Elie Okobo (ASVEL) : « Revenir en NBA avec le statut d’un très bon joueur d’Euroleague »

Clément Carton
0

Révélation du début de saison en Euroleague avec l’ASVEL, Elie Okobo ne s’est pas fixé de date pour revenir en NBA. Mais si retour aux Etats-Unis il y a, ce sera avec un statut différent de ce qu’il a connu jusqu’à présent.

Actuel meilleur marqueur de l’Euroleague avec 19,6 points par match et troisième à l’évaluation, le Villeurbannais Elie Okobo (1,91 m, 24 ans) ne regrette pas d’être rentré en Europe après trois saisons en NBA. Remis de son opération à la cheville, le combo guard a retrouvé le plaisir de jouer sous les couleurs de l’ASVEL, qui peut lui servir de tremplin pour retourner un jour en NBA.

« La dernière fois que j’ai joué aux États-Unis, c’était dans la bulle de G-League. Je n’ai pas aimé l’expérience. Pas à cause de l’équipe avec laquelle je jouais, ou du staff, mais parce que je jouais avec des douleurs à une cheville déjà amoindrie. C’était assez frustrant. J’ai décidé de me faire opérer, au début de l’été, et j’ai passé tout mon temps en rééducation. J’ai pensé que je devrais revenir en août en Summer League pour essayer de trouver une équipe là-bas. Mais je voulais être à 100 %, et je n’allais pas pouvoir l’être. A ce moment-là, Tony Parker m’a appelé et m’a demandé ce que je voulais faire pour la saison suivante. Il était intéressé pour me faire venir, et cela m’a aidé à rebondir après ma blessure et l’opération que j’ai subie », a confié l’international français à Hoopshype.

Comme Guerschon Yabusele ou Moustapha Fall la saison dernière, Elie Okobo a choisi l’ASVEL pour retrouver de la confiance.

« C’était un choix de facilité car je suis Français, ma famille est à une heure de Lyon, Tony Parker me connaît, T.J. Parker aussi… Et je savais quel serait mon rôle dans l’équipe. J’ai de grandes attentes pour moi-même, j’essaie d’être un leader, j’essaie d’être un grand joueur. Et je pense que c’était la meilleure décision pour moi. »

Libre en juillet prochain, l’ancien Palois pourrait se laisser tenter par un retour en NBA… Mais pas avec n’importe quel statut.

« Je ne me suis pas vraiment fixé d’objectifs de retour (en NBA), pas de deadline. Je veux juste m’améliorer, être prêt, et m’assurer que je ne retournerai pas en NBA comme un rookie. Je veux établir un certain standard, revenir avec le statut d’un très bon joueur d’Euroleague. Je veux évidemment avoir une longue carrière en NBA. Mais pour l’instant, je me concentre sur l’équipe et sur moi-même. »

Sélectionné par Vincent Collet en équipe de France, l’international ne pourra prendre part à la fenêtre de qualification à la Coupe du Monde 2023 puisque l’ASVEL, déjà diminuée par les blessures et cas de Covid… joue en même temps contre Monaco en Euroleague ce vendredi à 20h (Paul Lacombe sera lui de la partie).

Photo : Élie Okobo (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019