Yakuba Ouattara : “Mon objectif est de gagner une équipe d’Euroleague”

Pascal Legendre
0

Yakuba Ouattara (1,90m, 29 ans) vit sa première expérience à l’étranger, en Espagne, au Real Bétis Séville. Retrouver l’équipe de France avec ces fenêtres peut être l’occasion d’une bouffée d’air pur comme ce fut le cas en novembre où il avait été l’appelé de la dernière heure.

« Avant ça, je revenais d’une blessure. J’avais repris deux ou trois semaines avant. Je manquais clairement de rythme. Le fait d’être revenu en équipe de France, de m’entraîner avec le groupe avec l’intensité qu’on y met, et de jouer ces matches m’avaient permis de me retrouver moi-même et de montrer ce dont j’étais capable. En plus, on a eu l’arrivée d’un nouveau coach, c’était un bon timing. »

Le Real Betis Seville (17e, 5 victoires, 16 défaites) se traîne en Liga Endesa et c’est là aussi une… nouvelle expérience pour l’ancien Monégasque.

« J’ai pratiquement toujours eu l’habitude de jouer dans des équipes où l’on gagnait. Cette saison, c’est un peu compliqué au niveau des victoires. Mais j’aime beaucoup la liga Endesa, c’est l’un des meilleurs championnats européens, si ce n’est le meilleur. Il y a beaucoup de styles de jeu pratiqué là-bas. On court beaucoup, on a beaucoup de libertés dans le jeu offensif. Je vois une bonne différence par rapport au championnat de France. Les équipes sont très compétitives, la moindre erreur est payée cash. C’est beaucoup moins athlétique que le championnat de France mais ça joue très bien au basket. Avec un peu plus de victoires, ça serait parfait ». Il enchaîne : « L’objectif du club en début de saison était de jouer le maintien. J’avoue que je m’attendais à ce que l’on fasse un peu mieux quand même de par l’effectif que l’on avait. Mais on a eu beaucoup de mal à trouver une dynamique d’équipe, à jouer ensemble. Avec l’arrivée de Joan Plaza, beaucoup de choses ont changé, on commence à être de mieux en mieux et sur cette deuxième partie de saison, ça sera beaucoup mieux. »

Le 21 juillet 2017, Yakuba Ouattara avait signé un two-way contract avec les Brooklyn Nets mais il n’a jamais posé ses baskets en NBA, se contentant de la G-League. On sent que le rêve est passé :

« Y retourner, ce n’est plus vraiment une priorité pour moi, ni un objectif. Si ça se présente, c’est sûr que je serai bien content. Mon objectif est de gagner une équipe d’Euroleague, soit en Liga Endesa soit n’importe où en Europe. Jouer au plus haut niveau possible. »

Photo: FFBB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements