voir des salles, aux parents pour avoir de l’aide d’accompagnements aux matchs , ou a des bénévoles de tenir le sifflet , d’aider les arbitres de leurs clubs à payer des tenues d’arbitres…. et j’en passe… alors remboursez les clubs s’il n’y a pas de saison ,pas besoin de vos matchs amicaux car les clubs savent s’organiser là dessus sans avoir besoin de débourser !!!

    Vous êtes dans la lignée de l’actualité en ne souhaitant pas rembourser les licences et en prétextant un pot commun , En pleine crise économique, l’augmentation de 15 % de la dotation des députés fait polémique , c’est la mode apparemment !!!

    Merci monsieur tony RACKET pour cet échange , vous nous avez bien éclairé sur la suite que les instances souhaitent mettre en place !!!

    1. Tony Parquet

      Madame,

      Me traiter de raquetteur alors que je vous explique mon ressenti… par respect, je ne vous traiterez pas de parano ou de Colombo.

      Je me répète, si la majorité des clubs souhaite un remboursement des licences, que la Fédé la réalise… Moi, je trouvais cela plus simple, point. vous saisissez ou vais-je devoir à nouveau réécrire un roman? Savez-vous respecter un avis lorsque celui-ci diverge du vôtre?

      Mes arguments, mes positions résultaient d’une reflexion plus large à ma petite échelle, sur ce que j’ai pu voir sur toutes mes années de basket. Vous me dites un moment que je suis salarié puis ensuite, vous me faites sous-entendre que je dirige la Fédé quasi, que je dois rembourser les clubs car je les raquette, que je ne dois pas mettre en place de tournoi… vous divaguez totalement. Je ne suis ni pro Fédé, ni pro club… vous saisissez toujours?

      Je n’appŕecie pas que l’on fabule, divague comme vous l’avez un peu fait dès le départ… ” Que 30% des sommes vont être reversées…” alors que vous n’aviez juste le terme “pot commun” dans l’article, ou la mise en avant régulière des augmentations des licences… alors qu’il faut tout remettre dans un contexte. Ces propos ne font que diviser, accentuer l’écart entre les instances et les licenciés. Cela ne sert en aucun cas le basket.

      Vous me faites également penser à la société actuelle où des petits partis politiques critiquent notre Président, pensant qu’ils ont la science infuse, sans être en connaissance de tous les tenants et aboutissants… et lorsqu’une élection arrive, ce parti dépasse à peine 3%… de par une légèreté de reflexion.

      Si vous souhaitez faire autre chose que de vous plaindre, critiquer, les élections, c’est tous les 4 ans je vous rappelle… mais bon, il est bien plus facile d’assumer une bourde dans un club de 50 licenciés qu’une bourde fédérale devant 600000 licenciés… Je peux donc comprendre que vous préfèrez rester derrière votre ordinateur actuellement plutôt que d’enchaîner des réunions.

      Enfin et toujours, j’ai connaissance des différences de besoins, difficultés que vous citez pour les différents clubs, et bien plus. Mais une fois encore, vous vous êtes emballée… Car à quel moment, ai-je dit que j’étais d’accord avec ça, cette idée de pot commun ou le prix d’une licence unique? J’exprimais mes idées, mon ressenti sur ce qui pourrait se passer… comme dans tout débat… mais il est fort décevant de devoir échanger avec une personne qui ne fait qu’aboyer et juger.

      Je me soucie des clubs, des licenciés car ce sont le moteur de notre discipline, mais je respecte également le travail réalisé par les hautes instances car en toute sincérité, je n’ai pas les épaules, ni le temps, ni l’envie de le faire… surtout lorsque l’on voit le remerciement, le manque de reconnaissance au moindre creux de vague.

      Vous m’excuserez, je suis devenu un tantinnet aggressif et dans le jugement alors que je ne vous connais pas… l’effet miroir sûrment.

      Au plaisir de vous lire.

  34. M DuBon Sens

    Vos commentaires sont légitimes, vous êtes comme moi des passionnés de ce sport qui nous rassemble.

    Nous souffrons d’une rupture de nos liens sociaux, nous sommes contraints à être confinés et nos libertés sont restreintes au quotidien.

    Personnellement je suis joueur et Arbitre et pour nous officiels, c’est une catastrophe.

    Aucune information sauf le fait de nous convoquer à un suivre un webinaire et de répondre à un QCM soit disant obligatoire.

    Le deuxième organiser depuis septembre pour une saison virtuelle….

    Alors pourquoi faire, la perte des indemnités est énorme entre ces deux confinement.

    Bientôt il n’y aura plus de joueurs amateurs et les arbitres ce feront rares également.

    Les comités gèrent comme il peuvent, ils sont confrontés à un système pyramidale du basketball français.

    En 2021 il faut repenser à un nouveau modèle de gouvernance, un comité d’éthique, des droits pour les adhérents, et protèger le corps arbitral amateur.

