La réussite de l’AS Monaco, qui dispute la finale de l’Eurocup et s’est qualifiée pour l’Euroleague, c’est celle de Sergey Dyadechko, qui est arrivé dans la Principauté en 2013 presque par hasard.
Son profil laisse apparaître qu’il est né à Donetsk, en Ukraine, alors une République de l’Union Soviétique, il y a 46 ans, qu’il a fait des études à l’Université Polytechnique, que c’est un homme d’affaires, cofondateur de la banque Rodovid, qu’il repart régulièrement dans son pays et aussi à Londres et en Afrique pour son business et qu’il est accompagné en permanence d’au moins un garde du corps.
Cet homme discret est aussi un véritable fan de basket, qu’il a pratiqué à l’université avant d’être victime d’une blessure au genou. Il a raconté que lorsqu’il avait 14 ans, la Spartakiade des peuples de l’URSS s’est tenue dans sa ville, deux terrains de basket avec du parquet ont été construits, et qu’il a été émerveillé de découvrir le géant ukrainien Vladimir Tkatchenko et encore le Lituanien Sarunas Marculionis, qui fut champion olympique cette année-là à Séoul.
Le président de la Roca Team assiste à un maximum de matches, gesticule, donne de la voix, et vient chaque semaine aux entraînements. On l’a vu revêtu du maillot de l’équipe, son plus jeune fils dans les bras, virevolter lors d’un media day, heureux comme un gosse. « Je dirai sans la moindre hésitation que la part principale de notre réussite appartient à M. Dyadechko », certifie le directeur exécutif de l’ASM, Oleksiy Yefimov à Monaco Matin. « Honnêtement, il est presque impossible de trouver un président qui soit à ce point impliqué dans le jeu avec une telle connaissance du basket. Grâce à son expérience et son ressenti, nous avons su reconnaître à temps nos erreurs et essayer de les corriger. Et aussi saisir les opportunités pour faire grandir notre équipe. » Dans le quotidien monégasque, Sergey Dyadechko avait confié lui-même se gaver de matches d’Euroleague et d’Eurocup mais aussi porter une attention particulière aux matches des ligues allemande, italienne, et à la VTB League. « Je regarde différents matchs plusieurs fois pour comprendre comment un joueur ou un autre se manifeste dans des matchs avec les principaux concurrents, ou dans des matchs où le prix