Parmi les joueurs français en vue en ce début de saison en Betclic Élite, Neal Sako et Enzo Goudou-Sinha prennent une place de plus en plus importante dans la rotation du Champagne Basket. Tous deux issus de la génération 1998, le pivot et le meneur s’apprécient sur et en dehors du terrain. Portrait croisé.
« Il n’y a pas énormément de Français qui sont à ce niveau de performance. Neal mérite les minutes qu’il passe sur le terrain, de la même manière qu’Enzo est un très bon scoreur dans le temps qui lui est imparti. On a signé ces joueurs pour deux ans, on n’imagine pas qu’ils soient performants sur 40 minutes pour le moment. Mais je dois avouer que leur niveau de performance est déjà satisfaisant. Et il ne peut que grandir à l’avenir. » Ces mots sont ceux du coach du Champagne Basket, Cédric Heitz. C’est peu dire que les performances de Neal Sako et Enzo Goudou-Sinha ne passent pas inaperçues en ce début de saison de Betclic Élite, pour l’entraîneur champenois comme les observateurs du championnat.
Neal Sako, pur poste 5 (2,08 m), est le meilleur rapport évaluation/minute du club (9,0 points à 60,5 % aux tirs, 7,1 rebonds et 1,0 interception pour 12,5 d’évaluation en 19 minutes) et Enzo Goudou-Sinha, meneur polyvalent (1,82 m), est aussi un excellent rapport points marqués/minute (7,9 points à 39,5 % aux tirs dont 35,7 % à 3-points et 93,9 % aux lancers, 1,9 passe et 1,1 rebond pour 7,2 d’évaluation en 17 minutes). Deux jeunes joueurs français qui performent dans la rotation de Châlons-Reims, et aux parcours bien différents.
« Qui aurait pensé qu’on jouerait ensemble cinq ans après au Champagne Basket ? Pas grand monde » – Enzo Goudou-Sinha
L’un, Enzo Goudou-Sinha a baigné dans le basket depuis tout petit, bercé dans une famille de basketteurs. L’autre, Neal Sako, n’avait jamais…
Photo ouverture : Montage Neal Sako / Enzo Goudou-Sinha (Infinity Nine Media/Basket Europe)
Très bel article, complet et juste