À Toulouse,
Cela faisait 43 ans que l’équipe de France féminine n’avait pas passé une telle raclée à celle d’Espagne. Autant dire un autre temps. Magnifiques d’engagement, de férocité défensive et de collectif, les Bleues ont fait très belle impression. Mais face à un adversaire qui n’a sans doute pas donné sa pleine mesure.
Désormais, c’est une certitude : pour être sûr de battre les Espagnol(e)s, il suffit de les jouer à l’heure de la sieste !
Plus sérieusement, le deuxième France-Espagne de préparation à l’EuroBasket et aux Jeux Olympiques, disputé à partir de 16 heures ce lundi, n’a pas vraiment connu le même scénario qu’hier, du moins en ce qui concerne le rôle des « méchantes », les Espagnoles. Si les Françaises ont attaqué le match sur le même mode défensif acharné qu’un jour avant, les Ibères n’étaient pour leur part pas très rudes, laissant leurs adversaires démarrer par un 14-0. Un faux départ dont elles ne ne sont jamais remises, concédant la défaite sur le score de 72-45, soit un écart de 27 points, plus importante différence entre les deux équipes à l’avantage de la France depuis un match amical joué à Montigny-le-Bretonneux le 20 mars 1978, achevé sur la marque de 98-62, soit +36. Mais, à l’époque, l’Espagne était loin de jouer dans la cour des grandes, ne parvenant pas à se qualifier pour le championnat d’Europe avant 1993.

Des Espagnoles étouffées dès l’entame
Depuis, le basket féminin ibérique a fait un énorme pas en avant, devenant l’une des références dans le domaine, avec notamment trois médailles d’or lors des quatre derniers EuroBasket. C’est dire que même si l’on savait l’Espagne en tout début de préparation et, qui plus est, diminuée à l’intérieur par l’absence de Laura Gil et Astou Ndour, l’on ne s’attendait pas à ce que les Bleues marchent aussi facilement sur leurs adversaires en ce début de match.