Les 6 infos de la semaine : la valse des entraîneurs en Jeep Elite, Céline Dumerc fait durer le plaisir

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 14 au 20 mars. Au sommaire, les changements de coachs imminents et futurs en Jeep Elite à Pau, Bourg et Dijon, mais aussi la prolongation surprise de Céline Dumerc à Basket Landes ou encore la fin de l’aventure de l’Asvel en Euroleague féminine.

Jeep Elite : Laurent Vila, Eric Bartecheky, Laurent Legname, Kyle Milling, Savo Vucevic… La valse des entraîneurs

Trois ans et demi plus tard, Eric Bartecheky est de retour sur le banc de Pau, où son premier passage avait été couronné de succès. Il remplace sur le champ Laurent Vila, qui laisse à son successeur une équipe béarnaise en grand danger (17e, 3 victoires, 12 défaites). En atteste d’ailleurs le coup de gueule de Jérémy Leloup, mécontent de la manière dont ce changement a été annoncé dans le vestiaire.

https://twitter.com/JLBourgBasket/status/1372488005928292359

Autre changement important, cette fois-ci pour la saison 2021-2022, Laurent Legname quittera la JDA Dijon en fin d’exercice pour la JL Bourg, où le coach actuel, Savo Vucevic, ne prendra pas part au nouveau cycle du club bressan. On connait déjà le nom du successeur du technicien varois en Côte d’Or : il s’agit de Kyle Milling, qui avait déjà succédé à Laurent Legname à Hyères-Toulon en 2015.

Ligue féminine : Céline Dumerc prolonge finalement l’aventure d’une saison supplémentaire à Basket Landes !

Énorme surprise cette semaine en Ligue Féminine ! Basket Landes annonce la prolongation de Céline Dumerc pour une saison supplémentaire. Selon le club, la fédération française de basketball (FFBB) a accepté de prolonger la période de transition qui doit amener Cap’s à devenir à plein temps la manager générale des Bleues.

Euroleague féminine : plus de clubs français en lice après l’élimination de l’Asvel féminin à Sopron en quart de finale

Lourdement battues à l’aller contre Sopron (94-66), l’Asvel féminin a redressé la barre au retour (62-75), pour l’honneur, dans la bulle hongroise. Dernières représentantes françaises en Euroleague version 2020-2021, les joueuses de Valéry Demory n’évitent pas pour autant l’élimination avec une défaite globale de 156-141 en quart de finale. Sopron est ainsi qualifié pour le Final Four avec Ekaterinbourg, Fenerbahce et Salamanque.

De son côté, Charleville a nettement dominé l’équipe suisse de Fribourg (85-56) en quart de finale d’Eurocup. Les Flammes Carolo sont qualifiées pour le Final Four (9-11 avril) où elles retrouveront Valence, qui a éliminé Villeneuve d’Ascq.

Arrêt définitif des championnats amateurs et plan massif d’aides aux clubs

La crise sanitaire continue de lourdement toucher le pays et a entraîné la suspension des activités sportives en intérieur pour les majeurs et les mineurs depuis de longs mois. Elle contraint la FFBB à prendre la décision d’arrêter définitivement l’ensemble de ses championnats amateurs pour la saison en cours.

Jeep Elite : Orléans s’offre Dijon mais perd deux cadres sur blessure

Double coup dur pour Orléans. Dans sa très belle victoire contre Dijon, 2e du championnat (74-69), l’OLB a perdu Darius Johnson-Odom, victime d’une rupture du tendon d’Achille, et LaMonte Ulmer, qui souffre d’un pneumothorax avec décollement de la plèvre. Le premier ne disputera pas la fin de la saison et le second sera indisponible quatre à six semaines. Malgré de très bons résultats depuis la reprise de Jeep Elite et une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France, le club est en quête d’un pigiste médical.

Ligues, clubs et organisations s’engagent contre les discriminations

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les ligues de sport professionnel s’unissent pour combattre toute forme de discrimination au sein de leur sport. La Ligue Nationale de Basket (LNB) s’est associée à cette opération en affirmant son engagement dans toutes les salles. Le Limoges CSP s’est également emparé de l’opération en modifiant entièrement son identité visuelle. Ses tenues créées pour l’occasion seront portées lors de tous les matchs du mois de mars à domicile. De son côté, l’Euroleague a publié un long-format de 27 minutes contre le racisme, intitulé “Table Talk”.

… Mais aussi

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Céline Dumerc (Basket Landes)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019