Les 6 infos de la semaine : Bourges en Eurocup, les effectifs de Betclic Élite se précisent

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 20 au 27 septembre.

Bourges ne disputera pas l’Euroleague, une première depuis 26 ans

A la suite à sa défaite mercredi lors du tour préliminaire contre le Beretta Familia Schio de Sandrine Gruda, le Tango Bourges Basket ne participera pas à la saison régulière d’Euroleague. Une première depuis 26 ans. Les filles d’Olivier Lafargue ont su rebondir malgré la défaite inaugurale en allant chercher une victoire à l’arraché contre Valence, après prolongation, et avec les honneurs. Basket Landes et Lattes-Montpellier seront les deux seuls représentants français en Euroleague lors de cet exercice 2021-2022.

France-Lituanie à Villeneuve d’Ascq en novembre

Le Palacium de Villeneuve d’Ascq a été choisi par la fédération pour le match du 14 novembre prochain, France-Lituanie, qualificatif pour l’EuroBasket 2023. Concernant l’EuroBasket 2025, six pays sont en lice pour l’accueillir : Chypre, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, la Russie et l’Ukraine.

Betclic Elite : les effectifs sont bouclés (ou presque) !

A une semaine de la reprise du championnat, les clubs de Betclic Élite finalisent leurs rosters. L’ASVEL a officialisé l’arrivée de l’expérimenté américain James Gist jusqu’à la fin de l’année 2021. Orléans a d’abord finalisé son mercato avec l’ailier-fort, Kyvon Davenport, avant de prendre Jérémy Nzeulie comme pigiste médical durant l’absence de LaMonte Ulmer. Cholet Basket a mis fin au contrat d’Abdoulaye Ndoye et renoncé à engager Dwight Coleby. Limoges a engagé Kruize Pinkins, venu de deuxième division italienne. Et l’ancien NBAer Sheldon Mac a bouclé le recrutement du Portel.

Monaco disputera l’Euroleague à domicile !

L’AS Monaco a obtenu une dérogation pour évoluer dans sa salle Gaston-Médecin, qui a été rénovée, en Euroleague. Ils y disputeront le match d’ouverture de la compétition le jeudi 30 septembre (19h) face au Panathinaikos. Le GM Oleksiy Yefimov souhaite que la Roca Team s’inscrive à long terme dans la plus grande des coupes d’Europe. Mike James, récemment signé par l’AS Monaco et dont le premier match de présaison a été remarqué, y fera ses débuts officiels.

NBA : Yves Pons en two way contract aux Grizzlies, Isaïa Cordinier remercié par les Nets

Pas de retour en Europe en vue pour les frenchies de NBA. Yves Pons, invité au camp d’entraînement des Grizzlies, s’est vu offrir un contrat deux volets. De quoi évoluer à la fois en G-League et en NBA pour la saison 2021-2022. En revanche, Isaïa Cordinier se retrouve sans contrat, les Brooklyn Nets ne lui ayant fait aucune offre. Il devrait rester sur le marché américain pour le moment.

JO : Le basket 3e sport le plus suivi en France en août sur l’ensemble des médias

Selon l’Observatoire du Sport Business, le basket a été, en France, avec 9 millions de “suiveurs”, le 3e sport le plus suivi en août, aux Jeux Olympiques. La première position revient au handball, et la deuxième à l’athlétisme.

Mais aussi :

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Bourges (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019