Frédéric Weis est le consultant basket d’Eurosport pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Pendant la quinzaine, le vice-champion olympique à Sydney en 2000 apporte son éclairage sur l’équipe de France sur Basket Europe. Après les garçons hier, les filles ont obtenu leur billet pour la demi-finale au dépens de leurs rivales espagnoles (67-64). Les Bleues prendront-elles leur revanche contre le Japon, qui les avait battues en ouverture, vendredi (13 h) ?
En général, les France-Espagne de ces dernières années nous rappelaient plutôt de très mauvais souvenirs. Mais cette fois-ci, on a enfin montré qu’on était supérieurs à cette équipe d’Espagne. Sur le papier, c’était le cas, on sortait d’une meilleure campagne européenne qu’elles. Mais on avait besoin de le prouver. C’est vrai qu’on avait mal débuté ces Jeux Olympiques en se faisant surprendre par une belle équipe du Japon. Ensuite, on est montées en puissance face au Nigéria en développant un très bon basket puis en jouant les yeux dans les yeux avec Team USA. Mais il fallait confirmer. On savait qu’on était dans la partie la plus facile pour jouer la médaille mais pour arriver en demi-finale, il fallait absolument battre l’Espagne.
On a eu un peu de mal en tout début de rencontre mais on est tranquillement revenues dans le match, sans paniquer, avant d’activer le mode rouleau compresseur. On s’est mises à jouer très correctement au basket. L’exemple parfait : c’est quand Alba Torrens est sur le parquet et qu’on cherche à lui faire faire sa 2e, sa 3e faute. C’était très bien joué tactiquement. Certes, on a eu quelques difficultés dans le secteur intérieur mais on a travaillé, on a été dures. On a été très solides en défense. On a pas marqué beaucoup de points aussi parce qu’on a très bien défendu…
Photo : Montage Basket Europe (FIBA / DR)