Sasa Obradovic (coach Monaco) : « Il était crucial de faire comprendre l’importance de la défense aux gars »

Clément Carton
0

Arrivé le 13 décembre pour remplacer au pied levé Zvezdan Mitrovic, Sasa Obradovic a progressivement retrouvé ses marques sur le Rocher. Le coach serbe s’est livré sur son retour, et la progression de son groupe.

C’est un retour auquel le tacticien serbe ne s’était pas réellement préparé. Mais Sasa Obradovic est bien de retour sur le banc de la Roca Team, qu’il avait déjà coaché lors de la saison 2019-2020. Mais cette fois-ci, l’AS Monaco est à l’étage supérieur, en Euroleague.

« Tout s’est fait très vite. En plein milieu de la saison, je ne pensais pas avoir l’opportunité de la finir avec un club. J’étais en contact avec quelques équipes, mais au fond de moi j’espérais que ma destination soit Monaco. J’ai récupéré cette équipe qui n’était pas au meilleur point, sans cohésion et qui manquait de communication. Ça n’a pas été simple d’identifier tous ces problèmes en un seul jour, et de faire fonctionner ce groupe, afin de le faire sortir de sa frustration », a confié l’entraîneur au site de Monaco.

Les deux dernières prestations à Fos en Betclic Elite, et face au Maccabi en Euroleague ont toutefois rassuré le groupe sur l’aspect défensif. Le retour du capitaine Léo Westermann a également joué, comme l’aura et la dynamique du nouvel entraîneur.

« Il a fallu clarifier les rôles, désigner les leaders qui doivent aider les autres dans tel ou tel secteur. Le collectif était touché, et je me devais de trouver un moyen de communiquer pour permettre à tout le monde de retrouver une certaine confiance. On a quand même fait de bons progrès, notamment en défense, où il y avait de nombreux problèmes. Il était crucial de faire comprendre l’importance de la défense aux gars. Nos deux dernières sorties montrent qu’on est sur la bonne voie. C’est tout de même trop peu, il faut encore plusieurs prestations de cet acabit. Mais j’ai vraiment apprécié l’envie et la détermination dont ont fait preuve les joueurs, en donnant cette image de groupe soudé. »

Monaco lancera son année 2022 à l’Astroballe ce vendredi soir (20h) contre l’ASVEL en Euroleague, tandis que l’Europe entière subit les absences de nombreux cas de Covid-19. Mais « Avec le Covid, on ne sait jamais réellement quelle équipe on va affronter », conclut sobrement Sasa Obradovic.

Photo : Sasa Obradovic (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019