Photo d’ouverture : Mikhail Kulagin (Russie) / Mantas Kalnietis (Lituanie) / Esteban Batista (Uruguay) / Kai Sotto (Philippines)
C’est aujourd’hui que démarrent les quatre volets du Tournoi de qualification olympique, qui va déterminer les quatre dernières équipes appelées à disputer les Jeux olympiques. Quelles sont les forces et faiblesses des concurrents en lice ? Tour d’horizon.
Qui va accompagner l’Argentine, l’Australie, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Iran, le Japon et le Nigéria aux Jeux olympiques pour le tournoi de basket-ball ? Pour aller défier ces équipes, directement qualifiées à l’occasion de la dernière Coupe du monde ou par leur statut de pays organisateur (le Japon), quatre tournois de qualification olympique (TQO) mettent aux prises 24 équipes sélectionnées en fonction de leur place au classement mondial de la FIBA selon leur continent d’attache.
À la base, ces quatre TQO devaient donc voir 24 équipes se confronter pour quatre places aux JO. La pandémie mondiale a mis un coup de canif dans cette organisation : en stage en Allemagne, l’équipe nationale du Sénégal a déploré plusieurs cas de contamination lui ayant valu d’être mise en quarantaine et donc dans l’incapacité de rejoindre Belgrade. En bref, le Sénégal est éliminé du TQO sans combattre.
Pour les 23 autres prétendants, voici par site de compétition, la présentation des équipes en lice (le programme de ces TQO est à retrouver ICI).
Belgrade, Serbie
LES GROUPES
Groupe A
République dominicaine
Philippines
Serbie
Groupe B
Italie
Porto-Rico
À Belgrade, la première surprise vient évidemment du forfait du Sénégal, bloqué en Allemagne par le coronavirus. De ce fait, l’Italie et Porto-Rico disputeront un seul match de poule afin de déterminer leur classement.
République dominicaine (19e au classement mondial)
Qualifiée pour le deuxième tour lors de la dernière Coupe du monde après une belle victoire face à l’Allemagne (16e au classement final) puis auteure de 3 victoires en 4 matchs lors des qualifications à la prochaine AmericaCup, la République dominicaine fait partie des outsiders à ne pas prendre à la légère.

Le joueur à suivre
Michael Torres Cuevas (1,89 m, 26 ans, meneur, Bétis Séville)
Il est né en Espagne, où il évolue avec le Bétis Séville. Il a joué un seul match des qualifications à l’AmericaCup, marquant les esprits : 19 points, 9 rebonds, 11 passes, 32 d’évaluation ! Il n’était pas à la Coupe du monde.