Les 6 infos de la semaine : Strasbourg avance en BCL, le basket assigné à résidence pour Paris 2024

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 12 au 18 mars.

Guerre en Ukraine : l’ancien Palois Artur Drozdov a pris les armes

A l’instar de nombreux sportifs, dont l’ancien champion olympique Oleksandr Volkov, l’ex-international ukrainien Artur Drozdov a pris les armes pour défendre son pays contre l’envahissement des troupes russes. Ce que le nouveau joueur de Nanterre, Bobby Bobrov, a souhaité éviter à tout prix en signant en France. A lire par ailleurs : le périple de l’Ukrainienne Viktoriya Balaban pour rejoindre Braine mais aussi les doutes autour de la détention de l’internationale américaine Brittney Griner à Moscou. Côté russe, le président du CSKA Moscou lui-même ne croit pas à une réintégration en Euroleague, alors que l’organisation doit statuer cette semaine. A noter malgré tout l’arrivée de l’ancien villeurbannais Casper Ware dans le club de Vatutin mais aussi le retour de plusieurs étrangers au Zénit-Saint-Pétersbourg.

Paris 2024 : la colère monte en apprenant que le tournoi de basket sera relégué Porte de Versailles

Alors que le tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024 devait se jouer à Bercy et à l’Arena 2, les organisateurs ont finalement relégué sa première partie dans le pavillon 6 du Parc des expositions de la porte de Versailles. Un mini-scandale pour un sport devenu phare aux JO depuis l’apparition de la Dream Team de 1992 à Barcelone, ce qui a créé un raz-de-marée d’indignation au sein des internationaux français, comme Evan Fournier, Nicolas Batum et encore Vincent Poirier, et aussi chez les fans. La ville d’Orléans, qui va disposer de la Co’Met et de ses 10 000 places, est toutefois prête à trouver au basket un refuge à la plus importante des compétitions internationales.

Euroleague : Monaco sur La Chaîne l’Equipe, l’ASVEL continue de sombrer

Un seul match européen à se mettre sous la dent cette semaine et une huitième défaite d’affilée pour l’ASVEL en Euroleague sur le parquet du Real Madrid. Lyon-Villeurbanne, qui penche déjà sur la saison prochaine, et qui aura bien du mal à conserver son meneur Chris Jones. Côté Roca Team, la bonne nouvelle de la semaine, c’est la diffusion sur La Chaîne L’Équipe de trois des quatre derniers matchs de Monaco en Euroleague. Un engagement qui pourrait se prolonger en cas de qualification en playoffs. A noter que les Monégasques Donta Hall et Dwayne Bacon sont dans le viseur du Maccabi Tel Aviv pour la saison prochaine et que Donatas Motiejunas pourrait faire son retour en sélection de Lituanie cet été.

BCL : direction les quarts de finale pour Strasbourg, Dijon devra l’emporter à Holon pour l’imiter

Vainqueur de Szombathely, Strasbourg a profité de la défaite de Vilnius à Tenerife afin de valider son billet pour le top 8 de la Basketball Champions League avant même le dernier match de poule. Ce n’est pas le cas de Dijon qui, malgré sa victoire sur Galatasaray, devra l’emporter en Israël face à l’Hapoël Holon pour se hisser en quarts de finale.

Betclic Elite : l’énorme buzzer beater de Dwayne Bacon contre la SIG

Le coup de la semaine est à l’honneur de Dwayne Bacon, auteur d’un tir désespéré à dix mètres qui a donné la victoire à Monaco au buzzer de la prolongation face à Strasbourg mercredi, en match avancé de la 24e journée de Betclic Elite. A noter que Paris-Monaco prévu ce dimanche 20 mars (15h15) à l’Accor Arena a déjà passé la barre des 7 250 places vendues, soit un record cette saison. Côté transferts, Kyle O’Quinn a été remplacé par DJ Funderburk dans la capitale, les anciens du championnat Mickaël Stockton et DJ Stephens ont respectivement signé au Champagne Basket et à Fos Provence tandis que Brynton Lemar arrive en renfort au Mans et que Strasbourg est à la recherche du pigiste de Jaromir Bohacik. Egalement à noter l’arrivée d’Alexandre Menard à Boulazac en tant que nouveau coach.

Féminines : Bourges dernier rescapé européen de la saison 

Il restait trois clubs en Eurocup féminine. Deux d’entre eux sont tombés : l’ASVEL face à Mersin après une nouvelle défaite et Basket Landes, défait par Bourges au match retour. Les deux dernières équipes citées auront une autre occasion d’en découdre en finale de la Coupe de France, pour laquelle elles se sont qualifiées. A noter que Stéphane Leite prendra la place de Matthieu Chauvet à la tête de Charnay la saison prochaine.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Evan Fournier (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019