Ça marche fort pour Amath Mbaye (2,06m, 31 ans) avec son équipe turque du Pinar Karşıyaka, un club situé à Izmir, qui est placé en deuxième position du championnat national derrière Anadolu Efes et devant Fenerbahçe, et depuis qu’il a intégré l’équipe de France, en 2018. Il a prouvé à la Coupe du monde en Chine et lors des différentes fenêtres qu’il en est devenu un rouage important.
Dans quel état d’esprit et physique vous trouvez-vous ?
Je me sens bien. Les fenêtres, c’est toujours une bonne coupure pour moi et, je pense, pour les autres aussi par rapport à la saison qui peut être un peu éprouvante en club. Pouvoir revenir, retrouver des potes, une bonne ambiance, et d’avoir l’opportunité de travailler ensemble pour avoir un objectif commun.
Vous allez jouer contre le Monténégro, une équipe qui a des postes 4 fuyants, plutôt lourds. Vous allez vous retrouver en opposition directe avec eux. Comment comptez-vous les perturber ?
Je ne donne pas mes secrets avant le match ! C’est une équipe que l’on a déjà rencontré et des profils que je connais assez bien, que ce soit en club et en équipe nationale. Il y a toujours des 4 fuyants ou qui jouent un peu plus à l’intérieur. Je ne pense pas que c’est quelque chose qui va me poser problème individuellement.
Que pensez-vous de Maxime Roos, un rookie qui partage avec vous le poste 4, et un ancien, Thomas Heurtel, avec qui vous étiez en équipe de France jeune ?
Thomas était aussi avec
Photos: FIBA