Les 6 infos de la semaine : Jean-Aimé Toupane à la tête des Bleues, l’ASVEL et Monaco continuent leur sans-faute en Euroleague !

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 4 au 10 octobre.

Jean-Aimé Toupane nommé sélectionneur de l’équipe de France féminine

Petite surprise ! Jean-Aimé Toupane est le nouveau coach de l’équipe de France féminine. L’entraîneur fédéral succède à Valérie Garnier et sera accompagné de l’ancienne internationale Cathy Melain en tant que première assistante. Le reste du staff sera annoncé ultérieurement. Le papa d’Axel – international tricolore – a livré ses premières impressions en tant que sélectionneur des Bleues.

Euroleague : 2/2 pour Monaco et l’ASVEL !

Unique. Les deux équipes françaises sont invaincues après deux journées d’Euroleague. Après la victoire de Monaco à Kazan – remake de la dernière finale d’Eurocup – après prolongation, l’ASVEL l’a emporté au courage sur le parquet de l’ALBA Berlin. Malgré la défaite contre l’Etoile Rouge, le Français Mathias Lessort a réussi ses débuts avec le Maccabi Tel Aviv. La tuile de la semaine : la blessure longue durée de Joffrey Lauvergne du côté du Zalgiris Kaunas. Dans le même temps, le club lituanien a remplacé son coach Martin Schiller par l’ancien entraîneur de Boulogne-Levallois, Jure Zdovc.

Pau Gasol officialise sa retraite des parquets

C’était attendu, Pau Gasol, 41 ans, a annoncé sa retraite des terrains après 21 saisons à très haut niveau. Après une grave blessure au pied, la légende espagnole avait réussi un dernier tour de piste sous le maillot du FC Barcelone et de la Roja, pour ses 5e Jeux Olympiques à Tokyo. S’orientera-t-il vers une carrière politique ? Peut-être.

Transferts : Bourg s’arme encore pour la saison, les anciens NBAer Kenneth Faried et Yogi Ferrell se lancent en Europe

En Betclic Elite, plusieurs mouvements ont été officialisés : Hayden Dalton à Bourg – le 11e joueur de l’effectif -, mais aussi les pigistes Tony Crocker à Strasbourg et Mouphtaou Yarou à Nanterre. En Euroleague, les anciens NBAer Kenneth Faried et Yogi Ferrell vont débuter leur carrière européenne respectivement au CSKA Moscou et au Panathinaïkos. En parlant d’anciens joueurs NBA, 18 d’entre eux dont l’ancien Palois Tony Wroten seront jugés pour une vaste fraude présumée à l’assurance santé

Betclic Elite : L’ASVEL et Bourg solides leaders, les promus Paris et Fos attendent encore de débloquer le compteur

Après trois journées de championnat, deux équipes sont encore invaincues : l’ASVEL, qui a surclassé Dijon et Le Portel, et Bourg, vainqueur de Strasbourg et Limoges. Après sa défaite inaugurale au Mans, Boulogne-Levallois a écrasé Monaco puis Nanterre dans le derby par deux fois de plus de 25 points d’écart. Malgré le record de contres d’Ismael Kamagate et la blessure de Nik Caner-Medley, les promus Paris et Fos sont toujours sans victoire (voir classement).

Euroleague féminine : Lattes-Montpellier négocie bien face à Prague, Schio submerge Basket Landes

Après avoir éliminé Bourges en qualifications, Schio et Sandrine Gruda ont fait une nouvelle victime française en Euroleague, Basket Landes. La veille, Lattes-Montpellier a arraché un précieux succès contre Prague. En LFB, le promu Angers se retrouve dans le quatuor de tête après son 2/2 en ouverture, à l’inverse de l’ASVEL féminin, qui s’est complètement loupé à Charleville-Mézières.

Mais aussi…

… Et nos guides de la saison 2021-2022

Betclic Elite / Ligue Féminine / Pro B / Euroleague

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Jean-Aimé Toupane (FFBB)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019