De façon régulière, Basket Europe dresse un point complet sur le déroulement des principaux championnats nationaux et multi-nationaux (Ligue Adriatique, VTB League) en Europe. Aujourd’hui, la Winners League israélienne.
Pour profiter de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
L’Israël Basketball Super League, ou Winners League de son nom commercial, est un championnat national à deux vitesses : il y a d’un côté le Maccabi Tel-Aviv et… tous les autres derrière ! Une preuve ? Sur les 67 éditions du championnat national, le « club nation » en a remporté pas moins de 55, dont les 4 derniers d’affilée.
Autant dire qu’avec une telle domination, peu de monde s’attendait à voir le grand Maccabi souffrir en ce début de saison. Et pourtant, après 8 journées (certaines équipes n’ont disputé que 7 matchs), le champion sortant n’est pas au mieux : il a déjà enregistré 3 défaites et ne figure qu’en troisième position (ex aequo avec l’Hapoel Holon et l’Ironi Ness Ziona, qui plus est) d’un classement pour le moment dominé par l’Hapoel Jérusalem, une équipe qui, pourtant, n’est pas à son affaire en BCL, se situant à la dernière place de son groupe, avec 1 victoire pour 3 défaites. Cela étant, le Maccabi Tel-Aviv n’est guère à la fête lui non plus en Euroleague, y connaissant un début de saison (7-7) tout aussi laborieux qu’au pays. De fait, seul l’Hapoel Holon, 3e au plan national (5-3) et 2e de son groupe en BCL (2-1) surnage sur les deux tableaux.
Pour le reste, la hiérarchie tarde à se dessiner. 6 ou 7 équipes semblent pouvoir jouer le haut du tableau, alors que 4 paraissent devoir lutter pour éviter la relégation, dont un Maccabi Rishon LeZion mal en point en ce moment : 1 seule victoire pour 6 défaites.

Le classement
Hapoel Jérusalem : 6-2
Hapoel Galil Elion : 5-2