Chronique – Le mental dans le basket : un contre un avec soi-même

Chaque mois, Basket Europe vous propose une nouvelle chronique, une vraie Masterclass sur un des aspects les plus importants, mais souvent négligé : le mental. Premier épisode introductif : le mental dans le basket, en quoi ça consiste ?

Quoi de mieux que d’aborder le sujet de la préparation mentale lors de la fin de saison : playoffs pour certains, bataille du maintien pour d’autres… Oui, le mental est un aspect à prendre en compte tout au long de la saison, mais il a un impact encore plus important lorsque les enjeux deviennent cruciaux en fin de saison. Alors, le mental dans le basket, ça consiste en quoi ?

Évoquer un sujet aussi vaste en un simple article serait présomptueux, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre que c’est une compétence qui s’apprend, que l’on peut changer et qui peut évoluer. Ce n’est pas inné, contrairement à ce que certains osent dire ! Aucun joueur n’est né avec un mental de champion, aucun avec un mental de looser. Certains se sont forgés un mental qui leur permet de se sublimer dans les moments les plus importants alors que d’autres perdent complètement leurs moyens car ils se focalisent sur des pensées négatives. 

(c) Euroleague

Le travail effectué avec un coach mental permet au joueur de développer des stratégies et des routines qui l’aident à rediriger son attention dans la direction qu’il s’est fixée lors de la définition de ses objectifs à court, moyen et long terme. Il va développer des techniques via l’hypnose, la programmation neuro-linguistique (PNL), la méditation, la visualisation, la sophrologie, ou autre, qui l’aideront à adopter la bonne attitude ainsi que trouver la confiance et l’énergie positive dont il a besoin pour performer dans l’adversité. C’est ce travail qui permet au joueur de contrôler son mental avant de pouvoir contrôler ses performances. 

Le joueur se libère de la pression quand il se concentre sur ce qu’il contrôle et non sur les aléas extérieurs à sa performance. Les champions sont en mesure de délivrer leur plein potentiel dans les moments à fort enjeu, entrant parfois même dans l’état de zone, lorsqu’ils sont totalement relâchés et jouent en ne se posant aucune question mais en se laissant guider par leur subconscient et tous les acquis qu’ils ont accumulés lors de leurs entraînements. C’est cette façon de penser qui sépare les champions des autres joueurs. 

Développer son jeu intérieur

Chaque sport a ses spécificités et le basket ne déroge pas à la règle. Le joueur doit faire face à un nombre important de possessions comparé à d’autres sports comme le rugby ou le foot et les besoins des joueurs doivent être adaptés à ce contexte. Les duels sont plus nombreux, l’adresse au tir joue un aspect majeur, les aspects tactiques et la relation avec le public sont différents… bref, un travail mental spécifique à chaque sport doit aider le joueur à mieux performer.

Mais la performance mentale est une compétence qui se développe à travers le temps, avec consistance et un entraînement assidu. Les joueurs sont-ils prêts à développer leurs compétences mentales autant qu’ils développent leurs fondamentaux ou leurs capacités physiques ? C’est la question à soulever. Si un joueur veut devenir exceptionnel, ça fait partie du challenge à relever : définir ses propres standards, tomber amoureux du processus, maîtriser ses émotions, surpasser ses barrières mentales, sortir de sa zone de confort, accepter l’échec, jouer dans le moment présent…

En attendant, la vraie question à se poser est la suivante : êtes-vous prêt à vous investir pour gagner le match qui se joue dans votre tête et atteindre votre potentiel ultime ? 

Nico BOURGADE
Coach en performance mentale – Certifié en hypnose pour les performances sportives – Titulaire du Brevet d’Etat de basket 1
Tél. : 06 28 18 40 29
Mail : mentalperformancecoachnico@gmail.com

Photo : FIBA, montage Basket Europe

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019