    Après 12 années d’arbitrage, j’ai même pas eu la moindre carte officiel d’arbitre, d’attestation de compétence ou autre reconnaissance de mes années de pratiques comme Arbitre.

    Pour monter en grade faut du copinage, surtout en Alsace…
    Alors, je crois bien que je vais prendre ma retraite sportive après 27 années de pratiques.

    Je revendique pour un comité d’éthique à la FFBB et une instance de concertation du basketball amateur avec des représentants des familles.

    M DuBon Sens

  35. Myriam

    Monsieur TP

    Colombo, oui pourquoi pas, je vous ai démasqué donc cette appellation me convient, pour une personne qui ne fait que supposer vous savez bcp de choses assez juste ( prix de la partie fédérale d’une licence, seul les clubs ou instances dirigeantes peuvent le savoir ce n’est pas publié au grand public, l’idée que la fédération voudrait facturer directement aux famille le total de la licence , le nombre d’adhérents 600.000…et j’en passe ) ça fait énormément de coïncidences assez justes n’est ce pas???? Arrêtez de nous prendre pour des truffes vous êtes belle et bien un salarié de la fédération , dans la série colombo il y a tjs le coupable qui pense être plus malin… vous connaissez la suite …il es démasqué. Je comprends pourquoi vous ne vouliez pas vous présenter !!! ne faites surtout pas d’amalgame entre la politique et le monde associatif, je suis mère de famille de 4 enfants qui font tous des sports différents, j’aide bénévolement des associations d’enfants en difficultés et également un club de foot et de basket , le basket est la seule assos ou je vous depuis des années un manque total de soutien de la part des instances et pour le coup là Fede est un parfait inconnu pour les clubs qui sont seul à affronter les difficultés!!! Contrairement au foot qui a une fédération super présente, à l’écoute, qui offre du matériel chaque année, de temps à autres des places pour des matchs pro aux licenciés, des interventions de joueurs France dans des clubs … le basket c’est rien juste encaisser et vivre des cotisations des clubs avec rien en retour , alors lorsque l’idée de pot commun est annoncée c’est Un scandale !!!

    Merci monsieur Dubon sens pour votre témoignage , en effet On sens la sincérité Dans vos propos , la tristesse de la situation et surtout le fait d’être totalement délaissé de là par des instances dirigeantes !!

    Lorsqu’il faut payer pour passer ses diplômes d’arbitres, acheter ses tenues , faire des colloques payants afin de pouvoir continuer à arbitrer , la vous avez tjs des News des instances !!!

    Un Grand merci aux arbitres qui font un travail vraiment pas évident, sans eux il n’y aurait pas de compétitions,

    Votre idée concernant votre commission d’éthique me séduit car il y a deux mondes et aucun lien entre la fédération et les clubs/familles car 90% des clubs sont liés aux familles(dirigeants/arbitres/entraîneurs/bénévoles) je suppose que vous avez commencez à arbitrer dans votre club d’enfance mR dubon sens ,

    Mais cette idée de comité d’éthique ne verra jamais le jour, il y a une tél opacité et un niveau de copinage dans les instances que jamais ce type de démarche ne sera admis. Même sur les élections des représentants c’est essentiellement du copinage, de la cooptation….

    Monsieur Tony racket , je ne suis vraiment pas agressif, au contraire je m’amuse A vous lire, a voir comment vous vous démenez a nous faire croire que vous n’êtes pas salarié de la fédération, mais vous êtes tellement maladroit qu’avec chaque nouveau commentaire que vous postez , vous vous trahissez un peu plus à chaque fois!!!

    Colombo a frappé,‍♂️

  36. Tony Parquet

    Madame,

    Je prends également plaisir à vous lire… Mais vous devriez arrèter les fictions si je peux me permettre, ça vous ronge… le souci ici n’est pas de savoir qui je suis mais plutôt de donner son ressenti sur l’idée du pot commun non? Après si pour soigner votre égo, vous souhaitez que je vous dise que je suis salarié, alors je le suis…. (Et donc non décisionnaire vu que vous connaissez également tous les rouages de toutes les fédé… )
    Vous passez votre temps à interpréter mes propos plutôt que de tenter de les comprendre. D’où le fait que je ne souhaite pas me présenter afin d’èviter d’être jeter en pâture par une personne qui n’est pas en mesure de saisir ma pensée… qui ne fait que l’interpréter, et se persuade qu’elle est face à “l’ennemi”, alors que je souhaite le meilleur pour toutes et tous.
    Mon erreur est d’avoir voulu intervenir de par un souci de transparence, mais bon.

