Aller au contenu

EuroBasket féminin : l’Espagne renoue avec la victoire, Laia Palau honorée

L’Espagne, championne d’Europe en titre, a réagi après sa défaite de la première journée en battant la Suède (76-55) pour enfin lancer son EuroBasket.

L’Espagne, championne d’Europe en titre, a réagi après sa défaite de la première journée en battant la Suède (76-55) pour enfin lancer son EuroBasket.

Après sa défaite contre le Bélarus, l’Espagne s’est montrée plus féroce qu’en ouverture. Ce qui lui a permis de prendre l’avantage sur la Suède et d’obtenir son premier succès dans le Groupe A, où les quatre équipes sont désormais à 1-1 après la victoire de la Slovaquie contre la Biélorussie (58-54). La victoire espagnole s’est dessinée dès la première mi-temps, avec une avance de 30 points à la pause (47-17). Astou Ndour a sorti le grand jeu avec 22 points à 7/9 aux tirs, 13 rebonds, 1 interception et 1 contre pour 32 d’évaluation en 24 minutes.

Le public de Valence était également très enthousiaste avant le match du fait de la présence de Laia Palau, honorée pour avoir établi un nouveau record de participations à l’EuroBasket avec 70 apparitions, dépassant la marque de la légende Uliana Semjonova, membre du Hall of Fame FIBA. Palau a été mise à l’honneur lors d’une cérémonie de la fédération espagnole de basketball en présence de Jorge Garbajosa, son président, et du directeur exécutif Europe de la FIBA, Kamil Novak. C’est aussi la joueuse qui compte le plus de passes décisives et d’interceptions dans l’histoire de la compétition (données disponibles depuis 1995 pour ces deux catégories statistiques). Sa première apparition dans la compétition remonte à 2003 et elle participe actuellement à son 10e championnat d’Europe.

Laia Palau, meneuse de l’Espagne : « Nous sommes heureuses après la défaite d’hier mais pas seulement à cause de la victoire qui était nécessaire. Nous avons enfin joué comme nous aimons jouer et comme nous devions le faire. Nous avons pressé fort, volé des ballons et couru sur le terrain. Ce n’est pas un secret, c’est ce qui nous fait du bien. »

Dans l’autre groupe à Valence, le groupe B, la Serbie est à 2-0 avec ses victoires contre l’Italie (86-81) et la Grèce (85-51) avant d’affronter le Monténégro dimanche après-midi (12 h).

Les statistiques d’Espagne-Suède

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité