Euroleague : Monaco se relance après prolongation à Kaunas, pour la première de Sasa Obradovic

Antoine James
0

Monaco retrouve enfin le chemin de la victoire après cinq défaites de rang en Euroleague, sur le parquet du Zalgiris Kaunas. Les protégés du nouveau coach Sasa Obradovic ont eu besoin d’une prolongation pour l’emporter face à de vaillants Lituaniens (98-107).

L’effet aura été immédiat. Après cinq défaites d’affilée en Euroleague et une nouvelle déconvenue en Betclic Élite, face à Strasbourg, l’AS Monaco s’est séparée il y a quelques jours de son coach, Zvezdan Mitrovic, et a appelé à la rescousse un ancien de la maison, Sasa Obradovic. Arrivé lundi en Principauté, le technicien serbe n’a eu que très peu de temps pour préparer ce match face à la lanterne rouge d’Euroleague, et a bien cru se faire piéger. Après une belle entame, la Roca Team est retombée dans ses travers et a subi un 27-13 dans le 3e quart temps (70-61, 30e).

Mais la Roca Team, décidée à interrompre sa série noire, a répondu avec un 34-25 dans le quatrième acte pour offrir un finish irrespirable dans la belle ambiance de la Zalgirio Arena de Kaunas. Galvanisée dans son antre, avec trois victoires lors de ses quatre dernières rencontres d’Euroleague à domicile, l’équipe lituanienne arrachait une prolongation sur un rebond offensif rageur d’Edgaras Ulanovas sur un raté de Lukas Lekavicius (95-95, 40e).

Mais Monaco n’abdiquait pas, et avait cruellement besoin d’une victoire pour se rapprocher du Top 8 de l’Euroleague, l’objectif fixé par le club et son président. C’est sur cette base que les Monégasques ont infligé un 12-3 final pour enlever la prolongation (97-108).

Un collectif retrouvé dans le sillage de Mike James

Auparavant, on avait vu des Monégasques plus sérieux et appliqués dans leur jeu, à l’image de Mike James (6 points, 3 rebonds et 4 passes après 10 minutes). Pourtant, les locaux résistaient pour ne laisser qu’un petit point d’avance à Monaco à l’issue du premier acte (22-21, 10e). Le néo-coach Obradovic commençait à mettre sa patte sur le jeu de la Roca Team avec moins de tirs longue distance, un rythme plus soutenu et surtout une adresse quasi-infaillible. En première mi-temps, les Monégasques ont marqué 21 de leurs 30 tirs, soit 70 % de réussite !

S’ils se sont fait revenir ensuite, les Monégasques ont pu compter sur Mike James (20 points, 5 rebonds, et surtout 14 passes décisives, record personnel et record de la saison) mais aussi Dwayne Bacon (19 points, 4 rebonds), précieux en sortie de banc. Pour les locaux, Janis Strelnieks (22 points, 4 passes) et Arturas Milaknis (19 points à 6/8 au tir) ont tenu la baraque mais ont manqué de jus en fin de rencontre. Les Monégasques retrouvent eux le chemin de la victoire avant de recevoir le Zénit Saint-Pétersbourg vendredi soir (20h).

Sasa Obradovic, coach de l’AS Monaco : « Je suis très heureux de cette victoire. La façon dont nous avons gagné est secondaire. J’aurais peut-être aimé un basket différent, mais nous avons utilisé nos individualités et nos avantages. J’ai certaines plaintes défensivement, mais une victoire est une victoire, rien à redire. Ils ont montré un très bon caractère. Surtout, il est difficile mentalement de revenir et de jouer fort en prolongation après une égalisation à la dernière seconde. Mais nous avons dominé et nous avons mérité de gagner. »

Jurij Zdovc, coach du Zalgiris Kaunas : « Vous avez vu le match, il n’y a eu aucune défense. Nous ne pouvons pas dire que nous n’avons pas essayé, mais dans certains moments cruciaux, nous n’avons pas bien réagi. Nous avions une avance de 9 points, avance que l’on a gaspillée trop facilement. Nous avons un nouveau match dans deux jours. Félicitations à l’adversaire, il faut maintenant avancer. »

Boxscore Zalgiris Kaunas – AS Monaco / Classement Euroleague

Photo : Mike James (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019