    Et une fois de plus, JE SUIS D’ACCORD avec vous sur l’idée du pot commun. Avec toutes les compétences que vous mentionnez à votre sujet par contre, je trouve cela bien dommage que vous ne souhaitez, pouvez pas apporter votre aide aux hautes instances…. quasi du gâchi…

    Et enfin, comment faites-vous pour comparer la gestion de la FFF et celle de la FFBB? Vous n’avez pas la sensation que ça ne joue pas dans la même cour? (Indices pour vous aider: nombre de licenciés, capacité des stades, médiatisation, sponsoring…)

    Cordialement

  37. Tony Parquet

    Les dispositions financières sinon, sont sur le site de la Fédé, onglet règlement… ou sur de nombreux sites des comités… le nombre d’adhérents également donc ouvert au public contrairement à ce que vous citez ci-dessus… vous n’avez peut-être pas internet à la maison, que la tv en noir et blanc Colombo.

    Un salarié démasqué

  38. Myriam

    Une fois de plus je jette un hameçon et vous le chopez à pleines dents !!! 😉
    Vous connaissez top bien le site de la Ffbb , bien plus que la grande majorité des clubs ou licenciés puisque pour pour aller chercher ces infos il faut vraiment aller fouiller, et faire de grosses recherches dans les onglets du site ….mais vous êtes qui au juste ?? Puisque vous n’êtes ni dirigeant de club, ni bénévole , ni salarié des instances dirigeantes ???

  39. Tony Parquet

    Madame,
    Si vous étiez réellement bénévole active dans un club, vous seriez en connaissance de ces fameux documents qui restent la base afin d’établir votre budget prévisionnel en début de chaque saison…. vous le recevez également dans votre club, il vous ai également présenté lors de certaines Ag…mais bon, votre argumentaire est de plus en plus lèger. Un peu comme votre “Et pour info, c’est plus facile de rembourser les licenciés pour les clubs…” sans préciser votre manière de procéder derrière. Etes-vous de ceux qui ont beaucoup d’idées mais qui n’ont aucun savoir, compétence pour les réaliser? Car j’ai également saisi des licences pour mon club et vous confirme qu’en deux, trois clics sur Fbiv2, vous pouvez réaliser un listing de vos licenciés et les transmettre par mail à vos coachs afin de savoir qui doit payer et qui ne doit pas payer sa licence lors d’une future reprise… plutôt que de réaliser les choses que j’avais déjà mentionné ci-dessus. Et cela, CHAQUE bénévole de club en charge des licences est apte à le réaliser, et beaucoup le font déjà.
    Vous vous présentez comme une bénévole de club mais je pense que vous êtes juste une maman qui souhaite récupérer votre argent, ce qui est totalement légitime dans le fond. Mais par pitié, arrêtez d’enchaîner vos inépties, qui a juste pour but de diviser, et adonner vous dorénavant à vos passions fétiches que sont les fictions et la peche…

    Bien cordialement.

  40. vive le sport

    bonjours a tous ,je suis tout a fait d’accord avec ce qui a été dit ,je suis ma fille depuis plus de 15 ans au basket et 2 saisons sans jouer alors que l’ensemble des cotisations des licences on été encaisser et que certains on 2 ou 3 voir même 4 enfants licencier et la seule solution proposer un pot commun ,je pense que l’on ce paye la tete des parents accompagnateur ,dirigeant ,entraîneurs ,président etc qui ce battent au quatre coins de la France pour faire vivre leurs clubs.franchement pour tout vous dire je me suis dit au début après avoir payer la cotisation c est pas grave si ça peut aider le club on verra l’année prochaine et rebelote une 2 ieme cotisation la aussi je me dit allez 250 euros pour le club si ça peut les aider ,sauf que sur une licence le club ne gagne pas grand chose et pour finir on nous propose un pot commun non mais la c est la cerise pour le gâteau ,pas de pot commun il nous faudra au minimum pour tous une année de gratuité pour la licence car nous ne somme meme pas sur de pouvoir allez au bout de la saison 2021/2022 . quand a leur histoire de tournoi de 3×3 de match amicaux etc tous ça ne justifie pas de ne pas mettre en place une gratuité pour la saison suivante car sinon pour moi cela s’apelle du vol tout simplement messieurs et mesdames de la FFBB a bon entendeur .

  41. M DuBon Sens

    Mesdames, Messieurs,
    Il est clair que nous sommes pas assez proche de la porte du conseil dirigeants de la FFBB. Et que j’ai l’impression que c’est le tiers Etat qui s’adresse à la cour du Roi.
    J’ai proposé un comité d’éthique mais on peut également proposer un référendum et la fin des privilèges (copinage) et favoriser l’accès au étage supérieur par le mérite en valorisant les bonnes énergies. Une tel desicion influant sur le destin de notre sport favori ne doit pas ce prendre à la légère.
    La FFBB doit comprendre ce qui ce passe dans nos petits clubs de province et cessé d’attendre que nos petites fermes (es clubs) fournissent chaque année le lait (argent) pour nourrir les grands clubs.. je pense qu’il faut réfléchir et ré-inventé une nouvelle forme de gouvernance financière pour les années à venir. Autrement l’épée Damoclès qui subsiste au dessus des petits clubs les achèvera…

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements