Les 6 infos de la semaine : l’ASVEL coule en Euroleague, l’Europe du basket soutient l’Ukraine

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 5 au 11 mars.

Guerre en Ukraine : l’Europe du basket continue de réagir

Deux semaines ont passé depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Nombreux sont les Ukrainiens désireux de défendre leur pays, y compris l’ancien basketteur Oleksandr Volkov, champion olympique en 1988 avec l’URSS. En Lituanie, le Zalgiris Kaunas a sorti un maillot aux couleurs de l’Ukraine. En Allemagne, le bus de l’ALBA Berlin a rapatrié des réfugiés. En Espagne, les recettes réalisées du prochain match de Baskonia seront reversées aux réfugiés ukrainiens. Sur le plan sportif, certains ont quitté la Russie, comme Johannès Voigtmann dans un périple en voiture, d’autres sont restés pour tenter d’honorer leur contrat.

Euroleague : l’ASVEL s’enfonce au classement, le Real Madrid sur une mauvaise série

Le superbe début de l’ASVEL semble très loin. Privée de plusieurs joueurs, l’équipe de T.J. Parker a concédé jeudi soir une septième défaite d’affilée en Euroleague et une seizième en dix-neuf matches face à Baskonia. Monaco affronte vendredi soir les champions d’Europe en titre, Anadolu Efes, et Rodrigue Beaubois – qui nous a accordé un long entretien cette semaine -, un concurrent direct pour les playoffs alors que les résultats contre les clubs russes ne seront pas pris en compte dans le classement final. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Fenerbahçe. Par ailleurs, le Real Madrid a concédé, à Belgrade, sa 4e défaite de rang en Euroleague et sa 8e sur les 13 derniers matches, toutes compétitions confondues.

Eurocup/BCL : les Mets faciles, la Jeu frôle l’exploit, semaine délicate pour la JDA et la SIG

En Eurocup, Boulogne-Levallois n’a fait qu’une bouchée d’une équipe d’Hambourg diminuée et Bourg a failli créer l’exploit contre le coleader Valence. La perf de la semaine est à noter pour l’international Mam Jaiteh, 41 d’évaluation, dans la victoire de la Virtus Bologne – qui accueille Tornike Shengelia du CSKA Moscou – sur Venise. En BCL, Dijon et Strasbourg se sont inclinés respectivement contre Ludwigsbourg et le Rytas Vilnius mais restent dans la course aux playoffs.

Betclic Elite : JD Choulet prolonge à la Chorale, un pigiste à Gravelines venu de Russie

L’info de la semaine en France, c’est l’officialisation de la prolongation de contrat de Jean-Denys Choulet, doyen des coachs en Betclic Elite, à la Chorale de Roanne. Tandis que, sur les terrains, les blessures s’enchaînent. Notamment celle de Jaromir Bohacik (Strasbourg) et celle de Marcquise Reed (Gravelines). Le dernier cité est suppléé par l’arrière américain Jeremiah Hill, qui vient de quitter la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine.

Pro B : Alain Thinet prolonge le plaisir, Rouen au fond du trou

En octobre, Alain Thinet l’avait promis : c’était sa dernière saison à la tête de Saint-Chamond. Mais, les Couramiauds étant en tête de Pro B, le doyen des coachs de Pro B (68 ans) a prolongé son contrat d’une saison, et connaîtra ainsi l’arrivée de la nouvelle Arena. A l’inverse, Rouen – et sa salle Céline Dumerc de 6 000 places – risquent fort de descendre sportivement en Nationale 1, après l’enchaînement de mauvais résultats. A noter les blessures longue durée de Mickaël Gelabale (Chalon) et de Nic Moore (Boulazac).

Féminines : Plus de clubs français en Euroleague, Basket Landes prend une option sur Bourges en Eurocup

Battu largement en Hongrie, Lattes-Montpellier a concédé une deuxième défaite jeudi soir face à Sopronemmenée par une Gabby Williams de feu – et se retrouve ainsi éliminé de l’Euroleague. Il n’y aura donc aucun club français en demi-finale cette année. En Eurocup, le choc franco-français en quarts de finale a tourné en faveur de Basket Landes – qui vient de signer l’Italienne Marzia Tagliamento – malgré la bonne entame de Bourges. L’ASVEL – qui a fait appel à Kayla Alexander pour suppléer Helena Ciak – a quant à elle perdu une belle munition à l’aller contre Mersin (64-77) avant le retour jeudi prochain. À noter en LFB le départ prochain du coach de Charnay Matthieu Chauvet.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Victor Wembanyama – ASVEL (Infinity Nine Media)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019