3×3: Les Belges ont-ils triché pour se qualifier pour les JO de Tokyo ?

Sacha RUTARD
0

L’équipe de Belgique de 3×3 a t-elle gagné frauduleusement sa place pour les Jeux Olympiques de Tokyo où elle s’est classée quatrième ? La question est posée par le quotidien flamand De Standaard.

Les Belgian Lions n’avaient pu se qualifier pour Tokyo lors du TQO de Graz, mais ont réussi à le faire à Debrecen, en Hongrie, début juin. Pour y participer à ces deux compétitions, il fallait un certain nombre de conditions dont avoir un ranking FIBA suffisant. Or, les Belges auraient indiqué à la Fédération Internationale des performances fictives lors de tournois. Au total, ce sont pas mois de 27 tournois qui auraient été renseignés du 31 août au 30 octobre 2019.

Deux joueurs ont affirmé au Standaard, sous couvert de l’anonymat, ne pas avoir joués deux d’entre-eux. Selon un expert cité par le quotidien, qui veut aussi rester anonyme, sans ces points usurpés, il est vraisemblable que la Belgique n’aurait pu se qualifier pour les JO de Tokyo.

La fédération belge de basketball a annoncé hier l’ouverture d’une enquête pour d’éventuelles fraudes, suite à ces accusations.

“Basketball Belgium, Basketball Vlaanderen et l’AWBB ont pris acte d’un article publié dans plusieurs journaux le 25 août […] Si les allégations devaient s’avérer exactes, la fédération serait préjudiciée et par extension elles mettraient à mal le basket en général. Basketball Belgium, Basketball Vlaanderen ou l’AWBB ne sont en aucun cas impliquées dans l’organisation de tels tournois et elles n’ont jamais reçu de dossier ou de plainte à ce sujet” a certifié Jan Van Lanschoot, le président de Basketball Belgium.

Le Team Antwerp, qui a représenté la Belgique aux JO, s’est également fendu d’un communiqué :

“Vous avez vu comme tout le monde comment nous nous sommes qualifiés non sans mal et avec tant d’efforts tors du tournoi à Debrecen. Lors d’une première tentative à Graz en Autriche, nous avions failli nous qualifier déjà. Ensuite, nous avons participé aux Jeux Olympiques avec beaucoup de succès. Si vous regardez le classement mondial, les six joueurs de Team Antwerp (les 6 premiers du classement belge) ont à eux seuls plus de points que les cinquante meilleurs joueurs du Brésil réunis, qui étaient à la 20e place mondiale la semaine dernière. Nous étions une bonne équipe qui pouvait entrer en ligne de compte pour une qualification à l’époque et nous l’avons fait sur le terrain en 2021. A part ça, nous n’avons pas vraiment d’autres commentaires à faire. Cela nuirait à l’énorme travail effectué et aux nombreux sacrifices que nous avons consentis pendant des mois”.

Photo: Rafael Bogaerts (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019