Aller au contenu

Officiel : Le tournoi de basket des JO de Paris 2024 ne se tiendra pas dans le hall 6 de la Porte de Versailles

Dans un communiqué, la Fédération Internationale (FIBA) annonce que la phase préliminaire des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne se tiendra pas dans le Hall 6 de la Porte de Versailles, ce qui avait provoqué une levée de boucliers, notamment de la part des internationaux français dont Evan Fournier.

Evan Fournier ( of France)

Dans un communiqué, la Fédération Internationale (FIBA) annonce que la phase préliminaire des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne se tiendra pas dans le Hall 6 de la Porte de Versailles, ce qui avait provoqué une levée de boucliers, notamment de la part des internationaux français dont Evan Fournier.

Il existe la possibilité de délocaliser cette première phase en Province, à Orléans ou Lyon, qui disposeront d’arénas à ce moment-là, mais on s’orienterait davantage vers la future Arena 2 de la Porte de la Chapelle et ses 8 000 places, qui sera inaugurée à la rentrée de 2023. Le badminton et la gymnastique rythmique y sont prévus dans le calendrier des JO de Paris, mais ces deux disciplines, à l’évidence moins populaires, pourraient trouver un autre hébergement.

Voici le communiqué de la FIBA :

« Le Comité d’Organisation de Paris 2024 et la FIBA ​​ont convenu aujourd’hui de travailler ensemble à l’identification d’un nouveau site pour le tour préliminaire des compétitions de basket-ball masculin et féminin, qui ne se déroulera pas à l’Arena Paris Sud.

Paris accueillera les troisièmes Jeux Olympiques de son histoire en 2024, exactement 100 ans depuis la dernière édition en 1924. Comme le basket-ball olympique n’a pas figuré aux Jeux de 1924, il y a un énorme sentiment d’excitation et d’anticipation alors que la France se prépare à accueillir les meilleurs basketteurs au monde en 2024.

Paris 2024 et la FIBA ​​ont eu des discussions positives sur le plan des sites pour les compétitions olympiques de basket-ball. Des sites emblématiques tels que la Place de La Concorde pour les compétitions 3×3 et la Bercy Arena pour le tour final des compétitions de basket-ball masculin et féminin ont été approuvés, la FIBA ​​confirmant que les deux sites offriront des conditions de classe mondiale pour les athlètes et les fans.

Un examen des sites mené en 2020 a identifié le hall 6 de l’Arena Paris Sud (Porte de Versailles) comme un lieu approprié pour accueillir la phase de groupes de basket-ball. Ce choix s’inscrit totalement dans la vision de Paris 2024 et de la Nouvelle Norme du CIO qui promeut une approche responsable dans le choix du lieu de compétition (existant à 95% ou temporaire) et qui est un engagement fondamental de la candidature Paris 2024.

Paris 2024 et la FIBA ​​travaillent ensemble depuis plusieurs mois, cependant, suite aux dernières évaluations sportives et techniques, Paris 2024 et la FIBA ​​ont convenu que ce site n’accueillera pas de compétitions de basket en raison de ses spécificités.

Paris 2024 et la FIBA ​​continueront à travailler en étroite collaboration pour identifier un nouveau site pour le tour préliminaire, qui répondra aux exigences olympiques tout en respectant les principes directeurs de Paris 2024 en matière de responsabilité environnementale et budgétaire.

Paris 2024 et la FIBA ​​sont convaincus de développements positifs dans les mois à venir afin d’offrir le meilleur cadre possible pour que les plus grands basketteurs du monde puissent briller. »

Photo : Evan Fournier (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité