En quelques stats: L’Euroleague, 24ème journée

Ludovic Renouf
0

En Europe, cette semaine, se déroulaient la 24ème journée de l’Euroleague.

En ouverture de la journée, le leader, le FC Barcelona, recevait l’Anadolu Efes, à la lutte pour la qualification en Playoffs. Prenant le contrepied de la logique, l’équipe turque a toujours mené dans ce match. Elle est encore devant de 8 points à l’entrée de la dernière minute. Malgré un 8-2 encaissé dans le final, l’Anadolu Efes crée la première et principale surprise de la journée et s’impose en Catalogne 88-86. Il a su prendre soin du ballon et n’en a perdu que 6. L’équipe d’Ergin Ataman a été emmenée par son duo de meneurs, Vasilije Micic et Shane Larkin. Ils ont cumulé 52 d’évaluation, soit plus de la moitié de celle de l’équipe. Le premier est le meilleur meneur de la journée et également le MVP européen. Cette victoire permet au club stambouliote de rentrer dans le Top 8.

Dans la foulée, le deuxième, le CSKA Moscou, se déplaçait à Valencia. Le club moscovite récupérait Mike James, réintégré, mais perdait son duo intérieur Tornike Shengelia-Nikola Milutinov. L’équipe espagnole remporte le premier quart mais perd les trois suivants. Les deux équipes sont à égalité au moment d’entrer dans la dernière minute. Mike Tobey répond à deux lancers de Mike James pour envoyer le match en prolongations. A 23 secondes du terme, Mike James donne l’avantage à son équipe grâce encore une fois à deux lancers. Mais une faute de Johannes Voigtmann donne l’occasion à Martin Hermannsson d’offrir la victoire à son équipe. Mais il rate le premier lancer et transforme le second pour une deuxième prolongation. C’est finalement Nikola Kalinic qui donne la victoire à son équipe 105-103 au bout de deux prolongations. L’équipe de Jaume Ponsarnau a largement dominé dans le secteur des rebonds et réussi à atteindre un total de 50. Elle a été porté par un trio slave du sud constitué de Klemen Prepelic, Nikola Kalinic et Bojan Dubljevic. Ce dernier est le meilleur rebondeur de la semaine avec 12 unités. Du côté du CSKA, Mike James a réalisé une grosse performance offensive. Il est le meilleur marqueur de la semaine avec 37 points mais également le MVP de la semaine pour la seconde fois de la saison.

L’AX Armani Exchange Milano, troisième, se déplaçait à Villeurbanne pour y affronter l’ASVEL. L’équipe française perdait Charles Kahudi pour ce match alors que son concurrent italien enregistrait le forfait de Sergio Rodriguez et de Vladimir Micov. Pendant trois premiers quarts accrochés, c’est le club lombard qui mène au score la plupart du temps. Au bout de 30 minutes, il est devant de 4 points. Mais, au terme d’un magnifique dernier quart remporté de 13 points, le représentant français crée la surprise et gagne le match 78-69. Son adresse aux tirs à deux points a été phénoménale avec 71,1% (27/38). Le duo leader de l’équipe de TJ Parker a été David Lighty-Moustapha Fall. Ce dernier est le meilleur pivot européen de la semaine.

En clôture de la journée, pour un duel 100% espagnol, le Real Madrid, quatrième, recevait Baskonia. En Liga Endesa, les deux équipes sont respectivement première et quatrième. En dehors du premier point du match, l’équipe basque a toujours eu le leadership sur la rencontre. Grâce à une grosse défense, il s’impose finalement à l’extérieur 84-64. Le leader de l’équipe de Dusko Ivanovic a été son meneur argentin Luca Vildoza. De plus, Pierria Henry est le co-meilleur passeur de la journée avec 10 unités et ce, pour la quatrième fois de la saison. Enfin, Carlos Alocen, profitant de l’absence de Nicolas Laprovittola et de 18 minutes de temps de jeu, est le Rising Star de la semaine.

Le Zenit St Petersburg, cinquième se déplaçait chez le huitième, Fenerbahce. Le club stambouliote récupérait pour l’occasion Danilo Barthel et Kyle O’Quinn. Après trois premiers quarts très accrochés, c’est Fenerbahce qui est en tête d’un tout petit point. Il remporte tranquillement le dernier quart et engrange une victoire importante 92-84. L’équipe d’Igor Kokoskov a shooté à 58,5% avec notamment un joli 10/18 à 3 points. Elle a été emmenée par sa paire de guards Nando De Colo et Marko Guduric, auteure d’une évaluation cumulée de 51. Le premier est le MVP français pour la septième fois de la saison et la quatrième d’affilée. Le second est le meilleur arrière de la semaine. Du côté russe, c’est Wil Thomas qui s’est mis en valeur. Il est le meilleur intérieur de la journée. Suite à cette victoire, Fenerbahce remonte d’une place et vient se mêler à la lutte pour le Top. Le Zenit, quant à lui, perd une place.

Dans le derby allemand, le Bayern Munich, sixième, recevait l’Alba Berlin. Le club bavarois enregistrait les retours dans son effectif de Vladimir Lucic et de Nihad Dedovic. Contrairement à toute attente, c’est le club de la capitale qui débute la rencontre le plus fort. Il mène de 16 points après 10 minutes. Mais le Bayern remporte les trois quarts suivants et a un avantage de 5 points à 22 secondes du terme. Deux tirs à 3 points, de Vladimir Lucic puis de Wade Baldwin, envoie le match en prolongations. De la même façon, le Bayern termine le temps additionnel sur un 7-1 pour remporter la victoire 101-95. L’équipe d’Andrea Trinchieri a été portée par un trio constitué de Jalen Reynolds, Vladimir Lucic et Paul Zipser, auteur d’une évaluation cumulée de 81. Le second est même le meilleur ailier de la semaine. Du côté de l’Alba, Ben Lammers est le meilleur pivot de la journée alors que Luke Sikma en est le co-meilleur passeur, ce qui est une sacrée performance pour un intérieur. Il est d’ailleurs l’auteur d’un double-double (10 rebonds et 10 passes) pas courant. Le Bayern Munich prend la cinquième place et est le grand vainqueur de la journée. L’Alba Berlin, quant à lui, ne peut mathématiquement plus intégrer le Top 4.

Enfin, dans le derby de la capitale grecque, l’Olympiacos recevait le Panathinaikos. Le club hôte n’a remporté aucun quart-temps lors de cette rencontré et s’est inclinée de façon surprenante 77-88. Le leader de l’équipe d’Oded Katash a été le cubain Howard Sant-Roos avec 20 points et 5 passes.

Les matchs Zalgiris Kaunas-Etoile Rouge Belgrade et Maccabi Tel-Aviv-Khimki Moscou ont été reportés pour cause de Covid.

Les cinq premiers ont perdu lors de cette journée.

A l’issue de celle-ci, le Top 4 est composé du FC Barcelona, du CSKA Moscou, de Milano et du Real Madrid.

Les deux premiers sont à la lutte pour le leadership alors que les 13 premiers peuvent encore l’obtenir. L’ASVEL n’est plus dans la course.

La bataille pour le Top 4 concerne les clubs classés de la 2ème à la 7ème place et les 15 premiers sont encore concernés.

La qualification en Play-offs se joue entre le 6ème et la 9ème place. Tout le monde sauf le Khimki est encore en course.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

Mike James (PG/US/30)

CSKA Moscou

31 d’éval (37 pts à 11/27, 11/13 aux LF, 3 rbds, 7 pds, 4 int, 6 bps)


Meilleur 5 :

PG Vasilije Micic

Anadolu Efes

30 d’éval

SG Marko Guduric

Fenerbahce

23

SF Vladimir Lucic

Bayern Munich

26

PF Will Thomas

Zenit St Petersburg

26

C Ben Lammers

Alba Berlin

20

B Mike James

CSKA Moscou

27


MVP européen:

Vasilije Micic (PG/Ser/27)

Anadolu Efes

30 d’éval (26 pts à 8/13, 3 rbds, 5 pds)


Meilleur 5 européen :

PG Vasilije Micic

Anadolu Efes

30 d’éval

SG Marko Guduric

Fenerbahce

23

SF Vladimir Lucic

Bayern Munich

26

PF Will Thomas

Zenit St Petersburg

26

C Moustapha Fall

ASVEL

20

B Johannes Voigtmann

CSKA Moscou

27


MVP français:

Nando De Colo (SG/33)

Fenerbahce

28 d’éval (24 pts à 7/11 dont 2/4 à 3 points, 8/9 aux LF, 3 rbds, 7 pds, 4 bps)


Rising star :

Carlos Alocen (PG/Esp/20)

Real Madrid

7 d’éval (7 pts à 3/5 dont 1/2 à 3 points, 2 rbds, 4 pds, 3 bps)


Meilleur marqueur:

Mike James

CSKA Moscou

37 pts

Meilleur rebondeur :

Bojan Dubljevic

Valencia

12 rbds

Meilleurs passeurs :

Luke Sikma

Pierria Henry

Alba Berlin

Baskonia

10 pds


Le classement:

  1. Barcelona 17-7
  2. CSKA Moscou 16-8
  3. Milano 15-8
  4. Real Madrid 15-9
  5. Bayern Munich
  6. Zenit St Petersburg 13-9
  7. Fenerbahce 14-10
  8. Anadolu Efes 13-10
  9. Zalgiris Kaunas
  10. Valencia 12-12
  11. Baskonia 11-13
  12. Olympiacos
  13. Maccabi Tel-Aviv 10-12
  14. ASVEL 10-14
  15. Panathinaikos 9-14
  16. Alba Berlin 8-16
  17. Etoile Rouge Belgrade 7-16
  18. Khimki Moscou 2-21

Photo: Mike James (CSKA Moscou, Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

février 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements