Aller au contenu

Iffe Lundberg (CSKA Moscou) : « Au Danemark, on parle de plus en plus de basket »

Arrivé en cours de saison et qualifié pour son premier Final Four en Euroleague avec le CSKA Moscou, le Danois Gabriel Iffe Lundberg (1,93 m, 26 ans) vit cette saison un rêve éveillé.

Arrivé en cours de saison et qualifié pour son premier Final Four en Euroleague avec le CSKA Moscou, le Danois Gabriel Iffe Lundberg (1,93 m, 26 ans) vit cette saison un rêve éveillé.

L’ascension d’Iffe Lundberg est fulgurante. Après seulement 13 matchs d’Euroleague, le Danois va connaître son premier Final Four et, avec le départ de Mike James pour la NBA, il devrait y jouer un grand rôle. En quart de finale, il a compilé 12,7 points, 3,7 rebonds, 3,3 passes décisives et 1,3 interception contre Fenerbahçe. Il n’est que le quatrième joueur d’origine danoise à participer à la compétition.

« Au Danemark, on parle de plus en plus de basket. Et c’est l’une des choses qui me tient à coeur. Je veux inspirer les prochaines générations à donner le meilleur d’eux-mêmes parce que si vous travaillez dur et que vous avez une passion, je crois que vous pouvez atteindre n’importe quel objectif », accorde-t-il dans un entretien à l’Euroleague.

Cette année, il fait partie des deux représentants de son pays en lice pour le titre en Euroleague avec le Milanais Shavon Shields, dont la mère est danoise. Les deux stars européennes y sont pour beaucoup dans la hausse de la popularité du basketball au Danemark. Iffe Lundberg a notamment mis en lumière l’équipe nationale, en permettant à sa nation de remporter des victoires contre la Lituanie et la République Tchèque avant de manquer de peu la qualification pour l’EuroBasket 2022. Après avoir débuté la saison avec le club polonais de Zielona Gora, le combo guard a joué un rôle déterminant dans le succès du CSKA Moscou en fin de saison (9 victoires consécutives).

« C’est un peu surréaliste de jouer dans la Ligue polonaise et quelques mois après, vous affrontez les meilleurs joueurs d’Europe. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas vraiment imaginer. Tout s’est passé si vite… alors il faut juste être capable de s’adapter et d’en profiter. C’est la chose la plus importante. »

Photo : Iffe Lundberg (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité