Aller au contenu

EuroBasket féminin : la France écarte la Biélorussie et disputera sa 5e finale consécutive !

L’équipe de France féminine est qualifiée pour la finale de l’EuroBasket 2021, sa cinquième de rang, grâce à sa victoire sur la Biélorussie à Valence (73-61). Les coéquipières d’Endy Miyem (24 points, 7 rebonds) affronteront la Belgique ou la Serbie en finale ce dimanche.

L’équipe de France féminine est qualifiée pour la finale de l’EuroBasket 2021, sa cinquième de rang, grâce à sa victoire sur la Biélorussie à Valence (73-61). Les coéquipières d’Endy Miyem (24 points, 7 rebonds) affronteront la Belgique ou la Serbie en finale ce dimanche.

La Biélorussie n’avait jamais battu la France en compétition officielle, l’équipe de France restait sur quatre victoires consécutives en demi-finale de l’EuroBasket. Aucune de ces deux séries n’a pris fin ce soir. Les joueuses de Valérie Garnier ont progressivement pris la mesure de leurs adversaires du soir pour s’imposer (73-61) grâce notamment à la splendide performance d’Endy Miyem (24 points à 9/16 aux tirs, 7 rebonds, 2 interceptions pour 25 d’évaluation en 22 minutes), auteure de son record de points en équipe nationale.

Comme souvent depuis le début de la compétition, les Alchimistes ont mis un quart-temps avant de se libérer. Les Biélorusses prennent le meilleur départ grâce à leur naturalisée Alexandria Bentley, très en jambes (8-13, 6e), à l’inverse de Sandrine Gruda, pas encore dedans au lendemain de ses 34 ans (2 points à 1/9 à la pause). C’est par l’intermédiaire de leur capitaine Endy Miyem et du banc que les Bleues retrouvent le sourire et passent devant à l’issue du premier quart-temps, malgré quelques oublis défensifs (20-18).

Les Alchimistes en contrôle

Petit-à-petit, l’équipe de France prend la mesure de son adversaire et sanctionne grâce à son avantage de taille pour creuser le premier écart (26-18, 12e). Eloignée des terrains depuis le match d’ouverture, Olivia Epoupa en profite même pour faire son retour, donnant le ton en défense. Les Bleues maintiennent ainsi la meilleure défense de la compétition à 34 % aux tirs (12/35) et seulement 3 lancers francs provoqués à la pause, le tout en gagnant la bataille du rebond (28 prises à 21). Suffisant pour prendre 8 points d’avance à mi-parcours (38-30).

Les protégées de Nataliya Trafimava ne s’avouent pas vaincues au retour des vestiaires et retrouvent de l’adresse alors que la fatigue se fait ressentir (46-41, 26e). Mais les Bleues trouvent finalement la solution à longue distance par l’intermédiaire d’Alix Duchet et Alexia Chartereau mais surtout – et encore – d’Endy Miyem, pour sa 222e sélection sous le maillot tricolore. A +10 avant d’aborder le dernier quart (57-47, 30e), ce sont des Bleues tendues qui contrôlent, toutefois sans prendre le large. Marine Johannes délivre les Bleues à 3 minutes de la fin sur un nouveau tir primé (65-55, 37e). Les Biélorusses ne s’en remettront plus jamais et le score grimpe encore pour se fixer à +12 (73-61).

Marine Johannès (c) FIBA
La Serbie ou la Belgique en finale dimanche

72 heures après leur victoire contre la Bosnie-Herzégovine à Strasbourg, les joueuses de l’équipe de France valident ainsi leur ticket pour leur 5e finale consécutive en championnat d’Europe ce dimanche (21 h). L’objectif des Alchimistes sera de gravir – enfin – la dernière marche du podium, après quatre échecs en finale dont trois face aux Espagnoles, par ailleurs non qualifiées pour le Mondial 2022. Les joueuses de Valérie Garnier attendent désormais le duel du soir pour connaître son adversaire en finale (la Serbie affronte la Belgique à 21h).

Les Biélorusses sortent de cet EuroBasket 2021 avec les honneurs après avoir battu l’Espagne devant ses supporters en ouverture puis avoir battu deux fois la Suède – dont la deuxième en quart – avant de tenir tête aux Bleues dans le dernier carré. Elles défieront les autres demi-finalistes malheureuses pour la 3e place.

Les statistiques de France – Biélorussie

Photo : Endy Miyem (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité