Tyren Johnson (2,01 m, 32 ans) est une figure reconnue de Pro B. Après deux saisons de belle facture à Châlons-Reims puis Hyères-Toulon entre 2012 et 2014 puis diverses expériences autour du monde, c’est à l’ADA Blois qu’il s’est révélé comme l’un des tout meilleurs joueurs de Pro B, décrochant un titre de champion de France et de MVP en 2018. Depuis quatre saisons, Tyren Johnson est l’un des atouts offensifs des blésois et le sera encore jusqu’en 2022. Rencontre avec l’homme à tout faire de l’ADA Blois, invité de notre rubrique « En direct ».
Quel souvenir gardez-vous de votre premier match professionnel ?
Le premier match professionnel que j’ai joué, c’était en Belgique avec l’Okapi Aalstar, lors de la saison 2010-2011. Je ne me souviens pas de l’équipe contre qui nous avons joué mais nous avons gagné assez facilement et j’ai marqué 28 points. J’en garde un très bon souvenir, car j’avais une peur bleue de venir en Europe. C’était mon premier match et j’ai finalement pu sortir de ma boîte, jouer et tout a été plus facile par la suite. (NDLR : pour sa première saison professionnelle, Tyren Johnson a cumulé 9,9 points, 4,6 rebonds, 1,8 passe, 1,1 interception et 0,9 contre pour 10,1 d’évaluation en 25 minutes de jeu sur 31 matchs.)
Quel joueur vous a rendu meilleur ?
Paul Georges (LA Clippers) et Christopher Copeland (NDLR : son coéquipier à l’Okapi Aalstar) m’ont rendu meilleur. Et comme modèle, je dirai Tracy McGrady (Ex-Houston, NBA), mon joueur préféré.
Quel a été votre adversaire le plus coriace ?
L’adversaire le plus coriace contre qui j’ai joué, c’est Cédric Bah, mon coéquipier à Blois. C’est le meilleur gars contre qui j’ai joué sur mon poste en Pro B. Il est fort comme un roc et rapide à la fois. Cédric est très difficile à contenir et à jouer au quotidien, lors des entraînements et des matchs.
Qui est le meilleur joueur actuel de Pro B ?
Humm, Tyren Johnson ! C’est clair ! (rires)
Quel a été le joueur qui vous a le plus marqué ?
Chima Moneke (Orléans) m’a vraiment impressionné. C’est un joueur qui a été sous-estimé, qui avait juste besoin d’une opportunité pour démontrer tout son potentiel. Il a de grandes qualités athlétiques, il est dominant sur son poste et il a un tir très rapide.
Qui est le meilleur coach actuel de votre championnat ?